WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la ptrotection du lac tanganyika par ses riverains, cas de la population de la presqu'àŪle d'Ubwari en territoire de Fizi/Sud-Kivu

( Télécharger le fichier original )
par JYS JEAN-PIERRE YUSUFU SUNGWE
ISDR/Goma/RDC - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Des générations en générations, l'homme a toujours été à l'origine à 90% du déséquilibre planétaire par ses activités et, c'est lui-même le restaurateur de ce déséquilibre. C'est pourquoi, la gestion durable des ressources naturelles doit nécessiter la participation et l'implication des toutes les couches de la population pour assurer l'équilibre planétaire.

I. JUSTIFICATION DE L'ETUDE

Personne n'ignore plus le rôle primordial que joue le lac Tanganyika du point de vue socioéconomique, alimentaire et sanitaire. Il est à l'origine d'une source d'emplois, des revenus, d'alimentation et des protéines animales, et assure un réseau de transport et communication entre les pays riverains pour les échanges commerciaux de leurs produits.

Nonobstant ces valeurs, il subit des graves menaces d'origines anthropiques sur son environnement côtier, sur sa qualité de l'eau et sur les espèces qu'il renferme.

En ce sens, ce sont les déboisements excessifs de ces forêts et couverts végétales, les érosions, les éboulements et les glissements de terrains, les charges excessives des sédiments et des nutriments causant une coloration et pollution des eaux, la pêche aux méthodes destructives et autres facteurs y afféra qui ont constitué la motivation de cette étude.

En effet, ces facteurs sont conséquences des comportements inciviques des riverains et de la faible intervention des autorités politico administratives en matière de la gestion rationnelle de leurs écosystèmes lacustres aux fins d'assurer la durabilité des ressources naturelles.

Pour ce faire, dans le contexte de la gestion rationnelle des ressources naturelles, l'Etat devrait évaluer les systèmes d'exploitation et de gestion des ressources en presqu'île d'UBWARI en fournissant aux riverains les informations liées à la gestion durable des ces ressources et en les apprenant à connaître les mesures réglementaires en vue d'y garantir la fiabilité et l'homogénéité dans les exploitations.

Les textes de loi de la RDC tels que (décretdu 21 Avril 197 portant chasse et pêche, mis à jour le 31Mai 1982, la loi N°011-2002, du 29 Août2002 portant code forestier), les conventions commune de 4 pays riverains sur la gestion durable du lac, signées à LUSAKA (Zambie en 1998), à ARUSHA en 1999 et à DAR -ES-SALAMle 12/06/2003 (Tanzanie)et autres, les normes internationaux de la gestion des lacs prônés par « le commuté des pêcheriesintérieures de l'Afrique( CIFA) » , normes motivés parle développement des pêcheriesdont les 4 pays riverains du Tanganyika sont membres,devraient être mis à la portée des tous les citoyens riverains pour la réussite de la conservation des ressources naturelles du lac.

Voyant cette handicap, notre raison d'être est d'informer, faire réfléchir et rendre la population à contribuer à la protection de l'environnement côtier et biophysique du lac Tanganyika pour assurer la sauvegarde et la durabilité des ressources naturelles d'UBWARI.

II. COMPREHENSION ET DELIMITATION DU SUJET

II.1. COMPREHENSION DU SUTET

De cette étape, découle la définition des quelques concepts clés de notre étude.

- Contribution : aide, de quelque manière que ce soit, à la réalisation d'un processus

- Protection : préservation et utilisation rationnelle à long terme, des ressources naturelles,

- Contribution à la protection : aide àla préservation des R.N par action directe (reboisement, lutte antiérosive, lutte contre la pêche illicite,...) et par action indirecte (recherche, formation, encadrement, participation,...),

- Presqu'île : portion de terre reliée à une grande bande de terre par un isthme étroit

- Riverain : personne habitant le long d'un cours d'eau ou d'une forêt, entre 1m et 1km

- Environnement côtier du lac: tout élément biotique ou abiotique littoral du lac à l'exclu de l'homme,

- Environnement biophysique du lac : ensemble d'agents biotiques et abiotiques vivant dans les eaux du lac,

- Ecosystème : ensemble de la biocénose (êtres vivants) et du biotope (leur milieu)vivant en interactions,

- Oligotrophe : milieu aquatique pauvre en éléments nutritifs,

- Eutrophe : milieu aquatique riche en éléments nutritifs (mésotrophe, sans pollution),

- UBWARI : la presqu'île et groupement composant le secteur de MUTAMBALA du territoire de FIZI en province du SUD-KIVU où l'ethnie BABWARI est autochtone.

- Population de l'UBWARI : tout habitant de la presqu'île enregistré et non enregistré au bureau du groupement y exerçant ses activités d'exploitation ou de production.

- Récifs coralliens : rochers à fleurs d'eau, formés par les coraux(polympiers),

- Mangroves : végétation littorales constituant les petites forêts parfois impénétrables dont leurs fortes racines se fixent dans le lac où se déposent les boues et les limons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King