WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination de la teneur en fer par la fluorescence-x et par la chimie humide

( Télécharger le fichier original )
par mohamed lehbib et kaita mohamed mouazdine et bacary
faculté des sciences et techniques - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2- ECHANTILLONNAGE

Les échantillons sont prélevés sur différents sites : TO14, Guelb, Mhawdatt, Tazadit et V9. Dans ce présent travail seuls les échantillons provenant des sites TO14, Guelb, Mhawdatt sont considérés. L'échantillonnage s'effectue continuellement par trois équipes d'opérateurs en raison de 8h de prélèvement par jours. Les échantillons sont de l'ordre de 2kg, ils peuvent être sous forme de carotte ou de cutting.

I.2.1- Réception et étiquetage des échantillons

Les échantillons livrés au laboratoire sont réceptionnés par le chef d'équipe d'échantillonnage en poste. Il vérifie l'état des sacs, la conformité des numéros de jeton avec les bordereaux d'envoi, la qualité et la granulométrie pour procéder aux opérations appropriées (carottés ou cutting)

En général le laboratoire reçoit des échantillons de différents sites de production et d'exploitation. Chaque site est symbolisée par une ou plusieurs lettres faisant référence à la provenance, précédée(s) par un numéro d'ordre variant de 1 à 10000 (excepté les échantillons recherches). L'ensemble forme le symbole du laboratoire. Le schéma ci-dessous résume les principales sources et leur symbole:

Fig. II.8- Réception et étiquetage

I.2.2- Préparation physique des échantillons

Les échantillons une fois récupérés, sont soumis à de différentes étapes de traitement : D'abord, les échantillons humides doivent être séchés dans l'étuve à une température de 105°C. Ensuite, les échantillons cutting et carottes subissent le même traitement, nécessitent d'être réduits par des concasseurs à différentes tailles (10mm, 4mm, 1mm). Après chaque concassage, on applique le traitement de diviseur (Dj30, Dj15, Dj6) qui permet de réduire la quantité de l'échantillon.

Enfin, le broyage s'effectue normalement juste après l'opération de concassage, ce traitement permet de réduire l'échantillon jusqu'à atteindre une taille de 80 ìm, le temps de séjour de l'échantillon dans le broyeur est de 2 minutes.

Ainsi, les échantillons sont transférés dans des gobelets, étiquetés (numéros de l'échantillon suivi des initiales du gisement dont il provient) et rangés par ordre avant d'être livrés pour analyses chimiques.

Les échantillons subissent toujours le même mode de traitement :

- Identification (mettre un numéro de laboratoire minéralurgie);

- Séchage, les échantillons selon leurs taux d'humidité sont exposés au soleil ou introduits dans une étuve (si l'échantillon est très humide) pour le séchage,

- Concassage : (0 - 10mm), il permet d'avoir des particules inférieures à 10mm.

- Broyage (0 - 3 mm) des 5 Kg au broyeur Dragon ;

- Broyage (0 - 1 mm) des 5 Kg au broyeur à cylindre (Moritz)

- Tamisage à 1 mm du produit du broyage, on effectue le calcul de 3% et on revoir le refus récupéré

Concassage (1mm)

Séchage

Diviseur à riffle

Broyage avec contrôle de 3%

Archive 1

R

Archive 2

Tout venant

Tube Davis 0mm

Broyage humide 2mm

Fig.II.9 : Pre-Traitement mécanique de l'échantillon

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo