WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du non respect de la date et de la densité de semis sur la croissance et le rendement du niebe dans les conditions agroécologiques de Kabinda

( Télécharger le fichier original )
par Henry NGOYI
UNIVERSITE NOTRE DAME DE LOMAMI - Licence 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

Jesus Christ est le même hier aujourd'hui et pour toujour

Hebreux 13 : 8

DEDICACE

A toi l'éternel Dieu le père, Jesus-christ ton fils de notre siegneur dans la communion du saint ésprit, nous rendons grâce gloire et puissance aux siècle des siècles Amen.

A vous professeur Abbé Roger NYEMBO, professeur Dieudonné NGOYI et Maman Claudine MPOSHI.

A mon chèr père Eluye EBOMBO et ma chère mère Jolie MUKONKOLE MUEPU que la tèrre a arrachés brutalement.

AVANT-PROPOS

A la fin de notre deuxiéme cycle en Sciences Agronomiques, nous tenons à rémercier vivamente tout ceux qui sont de près et de loin qui ont apportés leurs contributions morale, spiritulle, matérielle et scientifique.

INTRODUCTION

caracterisée par une démograthie toujours galopante, la RDC connait ces derniére décennies une demande en proteine animale toujours croissante . Malheuseument cette demande est supérieure a la production animale. Et l'aviculture avec ses avantages; serait une des solutions ideale. Or, le cout élevé des provendes constitue un handicap a cette activite. En plus, les sources convention nelles utilisées en avicolture sont déficitaire en certains nutriment s notament en certaines vitamines. Celles-ci interviennent beaucoups dans la croissance et dans la protection sanitaire et contre une forte mortalité chez les jeunes sujets. Mais l in corporation de cses vitamines dans la ration des poules de chair s avéré importante pour une bonne croissance.

De puis trois ans maintenant, le document publié chaque année par la F.A.O sur l état de l insecurtite alimentaire dans le monde, indique qu en RDC 73% des habitants (environs 57 millions) sont sujets a l insecurtite alimentaire . il met envidence de taux élevés de malnutrition chronique et sévere (respectivement 40% et 16%, bien au dessus du seuil tolérable (FAO, 2004).

Le pourcentage de malnutrition aigue a atteint 16% en 2003 et affecte principalement les enfant set d autres persone vulnérable telles que les femmens enceintes : 17%. selon la meme source, la RDC se classe au premier rang pour l augmentation des sous-alimenté au cours de la période allant de 1990 a 1999, avec 29% de la population sous-alimenté; soit 17millions d habitants. cela represente 22% de l augmentation a l échelle mondiale sur cette meme période (Eric et al, 2006).

La consommation de la viande par habitant connait au niveau mondiale une croissance très soutenue. Elle est passée de 24kg par habitant en Mai 1964 a 36kg par habitant en Mai 1997(F.A.O 2003). pendant les pays du tier monde sont plus frappés par carence en proteine animale .

Au régard de ce qui precede, il est nécessire de recherche une dose de supplentation en cetine vitamines a faible cout en vue d obtenir une bonne production animale (PAGOT et al, 1985).

La carence en vitamines provoque l arret ou retard de croissance des animaux domestiques dans un élevage. Ainsi son in corporation dans la ration parait etre une solution appropriée pour jouer un role majair dans la production de la viande par rapport a la production convention nelle, sans trop peser sur le cout de production ni compromettre la sante du consommateur.

C est dans cette optique que si inscrit cette étude portée sur «la supplementation vitaminique sur les aliments de poulet de chair a Kabinda ( cas de la souche coob 500»).

Le présent travail poursuit les objectifs suivants:

- Evaluer l impact de l utilisation de certaines vitamines dans les aliments pour poules de chair,

- Apprecier parmis les différents traitement soumis a l étude, celui qui induirait la meilleur croissance des poulets .

Dans cette étude, nous estimons que l utilisation dans les aliments, permetterait d augmenter la croissance chez les poules de chair .

Pour verifier nos hupothèses , nous avons installé un dispositif experimental completement randomises avec trois traitementen deux répetitions dont:

- T0 : temoin dans le quel nous n avons pas incorporé les vitamines,

- T1: traitement dans le quel nous avons applique la dose vitamine A plus multi vitamines deux fois par semaine c.a.d lundi et jeudi 1capsule par Poussin et ces de multi vitamine.

- T2: Traitement dans le quel nous avons appliquéla dose vitamine A plus multi vitamine 4 fois par semaine c.a.d lundi, mercedi, vendredi et dimanche, 1capsule par Poussin et ces de multi vitamine.

Hormis l introduction et le conclussion notre travail se subdivise en trois chapitres qui sont:

- Génèralité sur les poules de chair

- Expérimentation

- La présentation des résultats et leur discussion.

sommaire suivant






La Quadrature du Net