WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du risque de credit sur la rentabilite bancaire: cas de la BOA Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Adam BEN MAÏNTA
Ecole PIGIER Bénin - Master en Finances 2014
  

précédent sommaire suivant

RESUME

Notre étude centrée sur l'impact du risque de crédit sur la rentabilité bancaire : cas de la BOA BENIN nous a permis d'apprécier la performance du système de risque de crédit sur la rentabilité, de cette dernière à travers ; premièrement, l'analyse de l'impact des créances en souffrance sur l'offre totale de crédit à la clientèle pendant la période 2002-2012, deuxièmement, l'analyse de l'impact de la dégradation du portefeuille clientèle sur la rentabilité économique de la BOA Bénin  pendant la période d'étude,enfin l'analyse de l'impact de la dégradation du portefeuille clientèle sur la rentabilité financière de la BOA Bénin  pendant la période d'étude.

En effet, il est à noter que la BOA BENIN fait beaucoup d'effort dans le processus des risques de crédit dans ce sens que les créances en souffrance ont un impact négatif sur l'offre totale de crédit à la clientèle de la BOA Bénin pendant la période. De même il se révèle que la dégradation du portefeuille clientèle affecte négativement la rentabilité économique de la BOA Bénin sur la période. Il faut aussi noter que la dégradation du portefeuille clientèle affecte négativement la rentabilité financière de la BOA Bénin sur la période.

Ces résultats suggèrent que malgré tous les mouvements de crise qui ont bousculée l'environnement bancaire sur le plan national et international ces dernières années, la BOA BENIN a fait beaucoup d'effort pour garder son portefeuille relativement saint.

Néanmoins, au terme de notre étude, nous avons trouvé utile de formuler quelques recommandations à l'endroit de la BOA BENIN dans le sens d'une pérennisation de ses atouts en matière de risque de crédit.

SOMMAIRE

INTRODUCTION

CHAPITRE 1 : CADRE INSTITUTIONNEL DE L'ETUDE

SECTION 1 : PRESENTATION GENERALE DE LA BOA BENIN

SECTION 2 : OBSERVATION DE STAGE ET ETAT DES LIEUX

précédent sommaire suivant











Moins de 5 interactions sociales par jour