WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les critères essentiels d'octroi de crédits bancaires: cas de la SGBCI, la BICICI, la BOA-CI et ACCESS BANK-CI

( Télécharger le fichier original )
par AKPO GERMAIN YAO
Université Intercontinentale Libre Sup?Management (Abidjan) /Euro-American International University (NEWYORK) - MBA (Master Business Administration) 2008
  

sommaire suivant

A l'Eternel

Si l'Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ;

Si l'éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain.

En vain vous levez-vous matin, et couchez-vous tard,

Et mangez-vous le pain de douleur ;

Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.

Psaumes 127/1-2

A Ma Famille et à toutes Les Personnes Qui Ont Contribué Profusément à Ce Travail.

REMERCIEMENTS

Une pensée des sages africains dit souvent que le trajet est aussi important que la destination. Les douze mois passés en MBA (Master Business Administration) option finance et management m'ont permis de bien comprendre la signification de cette phrase toute simple. Ce parcours, en effet, ne s'est pas réalisé sans défis et sans soulever de nombreuses questions pour lesquelles les réponses nécessitaient de longues heures de travail.

Nous ne saurions présenter le contenu de ce mémoire sans toutefois traduire notre reconnaissance et nos remerciements à l'endroit de tous ceux et de toutes celles qui ont contribué d'une manière quelconque au bon déroulement de ce mémoire et partant de notre formation.

Ces remerciements vont tout d'abord à l'endroit du tout puissant Seigneur Jésus Christ de Nazareth, de mon père M.YAO Kouamé et de ma mère KONAN Aya, pour m'avoir donné la vie, de mon épouse Christelle AKROMAN qui m'a toujours soutenu et conseillé à aller jusqu'au bout de cette formation, de mon fils Moyé Marc-Emmanuel, de ma grande soeur YAO Céline épouse Gonzague, de ma tante Mme Koffi née Kouadio Affoué Madeleine et de ses fils Paul Koffi Koffi et Koffi Michel et de toute la famille pour le soutien sans cesse renouvelé qu'ils nous ont témoigné durant tout le long de notre parcours scolaire.

Je tiens ensuite à exprimer toute ma gratitude à mon Directeur de recherche, Monsieur CAMARA Lucien, pour son encadrement, pour ses conseils utiles et surtout pour sa disponibilité.

Je remercie M.Joseph TEKI, M.KOFFI, M.Eugène KRA, pour leurs enseignements, leurs précieuses remarques et suggestions qui m'ont édifié.

Une grande reconnaissance à tous les auditeurs, et à tout le corps enseignant de la formation MBA Finance et Management dont l'expertise renforce nos pas dans la recherche.

Merci à M. BOLI Bi, Directeur général de « SUP'MANAGEMENT» CÔTE D'IVOIRE, l'équipe dirigeante qui l'accompagne, le corps enseignant, les superviseurs, les secrétaires et tous les autres membres qui y travaillent. 

J'adresse enfin ma gratitude à M.DEGRE Noel ex- directeur des traitements bancaires de la caisse d'épargne (ex CECP) qui m'a offert mon tout premier stage professionnel, à M.KOUASSI Komenan, sous-directeur de la Trésorerie de la Caisse Epargne qui m'a encadré lors de ce premier stage professionnel et permis d'acquérir une formation indispensable à l'aboutissement de ma recherche, à M.Dotien Fidèle, mon chef de département actuel, à M.COLLINS, mon ex employeur, à tous mes amis et toutes mes relations pour leur soutien indéfectible à la réalisation de cette oeuvre. Que personne ne se sente oublier.

sommaire suivant