WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la politique monétaire sur la stabilité de taux de change en République démocratique du Congo de 1998 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Héritier Jean Claude WANICAN UWIRA
Université de Kisangani - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.1.4. Les objectifs de taux de change

Lorsque l'objectif intermédiaire est le taux de change, les autorités monétaires s'engagent en faveur d'une cible monétaire. Il s'agira de maintenir un taux de change fixe avec la monnaie d'un grand pays à forte réputation anti-inflationniste.

I.4.1.5 Le triangle d'incompatibilité de Mundell21(*)

Au cours de la dernière décennie, le Système Monétaire International a fonctionné avec plusieurs types de régime de change. Trois critères permettent de classer ces régimes de change : le degré de rigueur de règles de change (change flottant ou change fixe), le degré de mobilité des capitaux (la mobilité nulle ou la mobilité parfaite) ; le degré de dépendance de la politique monétaire (politiques autonomes et politiques communes).

Les régimes de change diffèrent selon la manière dont ces trois critères sont combinés. Il est impossible de combiner le change fixe, la mobilité parfaite des capitaux et des politiques monétaires indépendantes. Cela est représenté graphiquement par le triangle d'incompatibilité ou d'impossibilité de Mundell.

Figure 1. Triangle d'incompatibilité

Mouvement des capitaux

Autarcie financière

Autonomie de politique monétaire

Taux de change fixe

Taux de change flexible

Dépendance de politique monétaire

Le triangle d'incompatibilité est d'abord défini graphiquement par ses trois sommets :

· Un premier sommet représente la dépendance de la politique monétaire c'est-à-dire l'impossibilité d'utiliser celle-ci à des fins d'ajustement macroéconomiques internes (lutte contre l'inflation, soutien à la croissance), l'axe est orientée vers une indépendance (autonomie) croissante ;

· Un deuxième sommet représente un taux de change flottant, c'est-à-dire déterminé sur le marché des changes. L'axe qui part de ce sommet s'oriente vers une rigidité croissante c'est-a-dire une fixité du taux de change ;

· Un troisième sommet caractérise l'autarcie financière. L'axe qui part de ce sommet s'oriente vers une libéralisation et une mobilité croissante des capitaux financiers.

Les diagonales à ces sommets forment trois axes qui caractérisent les systèmes monétaires.

· Les changes flottants : Avec des changes flottants et une mobilité des capitaux, il peut y avoir l'indépendance de la politique économique

· L'union monétaire : Si l'on abandonne son autonomie à la politique monétaire, on peut avoir des changes fixes et une mobilité parfaite des capitaux.

· L'autarcie financière : Dans le cas où il n'y aucun mouvement international de capitaux, il est possible de concilier des changes fixes et une politique économique interne.

Mundell part de l'idée que les gouvernements sont généralement intéressés par trois objectifs  de politique monétaire :

1. Assurer une parfaite mobilité des capitaux et donc ne pas recourir au contrôle des changes.

2. Avoir un taux de change fixe.

3. Disposer d'une politique monétaire autonome qui leur permette d'influencer le niveau d'activité de leur économie.

A travers le triangle d'incompatibilité, Mundell a démontré qu'un système ne peut durablement cumuler les trois objectifs de politique monétaire désirables par les gouvernements. Par contre, si l'un de ces objectifs est abandonné, les 2 autres deviennent réalisables.

* 21 NKOO BAMATULA M-B, Op. Cit, P.17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo