WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la politique monétaire sur la stabilité de taux de change en République démocratique du Congo de 1998 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Héritier Jean Claude WANICAN UWIRA
Université de Kisangani - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.1.2.2 Le taux de change bilatéral et le taux de change multilatéral

Le taux de change bilatéral désigne le rapport d'échange entre deux monnaies ; pour une même monnaie, il existe autant de taux de change bilatéraux qu'il existe des devises étrangères convertibles en cette monnaie.

Le taux de change multilatéral constitue une moyenne des différents taux de change bilatéraux, pondéré par le poids de chaque partenaire dans le commerce extérieur du pays.

I.4.1.2.3 Le taux de change fixe et le taux de change flottant

Le taux de change fixe est défini de manière institutionnelle tandis que le taux de change flottant ou flexible résulte de la confrontation entre offre et demande sur le marché des changes.

I.4.1.3 La détermination de taux de change

Puisque les monnaies circulent à l'échelle mondiale, elles sont comparées les unes aux autres en permanence. Aussi, l'analyse économique a-t-elle cherché à établir les relations existant entre les monnaies. Ces relations sont mieux traduites à travers le taux de change.

Il importe de noter que l'étude des déterminants du taux de change s'avère particulièrement ardue, car les déterminants du taux de change sont multiples allant des informations : la publication des indices tels que le montant du déficit commercial américain, les déclarations des leaders politique etc. jusqu'aux variables macroéconomiques tels que le taux d'inflation, le déficit de la balance des paiements etc.

Néanmoins, on distingue généralement deux grandes catégories des déterminants du taux de change : les déterminants de long terme et les déterminants de court terme.

Ø Les déterminants de long terme20(*)

Sur le long terme, l'évolution du taux de change est déterminée par des variables structurelles appelées « fondamentaux » : la parité des pouvoirs d'achat, la parité du taux d'intérêt et la balance de transactions courantes.

* 20Brigitte NKOO MABANTULA, Op. Cit, p. 15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera