WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des bénéficiaires aux actions de lutte contre la pauvreté infantile au Togo: cas des parents du CDE Kadès de Kousségbé-Légbanou (préfecture de Vo)

( Télécharger le fichier original )
par Hodénou ALOGNON KPENOU
Ecole Nationale de Formation Sociale (E.N.F.S.) - Cadre Supérieur de Développement Social (C.S.D.S.) Option : Développement Local Participatif (D.L.P.) / Licence pro 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Revue conceptuelle

Pour faciliter la compréhension des différents termes qui sont utilisés dans le cadre du présent travail, il importe de définir certains concepts et expressions qui sont considérés comme de précieux outils de travail. Ainsi, les terminologies suivantes liées au thème de la recherche-action s'avèrent indispensables à définir.

· Participation passive

Ce terme désigne un des sept différents types de participation qu'a synthétisés Leguenic (2001), en s'inspirant des écrits du Fonds d'Équipements des Nations Unies (1998). L'auteur, dans sa synthèse a fait de la participation passive le niveau le plus faible de la participation des communautés aux projets de développement. Pour lui, cette expression désigne les cas dans lesquels « les gens participent en étant informés sur ce qui est arrivé ouqui va arriver »(Leguenic, 2001, p. 1). C'est le cas des parents, qui fait l'objet d'évaluation dans la présente recherche-action.

· Participation active

Elle constitue la forme la plus aboutie de la participation et constitue un idéal à atteindre, comme l'est le développement auquel il doit concourir.Encore appelée auto-mobilisation, elle illustre selon Leguenic (op. cit) le stade où « les populations participent en prenant des initiatives indépendamment de structures extérieures » (Idem).

Plus on se rapproche de la participation active, à travers l'approche utilisée, plus les actionsentreprises ont des chances d'avoir un impact durable et bénéfique pour les populations et leurenvironnement. L'idée véhiculée dans cette recherche est de déceler les causes de la passivité des parents afin de définir des stratégies qui feront évoluer ceux-ci vers le statut d'acteurs actifs.

· Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont, d'après DFID (Department for International Development), des individus, groupes ou organisations qui bénéficient de l'action de développement, directement (bénéficiaires finaux) ou non, intentionnellement ou non. Les parents sont, dans le cadre de cette recherche, des bénéficiaires indirects.

· Parent

Le terme parent, relatif à la  famille, désigne la personne qui élève et protège l'enfant. Au singulier, il désigne plus largement celui qui est membre de la même famille qu'une autre personne15(*). Au pluriel, il est restrictif : il s'agit de ceux dont on descend en ligne directe. Ce mot sera souvent employé dans un sens plus ou moins large dans cette recherche.

· Action

Le dictionnaire Larousse la définit comme le fait ou la faculté d'agir, de manifester sa volonté, en accomplissant quelque chose. Aussi est-il une manifestation concrète de l'activité de quelqu'un, d'un groupe.

· Lutte

C'est l'action de faire des efforts soutenus et énergiques pour vaincre quelque chose, un mal, ou ici mettre fin à un problème social.

· Pauvreté infantile

Le Rapport de l'Unicef sur la situation des enfants dans le monde 2005 a proposé une définition de la pauvreté des enfants, mentionnée plus haut. La complexité du phénomène de la pauvreté, surtout infantile, nécessite une approche qui soit à même d'aider à apprécier la situation des individus dans diverses dimensions du bien-être. Cette recherche retient l'approche des besoins de base, fondée sur une conception du pauvre en tant qu'individu privé d'un minimum de commodités ou services de base jugés préalables à l'atteinte d'une certaine qualité de vie. Ainsi la pauvreté infantile est-elle appréhendée dans le cadre de cette recherche en terme de privation, dans essentiellement trois dimensions du bien-être à savoir la dimension santé, la dimension éducation et la dimension nutrition auxquelles sont ajoutées les dimensions subsidiaires habitation, eau et assainissement.

· Enfant

La Convention relative aux Droits de l'Enfant (1989) le définit, en son article 14, comme « tout être humain âgé de moins de 18ans », à moins de dispositions contraires accordant la majorité avant.

· Développement des communautés

Selon Chavis, cette notion fait référence à « un processus de coopération volontaire, d'entraide et de construction de liens sociaux entre les résidentset les institutions d'un milieu local visant l'amélioration des conditions de vie sur le plan physique, social et économique »(Chavis cité dans INSPQ, 2002, p. 16).Le concept de développement des communautés a introduit une différence fondamentale dans les interventions; il s'agit dela nécessité de travaillerdans le milieu « avec » les populations plutôtque « pour » elles.

* 15   « PARENT : Définition de PARENT » [ archive], sur  www.cnrtl.fr (consulté le 22 juin 2016).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams