WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de la mise en place d'une comptabilité appropriée pour la gestion des fonds des partenaires dans un programme de santé

( Télécharger le fichier original )
par Patrick NTUNA MUKIESE
INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE DE MATADI - Licence 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Essaie d e l a mise e n place d'une comptabilité appropriée a u sein d u P N L S / K o n g o Central

N T U N A M U K I E S E | 1

0. INTRODUCTION

0.1. Explicitation du sujet

Depuis le temps immémoriaux, les groupes sociaux ont été confrontés au lancinant problème des dépenses à effectuer pour la survie et la continuité du groupe. Pour fonctionner, toute société a besoin d'avoir des ressources susceptibles de couvrir les besoins collectifs1.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a été créé pour accroître considérablement les ressources pour lutter contre trois des maladies les plus dévastatrices du monde, et afin de diriger ces ressources vers les régions les plus nécessiteuses.

Cependant, la RDC en général, et la province du Kongo Central en particulier bénéficie d'un Financement des partenaires techniques et financier et met en oeuvre des interventions pour faire face à la pandémie du VIH/SIDA.

Ainsi, pour bien accomplir ces tâches, le pays a mis en place de programme tant au niveau national que provincial de lutte contre le VIH/SIDA et les IST qui a pour mission de réduire la propagation de l'épidémie à VIH/SIDA et son impact socioéconomique négatif sur les individus, les familles, les communautés et les secteurs productifs en collaboration avec l'ensemble des partenaires et des acteurs de lutte contre le VIH/SIDA.

0.2. Problématique

La vie de toute entreprise est caractérisée par les mouvements d'entrées et sorties de fonds. Toutes les opérations effectuées par elle avec le monde extérieur engendrent les dettes ou créances d'une part et d'autres parts les profits ou bénéfice.

Voilà pourquoi la tenue de la comptabilité devient une obligation impérieuse afin d'assurer la transparence des informations circulant au sein de l'entreprise.

Ainsi, l'organisation interne du service comptable devient une nécessité d'autant plus que la comptabilité est un outil permanant pour toute entreprise visant à accroître son chiffre d'affaires. Le service comptable devient une arme efficace pour toute entreprise quel que soit sa taille, ses objectifs, sa forme, son rôle.

Le service comptable possède toutes les informations financières et comptables tenu régulièrement et obligatoirement pouvant permettre à l'entreprise d'être au courant de la situation que traverse ce dernier devant toute

1MOVA SAKANYI, La science des finances publiques, Kinshasa, éd. Safari, 2000, p.14.

Essaie d e l a mise e n place d'une comptabilité appropriée a u sein d u P N L S / K o n g o Central

N T U N A M U K I E S E | 2

situation économique, et pouvant lui permettre de fournir une information précise aux services de l'Etat au moment opportun et aux autres partenaires avec lesquels l'entreprise à des relations d'affaires.

Pour toute entreprise cherchant à connaître son résultat net d'exploitation, elle peut passer par le service comptable qui lui permettra d'avoir les informations fiables et nettes du mouvement financier en son sein et prendre les décisions judicieuses.« C'est dire qu'une comptabilité régulière ne peut être construite que dans le bon ordre organisationnel »2.

Une comptabilité régulière s'inscrit dans un ensemble de mesures à prendre quant au système de traitement de l'information. Ces mesures visent à assurer la réalité et le caractère des faits à saisir, ainsi que le respect de délais de saisie des informations comptable et les mesures de contrôle interne qu'il faut intégrer.

Une comptabilité ne peut, en effet, donner des informations fiables que si toutes les informations sont correctement traduites dans la comptabilité. Ceci suppose, outre le respect des principes et des règles comptables, des contrôles internes suffisants.

Tenant compte de ce qui précède, et de multiplicité des partenaires appuyant les activités de lutte contre la VIH/SIDA, nous nous faisons l'obligation d'essayer à mettre en place une comptabilité appropriée pour la transparence des activités financées auprès de ses partenaires.

A ce sujet, nous chercherons à répondre aux questions suivantes :

? Quel type de comptabilité que le Programme National de Lutte contre le VIH/SIDA applique ? et Comment est-elle organisée ?

? Cette comptabilité respecte-t-elle les normes ?

? Est-il important d'organiser le service comptable pour le PNLS ? et comment organiser la comptabilité du PNLS ?

Telles sont les questions auxquelles nous tenterons tout au long de notre étude d'apporter des réponses adéquates.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard