WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'une mise en place d'un systeme centralise a integration des sites distants avec les technologies windows serveur 2008

( Télécharger le fichier original )
par Patrick KANYINDA
Université Liberté - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. ANALYSE DE L'EXISTANT

La critique apportée sur le système informatique existant de la Direction des Recettes du Katanga, nous a aidés à faire l'évaluation de ce dit système; relevant ainsi les points forts, ou les qualités, et les anomalies du système existant, tout en établissant un diagnostic. Ce diagnostic ainsi établit nous a amené à rechercher des solutions futures aux problèmes posés. Ces deux aspects méritent d'être soulevés,parce que le besoin de la perfection est toujours ressentit dans le chef des utilisateurs pour un bon déroulement des leurs activités.

A. Points forts

Les équipements ci-dessous constituent la topologie physique du réseau informatique de la Drkat :

· Un routeur de marque D-Link est installé jouant ainsi le rôle de la passerelle entre le réseau local et l'extérieur ;

· Un routeur sans fil reliant la direction centrale de la Drkat à la division urbaine des recettes du cadastre ;

· Deux ponts sont installés à la direction centrale de la Drkat pour filtrer le trafic dans ce réseau.

· Un serveur de marque DELL est mis en place pour la gestion du réseau reliant ainsi les switch à l'aide des câbles UTP.

· Des switch TP-Link sont placés dans chaque bureau pour permettre l'interconnexion des machines d'un bureau à un autre.

Les bureaux administratifs sont câblés en paires torsadées à partir des baies de brassage du local serveur.

Les baies de brassage sont interconnectées via une liaison câblée UTP. Actuellement plusieurs équipements (lap top et desktop) sont connectés au réseau à l'aide des câbles UTP.

Des mini adaptateurs USB sans fil sont fixés à chaque unité centrale pour permettre à certains travailleurs soucieux de se connecter à l'internet pour raison de service, de le faire sans trop de peines.

Pour les bureaux actuels connectés au réseau local, une politique d'accès c'est-à-dire l'authentification par mot de passe est mise en place afin de permettre aux agents utilisateurs de se connecter au serveur pour y puiser des informations dont ils ont besoin afin d'exercer leurs activités.

Tous les bureaux sont interconnectés via les petits switch D-Link qui permettent la communication entre différents bureaux facilitant ainsi le partage des données et ressources matérielles dont les imprimantes et les scanners. Les téléphonesPBX sont placés dans chaque bureau pour permettre la communication entre agents pendant les heures de service.

II.6.1.TOPOLOGIE PHYSIQUE DU RESEAU INFORMATIQUE DE LA Drkat

Fig.10 : Image illustrant la topologie physique du réseau informatique de la Drkat.

Source : bureau informatique de la Drkat

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus