WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La productivité et efficacité de la productivité agricole familiale: cas de la localité Kambote.

( Télécharger le fichier original )
par Raphaël. Par Kayembe Ntumba Raphaël
Notre-Dame Du Kasayi ( U.ka). - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. DISTINCTION ENTRE LES CONCEPTS : PRODUCTIVITE, EFFICACITE, EFFICIENCE

(NICOLAS, p. 101) expert en PNL et stratégies marketing, a fait une étude sur ces concepts pour savoir pourquoi certains ont des grands succès dans leurs activité... alors que d'autres (malgré leurs durs efforts) n'ont toujours pas les résultats qu'ils méritent vraiment ?

Il conclut avec une réponse dit-il : « suffit pourtant de simples changements pour obtenir des grands résultats ».

La productivité, l'efficacité et l'efficience voilà bien trois mots qui tendent à se confondre. Or, bien que des nombreux dictionnaires les qualifient des synonymes, ces 3 termes ont pourtant des significations bine différentes.

Ainsi, une personne hautement productive dans son travail peut très bien se révèle totalement inefficace. Pourtant, il ne suffit que des peu de choses pour rendre efficace une personne productive.

II.2.1. PRODUCTIVITE

Commençons tout d'abord par la `' productivité'' qui, généralement définie comme les rapports entre la production d'un bien ou d'un service et l'ensemble des itinérants nécessaires pour le produire.

Le petit Robert (1981) cité par Destais et al (2000) montrent que de toutes ces définitions, nous retenons dans le cadre de cette étude que la productivité se définit comme le rapport entre ce qui est produit et les unités d'INPUT qui ont été consommées pour y parvenir. Elle est liée au facteur temps. Plus vous travaillez et plus vous produisez des résultats.

En économie, la productivité entend mesurer le degré de contribution d'un ou plusieurs facteurs de production (facteurs matériels consommés ou facteurs immatériels mis en oeuvre) à la variation du résultat final dégagé par un processus de transformation. La productivité est en lien avec les notions de rendement, d'efficacité et d'efficience (J. Fourastie).

La productivité a un rôle clé dans la compréhension de la façon dont les actions humaines (à l'échelon micro ou macro) contribuent au progrès, au développement et à la croissance économique. Historiquement, les gains de productivité les plus forts ont coïncidé avec les des très fortes périodes croissances économiques.

II.2.2 EFFICACITE

Quant à l'efficacité, par définition, l'efficacité consiste à privilégier la performance afin d'atteindre l'objectif désiré contrairement à la productivité qu'elle se focalise sur la quantité, l'efficacité quant à elle se concentre sur les résultats à mieux obtenir. Ainsi, pour mieux illustrer ces différences, prenons le cas d'une personne extrêmement productive mais peu efficace.

Bien qu'elle puisse travailler pendant des longues heures et résoudre de nombreux points, elle se perdra régulièrement dans le temps à résoudre des problèmes mineurs (voir même à en créer de nouveaux sans s'en rendre compte) une personne efficace quant à elle trouvera un moyen optimal pour arriver au résultat désiré. En plus, dans le dictionnaire petit Robert 1981, l'efficacité est généralement définie comme la capacité à optimiser un résultat. Wikipédia définit tan qu'à eux l'efficacité comme la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'un système à arriver à ses buts ou aux buts qu'on lui a fixé.

Etre efficace serait donc produire les résultats escomptés et de réaliser les objectifs fixés par exemple, dans les domaines de la qualité de la rapidité et des coûts. En d'autres mots ce serait faire les bonnes choses quand il faut et là où il faut.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci