WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au sein du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie « PPRD » du 08 /02 au 08 /03 /2016


par Laurent KAMBALE MIVIRI
INSTITUT SUPERIEUR DE STATISTIQUE DE KINSHASA - Stage  2015
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE I : GENERALITES

Dans ce présent chapitre, nous allons définir et faire un rappel des quelques concepts de bases, notamment sur le rapport, le stage, le transport et la logistique.

1.1. RAPPEL DE QUELQUES CONCEPTS

1.1.1. Rapport

D'après Gustave Nicolas Fischer1(*), le ``Rapport'' est un exposé dans lequel on rend compte de quelque chose. C'est un acte de rapporter soit un fait ou un évènement constaté.

Disons, que le rapportconsisteà faire un récit de ce qu'on a vu et entendu tel qu'il s'est passé. C'est aussi un document qui a pour objet de mener une étude approfondie sur une question, l'examen d'une situation en vue de proposer une décision à prendre par l'autorité.

1.1.2. Stage

Selon le Dictionnaire le petit Robert2(*), le stage est défini comme étant une période pendant laquelle une personne ou un individu exerce une activité temporaire dans un établissement, société ou entreprise ou encore une institution en vue d'acquérir une connaissance dans une certaine formation.

De ce qui précède, nous pouvons dire que le rapport de stage est entendu comme un document important par lequel un stagiaire rend compte de tout ce qu'il a vu, entendu et exercé comme travail de mémoire durant une certaine période dans un lieu.

En d'autres termes, le rapport de stage n'est autre chose qu'un document personnalisé qui rend compte des expériences dans une entreprise ou société donnée.

1.1.3. Transport3(*)

Le transport est entendu comme une activité économique fondamentale qui joue un rôle complexe et multiple dans le fonctionnement et dans le mécanisme de développement d'un pays, d'une institution ou d'une entreprise politique ou autre.

En d'autres termes, le mot « transport » est le fait de porter, de déplacer d'un lieu à un autre ou un ensemble de techniques et moyens de déplacement des marchandises ou des personnes.

Il peut être défini aussi comme étant l'action d'acheminer les personnes, les biens et services d'un lieu à un autre ou un moyen d'équipements particuliers dans un but humanitaire, économique ou commercial.

Le vocable transport était apparu vers 1180 après Jésus Christ. Vers 1932, tout d'abord il était appliqué dans le langage de droit commercial. C'est en 1958 que ce vocable transport signifierait fait de porter quelqu'un, quelque chose pour faire parvenir d'un lieu à un autre ou le déplacement complémentaire.

Il peut êtredésignéaussi comme déplacement d'objets, de marchandises, ou d'individus d'un endroit à un autre.

1.1.4. Logistique

Le terme logistique4(*), emprunté auvocabulaire militaire (désignantla partie del'art militaire ayant trait auxproblèmes deravitaillementet detransportdes armées), n'a été transposé que récemmentà lagestion de l'entreprise. Dans leur ouvrage5(*), «La logistique au service de l'entreprise» Colin, Mathé et Texieren 1981ont proposé la définition suivante : « La logistique est le processus stratégique par lequel l'entreprise organise et soutient son activité. A ce titre, sont déterminés et gérés les flux matériels etinformationnelsy afférents, tantinternes qu'externes, qu'amontetaval».

Selon Wikipédia,6(*) la logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physique, et les données (informatives, douanières et financières) s'y rapportant, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins plus ou moins déterminés en respectant les conditions économiques et légales prévues, le degré de qualité de service attendu, les conditions de sécurité et de sûreté réputées satisfaisantes.

Il y a plusieurs sortes de logistiques à savoir7(*) :

· logistique d'approvisionnement ;

· logistique de production ;

· logistique militaire ;

· logistique de soutien ;

· logistique retour ou réverse (inverse);

· réserve logistique (logistique de réserve);

· logistique de transport ;

· logistique globale ;

· logistique de distribution ; et tant d'autres.

a. La logistique d'approvisionnement

L'approvisionnement est l'ensemble d'activités qui ont pour objectif d'assurer la mise à disposition dans les délais souhaités par l'entreprise des références et quantités voulues de matières premières, produits semi-finis, équipements,....

Mais nous pouvons aussi dire que l'approvisionnement est une technique ou méthode permettant de livrer un bien ou un service à un tiers.

On peut considérer que l'approvisionnement est distingué en deux flux distincts : physique et administratif.

· le flux administratif est nécessaire à l'envoi et à la réception de données, ordres, commandes, factures ;...

· le flux physique est l'art d'acheminer le bien vers le demandeur, par bateau, avion, camion, chemin de fer... .

Lors de la livraison, il est important de tenir compte des éléments suivants :

· Livrer la marchandise à temps ; et

· Au meilleur prix pour le demandeur.

* 1Fischer (G.N),Définition extraite du dictionnaire Le Petit Larousse, édition de 1992, P.71.

* 2Http// : Www. Google.cd/Le dictionnaire LE PETIT ROBERT/définition de stage/ (consulté le 06/04/2016).

* 3Http// : Www. Google.cd/Définition de transport/ (consulté le 07/04/2016).

* 4Http// :www.oeconomia.net/private/cours/Fonction achats - logistique/ (consulté le 18/04/2016).

* 5Colin (J.), Mathé (D), et Texier (D)., La logistique d'entreprise Vers un management plus compétitif, Edition. Dunod, Paris, 1981, P.35.

* 6Http// : Www. Wikipédia.org/Définition de la logistique/ (consulté le 23/04/2016).

* 7PIMOR (Y.), Logistique ; Production, Distribution, Soutien, Paris, 5ème éd. Dunod, 2005, P. 7.

précédent sommaire suivant