WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fondements de l'émergence économique de la République Démocratique du Congo : défis et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Merseign LUZONZO
Université Catholique du Congo - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problématique

Le continent africain enregistre, depuis près d'une décennie, des performances remarquables sur le plan économique. En 2014 par exemple, l'Afrique subsaharienne connaît une croissance économique évaluée à 4,6%1(*). En 2015, le taux de croissance est revu à la baisse, à 4,5% selon le FMI2(*). La République Démocratique du Congo, elle, affiche des taux de croissance positifs depuis un peu plus de 10 ans, précisément depuis 2002. Une des caractéristiques de l'économie congolaise est sa stabilité sur le plan de la croissance économique, avec une moyenne de 6,5%3(*) entre 2002 et 2015. Un pic de 9,5% atteint en 2014, grâce notamment au dynamisme retrouvé des activités minières et aux perspectives de développement de l'activité agricole4(*). En 2015, la RDC réalise un taux de croissance de 6,9%, initialement prévu à 10,3% puis revu à 8,4%, baisse due à la diminution du cours des produits de base exportés par la RDC notamment l'or et le cuivre5(*).

De plus, la situation économique du pays laisse transparaître trois caractéristiques majeures, notamment la résilience de sa croissance économique, la baisse sensible de l'inflation, la stabilité des prix intérieurs combinée avec des gains en points de croissance et une stabilisation du taux de change.

- la résilience de la croissance économique de la RDC : entendons par résilience l'aptitude ou la capacité à résister aux chocs exogènes. On constate en effet que malgré les baisses observées en termes de croissance dans le monde, notamment dans les pays développés à cause de la crise financière de 2008, celle de la RDC résiste et se maintient à un bon niveau, bien supérieur à celle de la France par exemple, qui affiche en 2015 un taux de croissance de 1,5%, ou à la croissance mondiale qui en 2015 s'élève à 2,9%6(*).

- La baisse sensible de l'inflation, avec un taux d'inflation qui est passé de 511,21% en 2000 à 0,313%7(*) pour le premier semestre de 2015, avec une stabilisation du taux à moins de 3%8(*) depuis 2012.

- La stabilité des prix intérieurs, comme le prouvent les différents bulletins statistiques mensuels élaborés par la Banque Centrale du Congo, résultant des bonnes performances en matière de régulation de l'inflation, combinée avec des gains en points de croissance.

Fort de ces nombreux constats, la République Démocratique du Congo, tout comme plusieurs autres Etats africains classés parmi les pays sous-développés, a décidé d'impulser le processus d'émergence économique, sous la houlette de l'Union Africaine. Ces économies étant dynamiques et en voie de transformation, les dirigeants des grandes puissances économiques s'accordent sur le fait que l'Afrique représente un pôle de développement économique d'importance mondiale, et que la République Démocratique du Congo est la plaque tournante du développement économique en Afrique.

Le but de toute nation étant d'accéder au stade du développement intégral et de permettre à chacun de ses citoyens de vivre la vie qui a de la valeur à ses yeux (Amartya SEN), les gouvernements qui veulent accéder au stade du développement doivent, selon le processus de développement édicté par ROSTOW, passer par la phase du décollage, dont l'émergence économique est une variation adaptée à la mondialisation en cours. C'est ainsi que la plupart des pays africains ont élaboré des programmes en vue d'atteindre le stade de l'émergence économique à un horizon donné. La Côte d'Ivoire s'est donnée jusqu'en l'an 2020 pour atteindre l'émergence, la RDC s'est fixée l'horizon 2030, la République du Cameroun l'horizon 2035. Certains pays ont réalisé de bonnes performances économiques et sont aujourd'hui considérés comme des pays émergents (Malaisie, Chine, Inde, Taïwan, Corée du Sud, Afrique du Sud, Brésil, Thaïlande, Indonésie, Hong Kong, Russie, et bien d'autres), et leur impact sur l'économie mondiale est indiscutablement ressenti par tous. La Chine est ainsi devenue le premier exportateur mondial en 2009. Simple slogan pour les uns, réelle espérance pour les autres, l'émergence de la RDC à l'horizon 2030 est devenue pour le gouvernement congolais un véritable leitmotiv et pour l'opinion nationale un sujet de discussions interminables.

En tant qu'économistes du développement, nous nous imposons une réflexion sur le thème de l'émergence, plus particulièrement celle de la RDC, notre mère patrie. La question fondamentale est celle de savoir quels sont les défis pour l'émergence du pays et comment il doit s'y prendre pour les relever, afin de prétendre s'insérer dans le monde émergent, niveau préalable au développement. Rappelons que l'atteinte du stade de pays développé est prévue pour l'an 2050 par l'actuel gouvernement.

Au regard des réalisations économiques de la RDC et des fondamentaux pour l'émergence, quels sont donc les obstacles à surmonter pour la réussite du processus d'émergence ?

Tout au long de ce travail, nous allons nous atteler à répondre à cette question centrale qui sera au coeur de nos réflexions, et qui est cruciale pour notre développement en tant que nation, et ce au vu des expériences heureuses d'autres pays qui comme le nôtre, font partie de la longue liste des pays sous-développés.

* 1 FAUJAS, A., Croissance en Afrique : coup de mou en 2015, selon la Banque Mondiale, Jeune Afrique, 2015, https://www.jeuneafrique.com/234748/economie/croissance-en-afrique-coup-de-mou-en-2015-selon-la-banque-mondiale/ (mis à jour le 22 septembre 2015).

* 2 FMI, World Economic Outlook, April 2015.

* 3 Taux obtenu sur base des données de la Banque Centrale du Congo.

* 4 Revue Congolaise de politique économique. Vulnérabilité économique et résilience, Mars 2015, volume 1, numéro 1, page 1.

* 5 Banque Centrale du Congo. Rapport sur la politique monétaire au premier semestre 2015, N°010-Février 2015.

* 6 OCDE, Perspectives de la croissance dans le monde, 2015.

* 7 Banque Centrale du Congo. Rapport sur la politique monétaire au premier semestre 2015, N°010-Février 2015.

* 8 Banque Centrale du Congo, Condensé d'informations statistiques, Avril 2016.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius