WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la dollarisation sur l'économie des ménages dans le territoire de Lodja de 2013 à  nos jours

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Lokunda Etambela
Université de Lodja/UNILOD - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

SIGLES ET ABREVIATIONS

BCC : Banque Centrale du Congo

CDF(FC) : Franc congolais

FMI : Fonds Monétaire International

JCC : Jeunesse Chrétienne Combattante

TVA : Taxe sur Valeur Ajoutée

TFC : Travail de Fin de Cycle

FASEG  : Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

Km : Kilomètre

Km2  : Kilomètre carré

PIB : Produit Intérieur Brut

PNG : Position nette du gouvernement

USD($) : Dollar américain

UNILOD  : Université de Lodja

UNIKIN  : Université de Kinshasa

RDC  : République Démocratique du Congo

/ : Par

% : Pourcentage

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

Certain qu'une étude des questions économiques doit s'appuyer sur la connaissance des conditions générales de la vie humaine, il saute aux yeux que les domaines économiques sont immenses et englobant dans le temps et dans l'espace mais indispensables à l'économiste. Nul ne pourra prétendre les connaître tous en détail. En sens inverse, les problèmes économiques influent sur le développement politique et social.

Alors, la dollarisation de l'économie nationale affiche depuis les années 90, une tendance exponentielle depuis que la République Démocratique du Congo est soumis, à une dure épreuve de vampirisation de ses ressources minérales, végétales, animales par des forces conjuguées de l'internationale crimino - mafieuse, associant des criminels congolais aux criminels étrangers (Rwandais, Ougandais, Sud - Africains, belges, Libanais, ...). Sans occulter la période mobutienne, ce phénomène qui existait dans les proportions moindres, a atteint une ampleur considérable depuis la guerre d'invasion de 1998.

Sous la dictature de Mobutu, la dollarisation de l'économie fut la conséquence d'une mauvaise politique de privatisation des entreprises publiques, de la libération non encadrée de l'économie nationale et de la pratique institutionnalisée de la fuite des capitaux vers les banques occidentales.

En effet, cette dollarisation de l'économie congolaise a coïncidé avec la déliquescence de l'appareil de l'Etat (particulièrement de la mauvaise gestion du système bancaire congolais).

Maintenant, il est à montrer que la situation économique et financière de la République Démocratique du Congo qui a prévalu a amené l'économie à une très profonde dégradation, malgré la stabilité apparente des francs congolais.

Sur ce, le territoire de Lodja, n'était pas épargné à cette situation.

Eu égard, à tout ce qui précède, nous sommes amené à soulever ces deux questions :

1. Quelles sont les conséquences de la dollarisation sur l'économie de la RDC en général et du ménage du territoire de Lodja en particulier ?

2. Est- ce que la dollarisation de l'économie congolaise constitue- t- elle une protection des revenus des ménages dans le territoire de Lodja ?

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.