WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Migration internationale et dynamique organisationnelle dans les territoires d'origines : cas de la commune de Louga

( Télécharger le fichier original )
par Mbossé BADIANE
Ecole Supérieure dà¢â‚¬â„¢Economie Appliquée/UCAD - Médiateur Pédagogique 2015
  

sommaire suivant

Migration internationale et dynamique organisationnelle dans les territoires d'origines : Cas de la Commune de Louga

AVANT PROPOS

L'Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA) en tant qu'institution de formation et de recherche développement offre à ses étudiants la possibilité de se spécialiser dans diverses domaines parmi lesquels : le Développement communautaire et la formation, l'Aménagement du Territoire, l'Environnement, la Gestion Urbaine, la planification, la Gestion des Organisations, la Gestion et l'Evaluation des Programmes et Projets de développement, l'animation, etc.

Le mémoire est un exercice pédagogique qui parachève la formation et qui permet à l'étudiant de mettre en pratique en organisant la majeure partie des connaissances et compétences acquises durant les quatre années.

Ce présent mémoire a été effectué dans la Commune de Louga sous le thème : « dynamique organisationnelle impulsée par la migratoire internationale dans le pays d'origine : cas de la commune de Louga».

Mémoire Mbossé BADIANE, ESEA/DECOF 2015 Page I

Mémoire Mbossé BADIANE, ESEA/DECOF 2015 Page II

Migration internationale et dynamique organisationnelle dans les territoires d'origines : Cas de la Commune de Louga

RÉSUMÉ DU MÉMOIRE

Aujourd'hui, mue par les forces de la mondialisation, par l'évolution démographique, les disparités persistantes en matières de revenus et d'opportunités, les conflits et les catastrophes naturelles, la migration revient au premier plan et apparait comme l'un des traits déterminants de la vie économique, sociale et politique d'un monde caractérisé par la mobilité. Les effets de la migration sur les individus, les sociétés et les pays sont profonds et présentent de multiples facettes. Un nombre très important de ces effets est directement lié au processus de développement.

Ainsi, la commune de Louga qui constitue le cadre de notre étude, est considéré comme l'un des plus grands bastions d'émigration dans le pays. Depuis quelques décennies, cette ville semble financièrement être dépendante des revenus engendrés par les émigrés du terroir.

Dans cette logique, notre étude a pour principal objectif de vérifier si la migration internationale a influencé la dynamique organisationnelle dans le pays d'origine avec comme cas spécifique la commune de Louga.

Cet objectif général est scindé en plusieurs objectifs spécifiques. Il est question en premier lieu de caractériser la dynamique organisationnelle impulsée par la migration internationale. Il s'agit d'abord de dénombrer les organisations de migrants et de celles en rapport avec la migration, ensuite, leur évolution dans le temps et dans l'espace ; leur nature, leur taille et leur Fonction. Enfin, leur domaine d'intervention, leur année de création; la typologie etc. En second lieu, d'analyser les actions des organisations, faisant référence à leur relation avec les institutions et les autres formes d'organisations; aux activités réalisées et leurs effets sur le développement de la commune etc.

Ainsi, la recherche documentaire et l'administration de quarante (40) questionnaires destinés aux associations d'émigrés, de femmes, de jeunes et d'artisans ont permis de glaner des informations assez suffisantes pour traiter le sujet. Toutefois, nous nous sommes efforcés, après avoir exposé la problématique générale et la méthodologie adaptée, de présenter et d'analyser les données sur la dynamique organisationnelle impulsée par la migration internationale dans la commune de Louga.

L'exploitation des données recueillies lors de nos différents enquêtes et entretiens sur le terrain nous ont permis de confirmer nos différentes hypothèses de départ dont la première intitulée comme suit : Les caractéristiques des organisations sont influencées par la migration internationale dans la commune de Louga

Migration internationale et dynamique organisationnelle dans les territoires d'origines : Cas de la Commune de Louga

Grace à la migration internationale, la commune de Louga a connu une nouvelle dynamique organisationnelle, de par le nombre, de par la taille, de par le rayon d'action mais aussi le professionnalisme des interventions et dans le fonctionnement.

Au niveau de la vérification de la deuxième hypothèse « La dynamique organisationnelle a contribué aux actions de développement de la commune de Louga » il est noté que la dynamique inter acteur y est présente mais plus focalisée entre les associations de développement local telles que les GPF et les ASC. Quant aux associations d'émigrés, elles n'entretiennent pratiquement pas de relations avec les associations autochtones. Egalement, les associations d'émigrés sont les seules à faire des réalisations communautaires touchant presque toute la région Louga.

Au terme de notre analyse nous avons proposé des recommandations qui peuvent stimuler la conscience des acteurs de la commune, améliorer la gestion de la migration dans la commune de Louga, afin de mieux exploiter les potentialités qu'elle offre et sa contribution sur une dynamique entre les acteurs communautaires et institutionnels.

Mémoire Mbossé BADIANE, ESEA/DECOF 2015 Page III

Mémoire Mbossé BADIANE, ESEA/DECOF 2015 Page IV

Migration internationale et dynamique organisationnelle dans les territoires d'origines : Cas de la Commune de Louga

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)