WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opportunités d'investissement sur les marchés financiers des pays africains

( Télécharger le fichier original )
par Eric Diby & Romain Faveau
Ecole de commerce - Pôle Paris Alternance (PPA) - Master Finance de Marché 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) Egyptian Stock Exchange

a) Présentation et historique

La Bourse d'Égypte se situe au Caire et à Alexandrie. A l'époque, les deux bourses étaient distinctes, la bourse d'Alexandrie créée en 1888 et celle du Caire en 1903. Elles fusionnentseulement en 1961. Avant leur fusion, leurs capitalisations cumulées en faisaient une des plus grandes places financières au monde avant les années 1940. Cependant, la politique socialiste du gouvernement à l'époque, lui fit perdre sa place et son attractivité. Ce n'est qu'en 1992, à la suite de réformes, qu'elle redevint attractive. Elle est le produit de la fusion entre la Bourse d'Alexandrie (créée en 1888) et celle du Caire (créée en 1903). Dans les années 1940, avant leur fusion, leur capitalisation cumulée en faisait l'une des 5 bourses les plus importantes au monde. Mais à cause de la politique socialiste du gouvernement égyptien des années 1950, elle perdit sa place et ne redevint attractive qu'après des réformes en 1992.Le printemps arabe de 2011 a bousculé l'Egypte mais sa place boursière demeure un lieu d'investissement attrayant pour les occidentaux qui souhaitent prospecter le marché nord-africain. Par le dynamisme et la liquidité que caractérisent cette bourse, l'Egypte est un marché de millions de clients potentiels pour les sociétés européennes ou américaines par exemple.

En fin 2014, la capitalisation boursière du pays s'établit à quasi 75 milliards de dollars (USD). La tendance demeure assez erratique, les troubles dans le pays ne permettant pas d'investir en sécurité dans cette place, mais elle semble s'améliorer depuis 2013. Le graphique de l'annexe 8 exprime l'évolution de la capitalisation boursière égyptienne sur 5 ans, exprimée en millions de dollars (USD).

b) Caractéristiques du marché

Les produits proposés comprennent les actions et obligations, ainsi que des produits structurés ou des ETF.Le marché obligataire est composé d'obligations d'État et d'entreprises versant un coupon entre 10 et 15%. Le marché des actions compte 234 sociétés cotées. La répartition des valeurs par secteur d'activité se présente comme le graphique suivant :

L'Egyptian Stock Exchange compte 2 indices principaux : l'EGX 30, indice composé des 30 valeurs les plus capitalisées, etl'EGX 70, indice plus large reflétant davantage l'économie du pays. Depuis 2012, ces derniers affichent de bonnes progressions, plus marquées pour l'EGX 30.Ce tableau10(*) résume les performances de l'indice sur la place :

Les secteurs les plus prépondérants dans ces indices sont les activités de banque, d'immobilier et de construction. En 2014, les activités de banque enregistrent une performance de 48%, la construction de 25% et l'immobilier de 61%.

Malgré des troubles politiques existant depuis 2011, la place financière égyptienne reste attrayante et ces évènements n'impactent pas à la baisse ses résultats. Cependant, les perspectives futures restent encore incertaines en Egypte et cette incertitude peut impacter le marché à l'avenir. Après avoir étudié les deux plus grandes places financières d'Afrique du Nord, passons maintenant à une autre sous-région d'Afrique, celle jugée la plus stable et la plus prometteuse dans un horizon à long-terme.

* 10 Source issue de Bloomberg

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King