WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'efficience technique du système d'irrigation de la basse plaine des Gonaà¯ves, cas de la zone IV, (1ère section communale de Pont-Tamarin).

( Télécharger le fichier original )
par Ceder SIMON
UNIVERSITE Dà¢â‚¬â„¢ETAT Dà¢â‚¬â„¢HAITI (UEH) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.1.3.1 Procédés de calcul de l'efficience de transport d'un système d'irrigation

Une façon d'évaluer l'efficience de transport d'un système d'irrigation est d'évaluer le volume d'eau délivrée en tête du réseau d'irrigation et puis la quantité qui arrive à l'entrée des parcelles à irriguer. Le rapport entre ces deux quantités est traduit par l'expression suivante :

????

Et =

????

Avec :

Vf : Volume d'eau fournie au champ en m3 ;

Vc : Volume d'eau prélevée à la source d'approvisionnement en m3.

2.3.1.3.2 Procédés de calcul de l'efficience d'application d'un système d'irrigation

L'efficience d'application Ea est le rapport entre la quantité d'eau nécessaire pour maintenir l'humidité du sol au niveau requis par la culture et celle fournie effectivement à l'entrée du champ. Cette relation s'exprime par :

????

????

Ea =

Avec :

Vf : Volume d'eau fournie au champ en m3 ;

Vn : Volume d'eau nécessaire pour maintenir l'humidité du sol au niveau requis par la culture.

De manière pratique, le niveau d'humidité requis par la culture correspond à la quantité maximale d'eau que le sol peut retenir. Elle est aussi appelée capacité au champ.

Selon les études de la FAO (1990), on peut évaluer l'efficience d'application de l'eau à la parcelle en tenant compte du temps d'avancement et du temps de recul du front d'eau sur la parcelle à irriguer. Cette méthode est applicable uniquement pour l'irrigation par bassin et à la raie (par sillon).

Temps d'avancement

Le temps d'avancement décrit le temps écoulé après avoir lâché l'eau à l'entrée du bassin ou de la raie.

12

Temps de recul

C'est le temps que prend le front d'eau pour être complètement infiltrée après avoir coupé l'alimentation à l'entrée du bassin ou de la raie.

*100

Dans ce cas, l'efficience d'application de l'eau à la parcelle se calcul par la relation : Ea = Valeur moyenne de la dose d'irrigation réellement fournie (mm) Besoins en eau nets ou dose d'arrosage nette en (mm)

2.3.1.1 L'uniformité de distribution

L'uniformité de distribution traduite par l'uniformité de l'arrosage (UD), en irrigation de surface est définie par le rapport de la hauteur d'eau moyenne infiltrée sur le quart le moins arrosé de la placette de mesure (Zlq) à la hauteur d'eau moyenne infiltrée sur l'ensemble de la placette (Zav) (HANAFI, 2011). Si Zlq est remplacée par la hauteur d'eau minimale, DU devient un indicateur d`uniformité de distribution absolu (DUsbs).

Zav

Et on note : UD = 100* Zlq

2.3.1.2 Efficience de réquisition

Communément appelée efficience de stockage, elle est le rapport entre la hauteur d'eau ajoutée à la zone rhizosphérique du végétal et la hauteur d'eau nécessaire pour satisfaire les strictes besoins des plantes. On évalue cette efficience surtout quand la hauteur d'eau apportée est inférieure à la hauteur nécessaire pour maintenir l'humidité du sol au niveau requis par la culture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams