WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modernisation des salons de coiffure et évolution de leurs chiffres d'affaires, cas du salon Bakagape Saloon de 2010 à  2013

( Télécharger le fichier original )
par Gratien KAMBALE SIBALISASI
Université de Goma Unigom - Grade en Sciences économiques et de gestion  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.HYPOTHESES

L'hypothèse est une réponse anticipée et/ou provisoire à une recherche donnée. Eu regard à ce qui précède, nous avons émis les hypothèses ci après :

1. L'attraction de la clientèle, serait la principale cause qui aurait poussé le salon de coiffure BAKAGAPE à se moderniser.

2. Dès la publicité du lancement des activités, il serait remarqué une évolution positive du chiffre d'affaires liée à cette modernisation.

III.INTERET ET CHOIX DU SUJET

Cette étude présente un intérêt particulier, dans la mesure où elle pourra éclairer l'opinion publique et attirer l'attention de ceux qui voudront investir dans le domaine de salons de coiffures tout en modernisant leur secteur d'activités en vue d'attirer grand profit.

Aussi servir de point de référence pour d'autres chercheurs qui voudront élargir leur recherche dans ce domaine.

IV.METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Dans le langage courant on confond souvent ce qui est une méthode et une technique. Pour la plupart on tend à employer indépendamment l'une ou l'autre ; c'est pourquoi dans notre travail nous commençons d'abord par donner l'acceptation de ce qu'on pourra entendre par la méthode.

Nous nous inscrivons dans une perspective philosophique ; nous pouvons définir la méthode avec M. GRAWITZ : « la méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre une certaines finalité, une découverte ou une preuve d'une vérité ».

Alors que la technique, poursuit le même auteur ; « ne sont que des procédés opératoires, rigoureux, définis, transmissibles susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adaptés au genre du problème et de phénomènes en

cause ».

Le mot méthode revêt plusieurs sens ou formes, le Dictionnaire Petit Robert définit la méthode comme « l'ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité ».

A près avoir levé l'équivoque qui pourrait exister entre les deux (méthode et technique) voici en marge les méthodes et techniques que nous avons utiliser au cours de ce travail.

· Méthode statistique

Comme l'indique GRAWITZ (2001 : 384) la méthode statistique «  c'est un ensemble des procédures tendant à une évaluation numérique et une analyse des données permettant un certain types de descriptions de leurs caractéristiques et évaluation ou la vérification d'hypothèse ».

La méthode statistique de comparaison de deux moyennes à deux échantillons appareillées nous a permis d'analyser et d'interpréter les résultats obtenus.

· Technique documentaire

Selon Henri MENDRAS (1997 : 225), la technique documentaire est définie comme une manière de faire l'état du savoir sur la question en réunissant tous les documents disponibles sur le sujet. Des ouvrages, des rapports, des mémoires, des revues, des articles, et de TFC parlant de la modernisation, de la coiffure, de la rentabilité, du secteur informel, du chiffre d'affaires ; etc. nous ont servi à situer l'étude dans le cadre conceptuel et théorique.

· Technique d'interview

Il s'agit de procédé d'investigation scientifique, utilisant un procédé de communication en relation avec le but fixé. La technique d'interview nous a permis d'organiser une conversation envers nos enquêtés afin de recueillir des informations sur les indicateurs de nos hypothèses et concepts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry