WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la flore vasculaire, de la végétation et des macrophytes aquatiques proliférants dans le delta du fleuve Sénégal et le lac de Guiers (Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Abou THIAM
Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) - Doctorat dà¢â‚¬â„¢Etat ès Sciences Naturelles 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Conclusion

Du point de vue floristique, les milieux humides du Delta du fleuve Sénégal sont relativement diversifiés comparativement à d'autres milieux à écologie semblable en Afrique sahélienne.

La diversité spécifique est plus élevée dans les zones basses inondables, ensuite dans le lac et après dans le fleuve.

Le spectre chorologique est caractérisé par l'abondance des hélogéophytes et des hydrogéophytes. Les taxons ont souvent une large distribution géographique pantropical et paléotropical.

La typologie adoptée permet d'organiser, de préciser et d'actualiser la systématique des spermaphytes et ptéridophytes des milieux humides du Nord Sénégal. Sur les rives, Poaceae et Cyperaceae sont dominantes alors que vers les eaux profondes, Potamogetonaceae et Najadaceae sont les seuls macrophytes qui subsistent. Les données sur la distribution, l'écologie des principaux macrophytes sont rares et éparpillées dans de nombreuses publications qui ne sont pas souvent facilement accessibles. Les efforts doivent être poursuivis pour l'assemblage, la synthèse et l'actualisation des informations sur les taxons. La rareté des illustrations des espèces végétales des milieux humides du Sénégal a amené à rassembler des éléments en vue de la préparation d'un recueil de référence sur les macrophytes des milieux humides. Un tel manuel serait un outil qui rendrait d'éminents services aux enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, aux botanistes, aux écologistes et gestionnaires des milieux humides. Il s'agira de poursuivre le travail entrepris en y ajoutant d'autres espèces et en complétant les informations sur la biologie, l'écologie et la distribution des macrophytes. Sans la rendre trop complexe, la diagnose des espèces pourrait également être plus détaillée.

Après cette étude détaillée de la flore et la présentation des principaux types de macrophytes et des espèces communes en milieux humides, nous avons étudié la végétation hélophytique et hydrophytique en examinant la zonation des macrophytes sur les rives du fleuve, le canal de la Taoué et d'autres sites humides et discerné plusieurs groupements végétaux dans les stations humides du Delta et le lac de Guiers.

108

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera