WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé de transfert d'argent (cas de go sarl)

( Télécharger le fichier original )
par Tony Ulrich NGUEREZA DANGANA
Université de Bangui - Licence professionnelle 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ETUDE THEORIQUE

II-1 PRESENTATION DU PROJET : TRANSFERT D'ARGENT

Le projet soumis à notre étude porte sur la « Mise en place d'un système informatisé de transfert d'argent ». Il vise à fournir des services de transfert d'argent de façon automatisée à des tarifs étudiés.

II-1-1 Problématique

Dans le contexte actuel de globalisation de l'économie et de mondialisation des échanges, l'innovation de services de qualité est devenue un instrument du développement économique que l'entreprise doit tenir compte si elle veut affirmer sa position et conquérir de nouveaux marchés.

Pour ce faire, la compagnie GO SARL a souhaité, dans le cadre de la politique d'extension de ses services, disposer d'un produit nouveau qui lui est propre et source de revenus supplémentaires. Cela s'est traduit par le souci de l'entreprise de proposer des services de transfert d'argent en temps réel sur son réseau national. Ce système de transfert sera exploité dans toutes les agences de l'entreprise implantées dans les provinces du pays.

Pour mener à bien la réalisation de ce projet, l'entreprise a souhaité que nous fassions une étude détaillée de la mise en place du système de transfert d'argent. C'est dans ce cadre, que le présent projet constitue le sujet de notre mémoire de fin d'étude du cycle des ingénieurs en Réseaux et Systèmes Informatiques.

Quelles sont les enjeux de mise en place de cette solution informatique ?

Telle est la question à laquelle nous devons chercher à répondre à travers nos investigations en vue de trouver une solution aux problèmes posés dans la problématique de notre sujet.

II-1-2 Objectifs et besoins généraux

II-1-2-1 Objectifs

Le projet s'inscrit dans l'initiative de proposer des services variés et adaptés au contexte économique national. Il s'agit entre autre de :

ü Proposer à la clientèle un service amélioré de transfert d'argent partout sur l'étendue du territoire national où une agence est ouverte ;

ü Satisfaire les besoins de transfert à l'échelle national;

ü Rendre plus pratique l'envoi et la réception d'un transfert d'argent;

ü Disposer d'un nouvel outil de transfert personnalisé ;

ü Se doter d'un nouvel outil conçu conformément aux besoins actuels et ouvert aux perspectives d'évolution futures des activités de l'entreprise.

II-1-2-2 Quelques règles générales à observer dans une procédure de transfert

ü Un transfert d'argent peut être traité dans toutes les agences couvertes du réseau national ;

ü Un transfert est émis dès que le numéro de contrôle du transfert est envoyé par le système à l'opérateur;

ü Un transfert est payable par une agence Y dès que l'opérateur de l'agence X a validé le transfert ;

ü Avant tout envoi de transfert, l'on se rassure que l'expéditeur a bel et bien versé les fonds ;

ü Les informations fournies par le bénéficiaire pour un retrait du montant transféré doivent être conformes aux données du système et doivent rester confidentielles ;

ü Insister toujours auprès de l'expéditeur afin de s'assurer qu'il transmet les bonnes informations au bénéficiaire du transfert.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net