WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'efficience technique du système d'irrigation de la basse plaine des Gonaà¯ves, cas de la zone IV, (1ère section communale de Pont-Tamarin).

( Télécharger le fichier original )
par Ceder SIMON
UNIVERSITE Dà¢â‚¬â„¢ETAT Dà¢â‚¬â„¢HAITI (UEH) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 PRÉSENTATION DE LA ZONE DE TRAVAIL

Ce chapitre consiste à présenter les différents éléments qui ont façonné l'état actuel de la zone d'étude. Ces éléments concernent le milieu physique et le milieu socio-économique du périmètre.

3.1 Milieu physique

L'étude du milieu physique de la zone de travail prend en compte la localisation du périmètre et l'étude des paramètres climatiques caractérisant la zone.

3.1.1 Localisation

La basse Plaine des Gonaïves fait partie de la première section Pontamarin de la commune des Gonaïves et fait approximativement une superficie de 2400 ha (DDA-A, 2008). Elle est située à environ cinq (5) mètres d'altitude entre la latitude 19o25 Nord et longitude 72o38 Ouest. Repartie en quatre (4) grandes zones agricoles, la basse Plaine compte trente-six (36) localités dont, on a :

V' Zone I : Desronville, Chatelain, Marotte, Bigot, Georges, Pont Gaudin, Granmont, Terre salée, Valmir, Descahos, Deruisso, Trou coucou ;

V' Zone II : Caillon, Reverdure, Dolant, Bois marchand ;

V' Zone III : Des fontaines, Bellanger, Souvenance, Descorde, Letirho nord, Cadette ;

V' Zone IV : Rofilier, Dame soupi, Bassin Dessource, Letirho, Brunette, Mandrin, Guymbi, Dessource Bellance, Tarasse, Cocherelle, Bongris, Trois pont, Sablière.

La zone IV, zone étudiée, elle fait une superficie de 600 ha, soit 25 % de la superficie totale du périmètre. La carte ci-dessous sa localisation dans la commune des Gonaives.

Le climat est un élément important à prendre en compte en agriculture. Ses principaux facteurs sont : la température ; l'insolation ; la pluviométrie ; la pression

19

Figure 1 : Carte de localisation de la zone de travail dans la commune des Gonaïves 3.1.2 Pédologie de la basse Plaine des Gonaïves

Le territoire du haut bassin versant de la rivière la Quinte est dominé par du calcaire karstifié et du basalte et on rencontre également d'autres type de roches tel que : les andésites ; les rhodites et les diorites. La partie aval du bassin versant, particulièrement la basse Plaine des Gonaïves est caractérisée surtout par des alluvions et des matériaux détritiques en provenance du haut bassin versant (AGROCONSULT-HAITI SA, 2009). Ce qui confère à la zone une très bonne potentialité agricole avec une prédominance de terre argileuse.

3.1.3 Climat

20

atmosphérique ; l'humidité de l'atmosphère ; la vitesse et la direction du vent ; l'évaporation etc...

Ces éléments interviennent chacun à des degrés différents dans les transformations qui se succèdent dans la vie de la plante.

3.1.3.1 Pluviométrie

La basse Plaine des Gonaïves est une zone de très faible pluviosité avec une distribution irrégulière le long de l'année. Elle possède une pluviométrie moyenne autour de 700 mm par année (Supreme, 2011). Deux (2) grandes saisons prédominent. La première allant de mi-mai jusqu'à fin octobre avec la plus grande part des précipitations annuelles et une saison sèche allant de novembre à mi-mai avec des précipitations très peu signifiantes. La figure 2 présente la distribution mensuelle des pluies le long de l'année.

120

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

100

80

60

40

20

0

Source : FAO, cité par CORVIL (2004)

Figure 2: Graphe des variations mensuelles des précipitations

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"