WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Productivité et efficacité dans l'agriculture familiale: cas de la localité Kambote.

( Télécharger le fichier original )
par Raphaël Kayembe
Université Notre-dame Du Kasayi, En faculté De Sciences Economiques et Administrations des Affaires. - Diplome De Graduat 2016
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

«  Tu as beau connaître le trou du rat, il connait son trou mieux que toi ».

« Le savoir comme le feu se cherche chez les voisin ».

IRD : Institut de Recherche pour le Développement

DEDICACE

A vous mes parents, NTUMBA KASONGA Athanase et KAPINGA MUKENDI Madeleine.

KAYEMBE NTUMBA Raphael

REMERCIEMENTS

Ce travail est l'aout put d'un ensemble d'actions divines, individuelles et institutionnelles auxquelles nous voudrions rendre hommage.

Il est le fruit de notre assiduité et la mise en pratique des connaissances apprises durant trois ans d'études universitaires au cycle de graduat à l'Université Notre Dame du Kasayi (U.KA).

Malgré son intérêt évident pour permettre de connaitre comment s'exerce la productivité sur l'ensemble de la localité de Kambote, ce travail de fin de cycle que vous avez en main, n'aurait pu voir le jour, n'eut été le soutien et l'attention qu'il a bénéficié pendant toutes ces années d'études.

Nous exprimons tout d'abord notre profonde gratitude à notre Directeur, le Professeur Henri MUAYILA KABIBU, qui, malgré ses multiples occupations, a accepté non seulement par ses remarques et suggestions pertinentes de nous conduire à bon port, mais aussi par ses sacrifices et se dévouements, s'est mis à notre disposition pour donner à ce travail, un bon croquis scientifique.

A tous les Enseignants de l'Université Notre Dame du Kasayi pour leurs inlassables dévouements à la formation qu'ils nous ont donnée.

Sans oublier de remercier Monsieur Richard NGANDU qui nous a guidé dans toutes les étapes de ce travail du début à la fin en le travaillant d'une manière ou d'une autre. Et a toujours été très encourageant d'une manière très spéciale, nous remercions le Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Administration des Affaires, Professeur BANYINGELA KASONGA TSHINVUNDA Rigobert, d'avoir façonné notre conscience.

Nos remerciements vont aussi à l'encontre des membres de la famille qui nous ont soutenus matériellement et moralement. Nous pouvons citer : MUKENDI NTUMBA Evariste, KAPINGA NTUMBA Godelive, MUAMBA NTUMBA Patience, MBUYI NTUMBA Berthe, NYENGELE MUBENGAYI Augustin et tous les autres que nous ne pourrons citer ici.

Nous remercions également les amis qui n'ont cessé de nous encourager qui n'ont pas cessé de nous encourager et qui ont parfois sacrifié leur temps pour nous assister. Nous pensons à NTUMBA Thomas, Emile KANKU KAPONGO Christian, et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à l'aboutissement de ce travail.

A tous les compagnons de lutte : Albert MUAMBA, Victor KATENDE, Albert KANYINKU, Merlin KALUKA, Nelson MANDELA WAYI trouver par son aboutissement notre profonde reconnaissance.

KATEMBE NTUMBA Raphaël

sommaire suivant