WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du chômage parmi les jeunes diplômés d'universités de 20-24 ans dans la ville de Kinshasa. Avec interprétations statistiques et sociologiques

( Télécharger le fichier original )
par Joël Fumwakwau Kiniati
Université de Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Marché du travail (ou d'emploi)

Le marché du travail est le lieu théorique de rencontre entre l'offre de travail et la demande de travail. L'offre du travail émane des travailleurs qui proposent leur force de travail, alors que la demande de travail provient des entreprises qui ont besoin de la force de travail pour produire. La rencontre entre l'offre et la demande aboutit à un prix, le salaire d'équilibre, et à une quantité échangée de travail.

5. Emploi

L'emploi peut être défini de deux manières :

20

2. Au sens macroéconomique, il désigne l'ensemble de poste de travail ayant des caractéristiques semblables (personnel académique, personnel scientifique, personnel administratif, etc.).

En considérant la durée d'accomplissement du travail, on distingue : les emplois à temps plein, les emplois à temps partiel et les emplois temporaires (Mvudi, 2015).

1. Les emplois à temps plein se définissent en terme du nombre d'heures conventionnelles de travail par semaine ;

2. Les emplois à temps partiel sont exécutés pour un volume d'heure qui est inférieur aux normes légales conventionnelles ;

3. Les emplois à temps temporaire comprennent toutes les catégories d'emplois qui ne sont pas permanent et qui sont occupés par les personnes salariées. (Intérimaire, saisonnier, journalier).

6. Demande du travail

La demande du travail est fonction du prix du travail : pour les auteurs néoclassiques, l'entreprise ne demande du travail que lorsque le salaire (prix du travail) est inférieur à la productivité marginale. En d'autres termes, le niveau d'embauche s'arrête à partir du moment où le dernier embauché coute plus qu'il ne rapporte. En outre, lorsque le prix du travail est trop élevé, les entreprises substituent du capital au travail.

Les auteurs keynésiens considèrent que les entrepreneurs anticipent l'évolution de la demande qui s'adresse à eux et déduisent alors le niveau de la production à réaliser. Ce niveau de production indique alors un niveau d'emploi. Il se peut fort bien que le niveau de la demande effective (anticipation de la demande future) soit inférieur à la réalisation de la demande, ce qui débouche alors sur un équilibre de sous-emploi des facteurs de production.

21

7. Le sous-emploi

Selon l'OIT, le sous-emploi existe lorsque la durée ou la productivité de l'emploi d'une personne sont inadéquates par rapport à un autre emploi possible que cette personne est disposée à occuper et capable de le faire.

8. Secteur public

Le secteur public comprend d'une part les administrations publiques de l'État et des collectivités locales, et d'autre part les entreprises dont au moins 51 % du capital social est détenu par une administration publique; ainsi que les associations qui en

dépendent en grande partie pour leur financement
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Secteur_public, consulté le 27 janvier 2016).

Le statut des entreprises publiques est variable, certaines relèvent du droit commun et ont généralement le statut de société anonyme, d'autres relèvent du droit public (établissement public).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite