WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'efficience technique du système d'irrigation de la basse plaine des Gonaà¯ves, cas de la zone IV, (1ère section communale de Pont-Tamarin).


par Ceder SIMON
UNIVERSITE Dà¢â‚¬â„¢ETAT Dà¢â‚¬â„¢HAITI (UEH) - LICENCE 2016
  

sommaire suivant

UNIVERSITÉ D'ÉTAT D'HAITI

(UEH)

FACULTÉ D'AGRONOMIE ET DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE

(FAMV)

DÉPARTEMENT DE GÉNIE RURAL
(DGNR)

Évaluation de l'efficience technique du système d'irrigation de la basse Plaine des
Gonaïves, cas de la zone IV,

(1ère Section communale de Pont-Tamarin)

Mémoire de fin d'études

Présenté par: Ceder SIMON,

Pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur-Agronome

Avril 2016

ii

Ce mémoire intitulé : « Évaluation de l'efficience technique du système d'irrigation de la basse Plaine des Gonaïves, cas de la zone IV, (1ère section communale de Pont-Tamarin) »,

a été vu et approuvé par le Jury composé des professeurs suivants:

Signatures Dates

Hans GUILLAUME, président Nyankona GONOMY, membre Jean Thomas FERDINAND, membre Montès CHARLES, conseiller scientifique

iii

REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail, je dois tout d'abord exprimer ma profonde gratitude à Dieu, le chef suprême de l'univers de m'avoir donné la vie, le sens de responsabilité, l'intelligence et surtout la sagesse.

Mes plus sincères et mes plus vifs remerciements s'adressent à mon conseiller scientifique, Ing. Montès CHARLES pour les précieux conseils qu'il m'a prodigués, sa patience, ainsi que sa disponibilité tout le long de la réalisation de ce travail.

Mes remerciements s'adressent également à tous les professeurs de la FAMV particulièrement Agr. Adermus JOSEPH ; Agr. Hans GUILLAUME ; Dr. Nyankona GONOMY, pour leur participation à ma formation ainsi que leur encouragement dans le cheminement du travail.

Je remercie particulièrement Ing. Erold SAINT-PIERRE ; Agr. Matthieu HYACINTHE ; Agr. Rodrigue SIMON ; Agr. Dieuseul CHARLES ; Agr. Silas MILORD pour leur précieux conseils ainsi que leur appui moral.

Un merci bien spécial à mes frères et soeurs : Marie Jeannette ; Louis Jean ; Roseline ; Emmanuel ; Maculin et Jean Marc (SIMON) pour leur support moral et financier tout le long de mes études universitaire ainsi que dans la réalisation de ce travail de recherche.

Un remerciement spécial à tous mes camarades de la promotion FIAT LUX 2009-2014 et particulièrement : Roudy JEAN ; Eliezer OXIL ; Wendy JOSEPH ; Chrisnel OSCAR ; Alain ESTINVIL ; Noverlyn EDMOND pour leur support inconditionnel.

Enfin, merci à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réalisation de ce travail et que je n'arrive pas à figurer leur nom dans la liste.

Merci et merci encore...

iv

DÉDICACES

Je dédie ce travail de fin d'étude à toute la famille SIMON et HYACINTHE, particulièrement à ma mère Edith Marita HYACINTHE pour tous les efforts qu'elle a consenti pour l'éducation de ses enfants.

Le travail est également dédié à mon père M. Alfred Siméus Jean SIMON qui malheureusement n'a pas eu la chance de voir son fils porter sa contribution dans le domaine agricole du pays. Il est parti trop vite et trop tôt. Paix à son âme...

V

sommaire suivant