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Participation des bénéficiaires aux actions de lutte contre la pauvreté infantile au Togo: cas des parents du CDE Kadès de Kousségbé-Légbanou (préfecture de Vo)

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par Hodénou ALOGNON KPENOU
Ecole Nationale de Formation Sociale (E.N.F.S.) - Cadre Supérieur de Développement Social (C.S.D.S.) Option : Développement Local Participatif (D.L.P.) / Licence pro 2016
  

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CHAPITRE 2 : CADRE PRATIQUE DE LA RECHERCHE

Titre 1 : Site de la recherche : Préfecture de Vo

1.1. Présentation du Village de Kousségbé-Légbanou

Figure 1 : Carte de l'Afrique de l'Ouest (mettant le Togo en exergue)

Source : www.google.tg

Figure 2 : Région maritime assortie de la carte du Togo

Figure 3 : Canton de Vogan assorti de la carte de la préfecture de Vo

Source : Enquêtes de terrain, mai 2016.

Figure 4 : Plan du village de Kousségbé-Légbanou

1.1.1. Situation géographique

Levillage de Kousségbé-Légbanou est situé au Nord du chef-lieu de la préfecture de Vo. Il est distant de 4km de la ville de Vogan qui elle, est située à 55km au Nord-Est de Lomé, la capitale du Togo. Le village est limité au Nord par le village de Hotatimé,à l'Est par le village de Massékopé,à l'Ouest par le village d'Afowimé et au Sud par Vogan.

1.1.2. Relief, climat et hydrographie

Le village se situe sur les formations sablo-argileuses et argilo-calcaires avec niveaux phosphatés de l'éocène. Le relief est constitué par le plateau de Vogan-Attitogon et limité par la dépression de Lama.

Kousségbé-Légbanou connaît un climat équatorialde type guinéen caractérisé par les alternances de deux saisons pluvieuses (grande saison pluvieuse allant de mi-mars à mi-juillet et une petite de mi-septembre à mi-novembre) et deux saisons sèches (une grande saison sèche allant de mi-novembre à mi-mars et une petite de mi-juillet à mi-septembre).

La préfecture de Vo et particulièrement le village de Kousségbé-Légbanou reçoivent environ 1000mm de pluie par an. Le village n'est traversé d'aucun cours d'eau. On trouve toutefois des zones marécageuses dans les environs.

1.2. Populations,habitats et cultures

La population de Kousségbé-Légbanou est d'environ 3.658 habitants dont 1.629 hommes et 2.029 femmes (DDS de Vo / Recensement16(*) des MTN de 2016).La majorité des cases de Kousségbé-Légbanou esten banco et couverte de pailles.

La population de Kousségbé-Légbanouqui vivait initialement sur un territoire ayant une même coutume et où se parlait la même langue Ouatchi(une langue dérivée de l'Éwé), connaît aujourd'hui un brassage culturel et linguistique.C'est ainsi qu'on y trouve principalement des Éwé, des Guins, des Pédas ; mais la langue Ouatchidemeure la plus parlée.

Chaque année, entre janvier et février, tous les quartiers s'associent pour commémorer la fête appelée ``Togbézan''.Pour les funérailles, la population s'organise pour faire face aux dépenses. Cette organisation s'appelle ``Séga'' qui oblige tous les membres du village à cotiser.La vie culturelle dans la localité est animée par les groupes folkloriques présents dans chaque quartier.

1.3. Histoires du peuplement

L'histoire ci-après du village de Kousségbé-Légbanouémane des versions orales recueillies auprès de certaines personnes-ressources et du rapport d'élaboration du plan d'action du village d'août 1999.

Le nom Kousségbé-Légbanou donné au village est la combinaison de deux particules notammentKousségbé et Légbanou, qui ont chacune des significations propres.

Kousségbé se décompose en ``Kou'' qui signifie la pauvreté du sol et en ``Ségbé'' dont le sens en français est a obéi. Kousségbé se traduit littéralement donc par la pauvreté du sol a obéi. La région a été en effet désertée par un clan à cause de l'infertilité de son sol avant que ne vinrent s'installer le groupe fondateur de ce qu'on connaît aujourd'hui sous le nom de Kousségbé-Légbanou. Ce même sol ayant miraculeusement nourri les membres de ce groupe, ces derniers lui ont donc donné le nom Kousségbé.

Légbanouest composé de ``Légba'' qui équivaut àfétiche et de``Nou'' qui signifieà côté de ; ce qui se traduit littéralement par : à côté du fétiche.EntreVogan et le village Kousségbé-Légbanou, il existe légba que les natifs de Vogan, adeptes du culte vodou venaient adorer et y faisaient des cérémonies rituelles. C'est ce lieu qui a donné le nomLégbanouauvillage.Le nomKousségbé-Légbanou signifie donc : la pauvreté du sol a obéià côté du fétiche. Lepremier fondateur du village était Kenvi SOGAN, fils de Wonegou. Ce dernier était l'ancêtre venu deNotsè et qui s'installa à Dzankassé(Préfecture des Lacs), après s'être détaché de son groupe initial qui a élu domicile à Akoumapé (Préfecture de Vo).

La population du village s'est constituée progressivement en donnant naissance à trois (3) principaux quartiers notamment :Dzankassékomé qui rassemble les familles originaires deDzankassé et fondatrices du village,Adégbékomé qui renferme ceux venus d'Aného et Apédakomé qui met ensemble lesoriginaires de PédaGuezè du Bénin.

1.4. Organisation économique

Kousségbé-Légbanou est une communauté essentiellement agricole faisant un peu d'élevage et de commerce.L'agriculture représente la première activité économique du milieu. Le maïs, le manioc et le palmier à huile représentent les principales cultures. L'élevage dans le secteur couvre presque toutes les espèces animales, sauf celle des bovins.Le commerceest la troisième activité économique du milieu.Les travaux artisanaux (fabrication de paniers, claies, etc.) sont aussi menés dans le village.

Peu de groupements anime la vie économique du village. Ce dernier ne dispose pas de marché. Cependant, les habitants commercialisent leurs produits au marché de Vogan qui s'anime tous les vendredis.

1.5. Organisation sociopolitique et pouvoirs locaux

Kousségbé-Légbanou est dirigé par un Sous-chef. Ce dernier est aidé dans ses fonctions par des notables issus des différents quartiers qui composent le village. L'actuel Sous-chef estASSIGNON Agbassou,au trône depuis1995. Ilest placé sous l'autorité du chef canton de Vogan dont il dépend directement.

On distingue dans le milieu, les partis politiques tels que : l'Union pour la République (UNIR), l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC), l'Union des Forces pour le Changement (UFC).

1.6. Organisation religieuse et infrastructures sociales

C'estl'animisme qui est la religion prédominante dans le village. Le village dispose d'un jour de la semaine appelé ``Klingbé'' où les membres de la communauté ne doivent faire aucune activité champêtre. Ce jour appelé jour de repos a lieu tous les six (06) jours. Par ailleurs, il existe actuellement une forte cohabitation entre la religion animiste et le christianisme à Kousségbé-Légbanou. L'existence d'Églises chrétiennes dont l'EEMC en est une preuve.

Comme infrastructures sociales, le village dispose d'une école primaire privée créée en 1978 par l'EEMC. Les élèves au collège dans le milieu fréquentent le CEG de Massékopé et le CEG Vogan Ville I respectivement distants du village d'environ 2km et 3,5km. Sur le plan sanitaire, le village ne dispose ni de centre de santé, ni de pharmacie villageoise. La population se rend généralement à l'USP Massékopé (à 1,5km)ou au CHP-Vogan (situé à 4km) pour les soins médicaux.Dans le domaine de l'approvisionnement en eau, trois forages dont deux publics sontdisponibles dans le milieu. On y trouve aussi des puits à grand diamètre.

1.7. Histoire et champ du développement : acteurs, politiques et programmes

Kousségbé-Légbanoudispose certes d'un Plan d'Action Villageois (PAV),mais qui n'est pas récent. En effet, le PAV du village disponible dated'août 1999.Un CVD existe dans le village, mais il souffre d'un dysfonctionnement alarmant : il n'est réduit qu'à quelques membres de son bureau exécutif (BE). Cette organisation de développement communautaire est dépourvue de commissions spécialisées, et donc d'une commission en charge de la protection de l'enfant.

Outre le CDE KADÈS, aucune organisation de développement ne s'est installée dans le milieu.Des projets de développement ont été réalisés dans le village. Peut être cité comme exemple, le projet de lutte contre l'insécurité alimentaire (de la Croix Rouge) qui a abouti à la construction d'un magasin de stockage aux membres du Club des Mères.Par ailleurs, certains projets sont en cours de réalisation (Construction d'un nouveau bâtiment scolaire de 3 classes à l'EEMC) et d'autres sont en perspective.

1.8. Aperçu sur le CDE TG-62217(*) KADÈS de Kousségbé-Légbanou

Le Centre de Développement des Enfants « KADÈS18(*) » est une structure créée le 05 Novembre 2011 par l'EEMC de Kousségbé-Légbanou, en partenariat avec CIT. Il est logé dans l'enceinte de ladite Église et sur le même site que l'école de la dénomination.Le centre est mis en place suite à la demande formulée par l'EEMC à l'endroit de CIT, après que ce dernier ait donné son accord de partenariat à l'Église ; sans une véritable mobilisation de la communauté.

v Organisation et fonctionnement du centre

Le CDE KADÈS enrôle les enfants de 3 à 9 ans (CDSP) et les femmes enceintes (CSP), issus des familles très démunies de la communauté. Cette recherche est axée sur son programme CDSP qui a pour première cible, les enfants. Un critère fondamental de sélection est l'identification de l'enfant à un parent.Les actions de développement ciblent les enfants dont les parents présentent des difficultés socioéconomiques réelles et qui les empêchent de répondre à leurs besoins. Inscrits sur le CDSP, ces enfants bénéficient d'une prise en charge sur les plans physique, cognitif, socio-émotionnel et spirituel jusqu'à l'âge de 22 ans.Ils sont tenus de se rendre au centre au moins un jour dans la semaine (de préférence samedi), pour suivre des enseignements dans les quatre domaines précités. Le centre intervient essentiellement dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'assainissement et de la protection sociale.

Dans ses activités, le CDE a procédé à la réalisation de plusieurs tâches dont la prise en charge totale des frais de santé de tous les enfants du centre ainsi que celle des enfantsdéclarés malnutris et émaciés dans le lot.Des filtres à eau ont été offerts à tous les ménages du projet à travers l'exécution d'un CIV. La distribution des fournitures scolaires et le payement des frais de scolarité se font à tous les enfants scolarisés (du CDSP) à chaque début de rentrée.La lutte contre des cas d'abus sexuels a été menée. Des kits d'hygiène (brosses à dents, pâte dentifrice, etc.) sont distribués périodiquement à tous les enfantsdu centre. Un autre CIV a permis de réaliser en 2015 une sensibilisation de masse suivie de séancesde dépistage volontaire au VIH/SIDA ouvertes à tous les membres de la communauté.Au moment de la réalisation de cette recherche, le CDE compte dans son CDSP282 enfants dont 249 parrainés et 33 non parrainés.

Les enfants sont encadrés par 4 animateurs19(*) (Coordinateur, Comptable, Assistant social et Agent de santé), avec l'aide de 12 volontaires enseignants et 12 volontaires cuisinières. Un comité de gestion (CPC) composé actuellement de 4 membres, a en charge la gestion et la supervision du projet. Tous ces acteurs se retrouvent sous la responsabilité du Pasteur et du comité de l'Église. Au niveau de CIT, un PF, technicien du domaine, assure la supervision de toutes les activités menées par le centre dans le cadre du CDSP.

À côté de ces acteurs qui oeuvrent au niveau interne, le CDE entretient des relations fonctionnelles avec d'autres acteurs externesdont les principaux sont les suivants : les parents, les établissements scolaires, les centres de santé, les Autorités locales (la Chefferie, Le CVD), les ONG (Terre des Hommes, VIES,...),la gendarmerie et le commissariat, la DPASPFA.Un comité des parents composé de neuf membres a été mis en place en 2013 pour servir de courroie entre les parents et les acteurs internes du centre.

L'organigramme20(*) du CDE se présente comme suit :

COMITÉ DE GESTION DU CENTRE

COMPTABLE

COORDINATEUR

DU PROJET

ASSISTANT SOCIAL

AGENT DE SANTÉ

COMITÉ DE L'EEMC DE LÉGBANOU (Représenté par son Pasteur)

LES VOLONTAIRES

Figure 5 : Organigramme du CDE KADÈS de Kousségbé-Légbanou

v Vision, mission et partenariat du CDE

Le CDE KADÈS s'engage à travailler avec compassion et honnêteté, à cultiver l'excellence et l'intégrité pour construire d'ici 10 ans, une communauté où chaque enfant est respecté et a son importance, et où l'accès aux soins, à l'éducation et à l'alimentation est garanti.Conscient de la vulnérabilité et la fragilité des enfants, le centre se donne une mission : oeuvrer pour la cause des enfants en les libérant de la pauvreté spirituelle, économique, sociale et physique.

Les soutiens de l'Église et de CIT constituent des leviers importants pour assurer la durabilité du projet. L'Église s'engage à augmenter sa part de contribution dans la conduite du projet.

* 16 Direction du District Sanitaire (DDS) de Vo : Registre de recensement des Maladies Tropicales Négligées (MTN), campagne de Traitement de Masse (TDM) réalisés en 2016.

* 17 CIT attribue à chaque CDE un numéro d'identification précédé de ``TG'' (indice désignant le Togo comme pays dans lequel le centre est implanté). Celui du CDE KADÈS est « TG-622 ».

* 18« KADÈS » est un nom biblique qui désigne le lieu où l'espoir d'une belle vie renaît. Selon la bible (Nombres 20), Dieu y a fait jaillir de l'eau en abondance d'un rocher pour les Israélites assoiffés, après leur sortie d'Égypte.

* 19 Les animateurs travaillent en permanence au centre et sont les seuls salariés.

* 20 Tiré du : Plan stratégique du CDE KADÈS TG-622 de l'EEMC de Kousségbé-Légbanou (2015-2017).

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault