WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'agroforesterie sur la production des cultures vivrières dans le groupement de Buzi

( Télécharger le fichier original )
par Jérémie BYENDA MUZIRI
Institut Superieur dà¢â‚¬â„¢Informatique et de Gestion GOMA - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5 Choix et intérêt du sujet

0.5.1. Choix du sujet

La situation de l'agriculture du groupement de Buzi et ses conséquences sur la population soulève des inquiétudes. Il nous serait ingérant de ne pas nous intéresser à une situation qui risque d'empiéter le système de production dans le groupement de Buzi. Le système de culture ainsi établi s'avère déjà inadapté à l'accroissement démographique et perturbe de plus en plus l'équilibre naturel et les vies humaines.

Par ailleurs, le manque de techniques d'améliorations du sol visant à diversifier les produits champêtres ne fait qu'empirer les conditions de vie de la population. De ce fait, nous avons décidé d'apporter, tant soit peu, notre contribution à l'analyse du système agricole du groupement de Buzi et à la sensibilisation de la population sur l'adoption des systèmes et techniques conversationnistes dans le but de lui faire participer aux activités visant la durabilité du secteur agricole.

0.5.2. Intérêt du sujet

Ce travail, se veut être un outil utile qui guidera la population dans ses activités agricoles tout en tenant compte des aléas de l'environnement. C'est une référence susceptible d'éclairer la lanterne de tout chercheur intéressé par la question à Buzi.

1. Intérêt personnel

Cette recherche nous présente une occasion d'approfondir nos connaissances dans le domaine agricole, plus particulièrement l'amélioration du sol à travers l'agroforesterie.

2. Intérêt social 

Cette étude permettra de savoir que les systèmes de culture améliorés constituent une voie de sortie de crise pour les agriculteurs et de maintien du rendement de leurs parcelles agricoles. Ce faisant, il aura contribué à la conservation et à l'amélioration de la fertilité du sol et par ricochet au bien-être de la population.

3. Intérêt scientifique 

Notre présente recherche constitue une source de données sur les systèmes de production en vogue dans le groupement de Buzi. Il essaiera d'analyser ces systèmes et de proposer des solutions adaptées aux conditions locales. Pour les futurs chercheurs, ce travail leur servira d'outils de référence sur les pratiques agricoles de Buzi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery