WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la rentabilité du commerce des bananes plantains en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par NGURU Mangu KAMBALE
Institut Supérieur Emmanuel d?Alzon de Butembo (I.S.E.A.B) - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : APPROCHE METHODOLOGIQUE

Avant de parler de la méthodologique proprement dite de notre travail, il importe de faire une brève description de notre champ d'investigation.

II.1. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

Notre milieu d'étude est en général la ville de Butembo et plus particulièrement le centre commercial dans le domaine de vente de bananes plantains.

II.1.1. Présentation sommaire de la ville de Butembo.32

A travers ce point, nous essayons de présenter la ville de Butembo sous quelques aspects, à savoir : géographique, administratif, démographique et socio-économique et culturel.

A. Situation géographique

La ville de Butembo se trouve à l'Est de la République Démocratique du Congo et plus précisément dans la province du Nord-Kivu. Elle se situe en cheval sur deux territoires de Beni et de Lubero par respectivement les chefferies de Bashu et de Baswagha. Avec une altitude moyenne de 1800m, cette ville est comprise entre les coordonnés géographique suivantes : 0° 8' latitude Nord, 29° 17' longitude Est et connait des fortes précipitations qui se tendent sur toute l'année.

B. Aspect administratif

La ville de Butembo est une Entité Administrative Décentralisée créée par le mouvement politico-militaire dissident du RCD à travers le décret loi N° 038/2001 du 22 Décembre 2001 du président la RCD/KML portante création et délimitation des villes et communes de Beni et Butembo. Ce décret de la rébellion a été entériné par décret loi 042/2003 du 28 Mars 2003 du président de la République Démocratique du Congo après réunification du pays.

32 Rapport Mairie de Butembo, 2014, p. 9.

17

Depuis sa création jusqu'à ce jour, la ville de Butembo est subdivisée à quatre communes qui partagent sa superficie totale de 190,34km2 de la manière suivante :

Commune Bulengera : 55,18km2

Commune Vulamba : 52,61km2

Commune Kimemi : 42,25km2

Commune Mususa : 40,30km2

190,34km2

Cette superficie totale de la ville de Butembo est plusieurs fois celle de l'Etat de la cité de Vatican qui est de 44 ha.

Signalons que ces communes sont à leur tour subdivisées chacune à quartiers et ces derniers en cellules, rues et avenues.

La ville et les communes étant respectivement chapeautées par le maire et le maire adjoint, le bourgmestre et le bourgmestre adjoint, les autres entités sont dirigées respectivement par les chefs de quartiers, de cellules et d'avenues.

C. Aspect démographique

Le recensement de la population de la ville de Butembo du premier trimestre de l'année 2014 donne un effectif total de 6.78123 personnes réparties par sexe dans le tableau ci-après :

Tableau 2 : Répartition de la population de Butembo par sexe en 2014

Hommes

Femmes

Garçons

Filles

Total

1.72787

1.86673

1.51889

1.66774

6.78123

Source : Etat civil, Mairie de Butembo, 2014

Ce tableau nous montre que l'effectif des adultes est plus élevé que celui des jeunes, soit respectivement de 53% et 47%. De l'autre côté, l'effectif des personnes de sexe féminin est supérieure à celui de sexe masculin (52,12% contre 47,88%).

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand