WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'efficience technique du système d'irrigation de la basse plaine des Gonaà¯ves, cas de la zone IV, (1ère section communale de Pont-Tamarin).

( Télécharger le fichier original )
par Ceder SIMON
UNIVERSITE Dà¢â‚¬â„¢ETAT Dà¢â‚¬â„¢HAITI (UEH) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.6 Le système de production

Les résultats sur le système de production de la basse Plaine de Gonaïves présentent les espèces cultivées, le calendrier cultural, le degré d'occupation de sol des cultures et le calendrier d'irrigation.

41

5.1.6.1 Espèces cultivées

Sur la basse Plaine des Gonaïves, les principales espèces rencontrées sont en grande partie des plantes cultivées comme : le haricot ; le maïs ; le mil ; le bananier ; l'aubergine ; la tomate ; l'épinard ; la carotte ; le poivron ; le gombo. Dans le temps, on savait cultiver le riz, mais de nos jours les problèmes de disponibilité de l'eau sur le périmètre compliquent cette pratique. Les espèces forestières et fruitières couramment rencontrées sont le chêne ; l'acajou ; le cèdre ; le manguier ; l'avocatier et le cocotier.

5.1.6.2 Calendrier cultural au niveau du périmètre

L'ensemble des cultures pratiquées sur le périmètre se répartissent suivant le calendrier décrit dans le tableau ci-dessous.

Tableau 7 : Calendrier cultural de la basse Plaine des Gonaïves

 

Jan.

Fév.

Mar.

Avr.

Mai

Jui.

Juil.

Aou.

Sep.

Oct.

Nov.

Déc.

Haricot

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Maïs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Poivron

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Manioc

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aubergine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sorgho

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Banane

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5.1.6.3 Niveau d'occupation des superficies par chaque catégorie de culture

Les résultats des enquêtes de terrain permettent de classifier les espèces cultivées sur la basse Plaine des Gonaïves et au niveau de la zone IV en particulier en fonction des superficies occupées au cours de l'année. Ainsi, les cultures les plus pratiquées sont l'aubergine occupant une superficie estimée à environ 40% de la superficie totale irriguée ; le haricot, occupant 30% de la superficie totale irriguée; le maïs, 15% ; la banane 10% et 5% pour les autres cultures.

Pour ce qui concerne la structure de gestion, ça marche très mal puisque les élections pour le renouvellement des membres ne se tiennent pas régulièrement. Les

42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire