WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des petites et moyennes entreprises dans la vie socio-économique de la ville de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Dieu-Merci MBUMBA
Institut supérieur de développement rural de Bukavu - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

v 0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. PROBLEMATIQUE

La République Démocratique du Congo est classée parmi les pays en voie de développement c'est-à-dire que sa population vit en dessous de standard international, les 73 pourcent de sa population vivent dans la misère totale1(*), c'est ainsi que le pays se bat pour accéder a un meilleur développement économique et social.

Face à cette préoccupation, et aux attentes placées à la source de l'économie de la jeune nation, il est impérativement recommandé de recourir aux ressources internes. Cette politique ne peut se concrétiser que par une participation interne des nationaux à la vie économique et sociale du pays en général et la ville de Bukavu en particulier.

La promotion des petites et moyennes entreprises s'impose aujourd'hui comme une priorité de la République Démocratique du Congo, car le pouvoir public se détourne des politiques paternalistes et encourage les initiatives privées.

Les problèmes clairement identifiés sont les suivants : le chômage, la précarité des salaires pousse de nombreuses personnes à créer des petites et moyennes entreprises informelles.

La création de ces petites et moyennes entreprises est sans doute signe de la vitalité du peuple congolais et sa capacité de s'adapter aux situations nouvelles. La plupart des PME sont créées pour chercher l'amélioration des conditions de vie sociale et économique des individus, des groupes sociaux et l'ensemble d'une société, réponse sur la capacité de ces mêmes individus et groupes sociaux2(*)

Cette créativité contribue largement à dégager certaines situations de pauvreté que connait le pays entrainant le développement rural et par l'intégration économique et la consolidation des classes moyennes ainsi que la création d'emplois. L'accès aux financements demeure un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises et un obstacle à la reprise économique dans la plupart des pays3(*). Cependant, l'entreprise privée apparait comme facteur de développement essentiel, dotée d'une autonomie totale, elle assure une croissance économique rapide.

Alors les petites et moyennes entreprises qui sont les fruits d'une créativité humaine, nous seraient nécessaires4(*) ; par les paiements des impôts et taxes, elles développeraient la sécurité sociale et poseraient des bases dans l'économie de la politique stable.

Les petites et moyennes entreprises constituent des unités motrices des tissus économiques d'une région, territoire, ville ou pays et peuvent contribuer au développement des emplois, revenus et de la culture locale5(*).

Les questions ci-après résument la problématique de ce travail :

-Quel serait l'impact des PME sur le développement économique de la ville de Bukavu? Ainsi, celle-ci est la question principale ; soutenue par quelques questions secondaires suivantes notamment :

-Que ferait l'État congolais pour encourager les initiatives privées?

- les gens arrivent-ils à améliorer leurs conditions de vie grâce aux PME?

* 1 PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement

* 2 Buhendwa Wendo M. Victor, cours d'entrepreneuriat, PME et développement, ULPGL/GOMA, G3, Inédit.

* 3 Nouveau rapport de l'Organisation de Coopérative et de Développement Economique du 19 avril 2013

* 4 Martin E., Op. cit, p.5

* 5 STALET cité par Victor 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"