WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la politique monétaire sur la stabilité de taux de change en République démocratique du Congo de 1998 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Héritier Jean Claude WANICAN UWIRA
Université de Kisangani - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.6.2. VALIDATION DU MODELE

L'économétrie est un outil à la disposition de l'économiste qui lui permet d'infirmer ou de confirmer les théories qu'il construit. Le théoricien postule des relations ; l'application de méthodes économétriques fournit des estimations sur la valeur des coefficients ainsi que la précision attendue.

Une question se pose alors : pourquoi estimer ces relations, et les tester statistiquement ? Plusieurs raisons incitent à cette démarche : tout d'abord cela force l'individu à établir clairement et à estimer les interrelations sous-jacentes. Ensuite, la confiance aveugle dans l'intuition peut mener à l'ignorance de liaisons importantes ou à leur mauvaise utilisation. De plus, des relations marginales mais néanmoins explicatives, qui ne sont qu'un élément d'un modèle global, doivent être testées et validées afin de les mettre à leur véritable place.

Enfin, il est nécessaire de fournir, en même temps que l'estimation des relations, une mesure de la confiance que l'économiste peut avoir en celles-ci, c'est-à-dire la précision que l'on peut en attendre. Là encore, l'utilisation de méthodes purement qualitatives exclut toute mesure quantitative de la fiabilité d'une relation.

Pour arriver à dégager l'évolution de différentes variables que nous avons retenus dans notre modèle et à déterminer le lien qui existe entre notre variable endogène et nos variables exogènes, nous avons procédé par trois types d'analyses ou de validation de notre modèle. Il s'agit de validation économique, statistique, et économétrique.

· Validation économique

Elle va être constituée principalement de la représentation graphique des différentes variables du modèle afin de cerner leur évolution à travers le temps, d'une part ; et à la recherche des causes économiques qui sont censées expliquer l'allure des courbes représentatives de ces différentes variables, d'autre part.

Pour cette validation, il a été question de vérifier si l'influence exercée par les variables retenues dans notre modèle empirique est conforme à la théorie économique en la matière.

· Validation statistique

Pour cette validation, il s'agit de faire des tests de t de student et F de Fischer qui ont été obtenus à partir du tableau d'estimation du modèle.

Pour la validation statistique, nous avons cherché à examiner si les différents paramètres du modèle sont significatifs individuellement ou si le modèle est globalement significatif.

· Validation économétrique

Elle porte essentiellement sur l'estimation du modèle. Pour effectuer cette estimation du modèle, nous avons recouru à la méthode de moindres carrés ordinaires (MCO), à travers le logiciel Eviews 6. Les résultats issus de cette estimation ont pu être validés économiquement, statistiquement et économétriquement avant de conclure de la qualité explicative du modèle.

Pour la validation économétrique, nous avons apprécié la qualité des résidus de l'estimation de notre modèle, la multi-colinéarité et la forme fonctionnelle de notre modèle. De ce fait, nous avons appliqués le test de Jarque Bera pour la normalité des résidus, le LM-test de Breush-Godfrey pour l'auto-corrélation des erreurs sur les résidus, le test de white pour l'hétéroscedasticité des erreurs, le test de Klein pour la multi-colinéarité et le Reset-test de Ramsey pour la forme fonctionnelle du modèle.

Pour avoir une bonne compréhension et interprétation de résultats lors du traitement des données, il est nécessaire de recourir aux différents tests économiques, statistiques et économétriques36(*).

* 36Etienne KITOKO LISOMBO., Informatique, cours, inédit, L1 ECON., FSEG, UNIKIS, 2015-2016, P. 6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle