WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création d'entreprises en guinée : cas des jeunes de Conakry

( Télécharger le fichier original )
par Siba Théodore KOROPOGUI
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Conakry (UCAO-UUCo) - Master en Gestion des Projets et Développement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIÈMEPARTIE : RÉSULTATS

CHAPITRE V : PRÉSENTATION DU CADRE D'ÉTUDE

La Guinée est un pays côtier de l'Afrique occidentale, situé entre le 7e et le 13e degré parallèle Nord, et entre le 8e et le 15e degré longitude Ouest. Elle est limitée au Nord par le Mali, le Sénégal et la Guinée Bissau, à l'Ouest par l'océan atlantique, à l'Est par la Côte d'Ivoire, au Sud par le Libéria et la Sierra Leone. Le pays couvre une superficie de 245 857 Km²(Diakité, 2004).

Le pays est subdivisé en quatre régions naturelles. D'abord, la Basse Guinée ou Guinée maritime qui abrite l'ethnie soussou (susu), majoritaire dans cette partie du pays. Ensuite, La Moyenne Guinée ou Fouta Djallon est une région de plateaux et de montagnes, couvrant près d'un tiers du pays où l'ethnie peule domine numériquement. Puis, la Haute Guinée, habitée en majorité par les Malinké, est une région de savane occupant environ un tiers du territoire national. En fin, la Guinée Forestière, région montagneuse et couverte de forêt, comme son nom l'indique, regroupe plusieurs populations forestières dont les Kissi, Toma et Guerzé(Diakité, 2004).

Du point de vue démographique, le pays compte 10.523.261 habitants (Institut National de la Statistique, 2016) avec une densité 42.8 habitants par Km². Cette population est majoritairement féminine et jeune. Les femmes représentent 52% de la population. Les jeunes quant à eux constituent le quart de la population(Kaba, 2014).

La croissance démographique est estimée à 2,5% par an. L'espérance de vie est de 54,5. La majorité de la population est analphabète. Le taux d'alphabétisation est de 41%. L'islam est la religion dominante avec une proportion de 85%. Le christianisme est celle qui vient ensuite avec une proportion de 8%. Quant à l'animisme, il est pratiqué par 7% de la population(MAED18(*), 2016).

Le pays dispose d'énormes potentialités. Qualifié de « scandale géologique », il regorge de richesses hydrographiques immenses ce qui lui vaut le titre de château d'eau de l'Afrique de l'Ouest, d'un riche potentiel minier (un tiers des réserves mondiales de bauxite, d'or, de diamant, de fer, de manganèse, de zinc, de cobalt, de nickel, d'uranium) largement sous exploité. Bien que disposant ces potentialités très riches, son Produit Intérieur Brut par tête n'atteint que 588$. Ce qui fait qu'il est classé parmi les pays très pauvres. L'instabilité politique entre 2009 et 2013 a fortement handicapé l'économie guinéenne : faible croissance, accélération de l'inflation, doublement du déficit budgétaire(MAED, 2016). À cela s'ajoute l'épidémie de la Fièvre à virus Ébola qui a impactée la dynamique globale de l'économie.

Cette étude porte essentiellement sur la capitale guinéenne - Conakry - qui constitue le pôle d'attraction pour une majorité de la population. Située sur le littoral de l'océan atlantique, elle constitue le fief des affaires en Guinée. À cause notamment de la présence de l'unique port autonome, du seul aéroport international et d'une concentration de toutes les structures ministérielles. Conakry est la plus grande ville en termes de concentration démographique avec une population estimée à1.660.973 habitants selon le dernier recensement général de la population et de l'habitat (INS19(*), 2016).

La plupart des entreprises guinéennes sont implantées dans la capitale Conakry. Celle-ci compte cinq communes. Il s'agit de Kaloum, Dixinn, Matam, Matoto et Ratoma.

La commune de Kaloum s'étend sur une superficie d'environ 25 km². Elle est délimitée par l'océan Atlantique à l'ouest, au nord et au sud et par les communes de Dixinn (nord-ouest) et Matam à l'est.

La population de la commune est passée de quelques 300 habitants en 1885 à 53 723 habitants en 1996 et 62 507 habitants en 2014, selon les chiffres du Recensement Général de la Population et de l'Habitat. Une population constituée de 30 810 hommes et 31 697 femmes répartis dans 9 345 ménages(INS, 2016), avec un nombre moyen de 7 individus par ménage et une densité urbaine de 2 500 habitants au km2.

La commune de Kaloum est le principal siège des organes de gestion économiques et administratives du pays (Présidence, Assemblée nationale, ministères, sièges de banques, entreprises, le principal port du pays) et abrite le second plus grand marché du pays (le marché Niger) (Coginta, 2016).

Les habitants de la commune sont plus actifs que ceux des autres communes. Ce sont 45.7% qui sont actifs sur le marché du travail. Une part relativement importante de femmes exerce une activité professionnelle. Seules 51.2% d'entre elles sont des femmes qui s'occupent du ménage. Les autres ont pour occupations principales, le commerce (36.6%) et le secteur public (15%) (Coginta, 2016).

La pauvreté domine à Kaloum dont une partie de l'habitat est fait de bâtiments en banco dotés de toits de tôles hérité de l'époque coloniale. 36.1% des résidents se qualifient de pauvres et 28.5% de modestes. Il n'y a que 16.7% des habitants qui classent leurs ménages dans la catégorie des revenus moyens tandis que 18.8% déclarent avoir des revenus supérieurs à la moyenne (Coginta, 2016).

Premier prolongement naturel de Kaloum, la commune de Dixinn est composée de 22 quartiers.Sa population est estimée par le recensement général de la population à 135 788 habitants (68 574 hommes contre 67 214 femmes) répartis dans 20 063 ménages, soit environ 7 personnes par ménage (INS, 2016).

La commune de Dixinn abrite des infrastructures coloniales comme la forêt de Camayenne et le cimetière de Cameroun, le stade du 28 septembre, la 1ère Université nationale (Université Gamal Abdel Nasser), le centre hospitalier universitaire (CHU) de Donka, la cité ministérielle et la plus grande mosquée de Conakry (Mosquée Fayçal) Le niveau de pauvreté de Dixinn estimé par les habitants est de 34% de foyers pauvres et 31.4% de foyers modestes (Coginta, 2016).

La commune de Matam est quant à elle limitée à l'Est par la commune de Matoto, à l'Ouest par celle de Kaloum, au Nord par Dixinn et au Sud par l'océan atlantique qui va de Moussoudougou à Bonfi (bras de mer Dabondy) sur une distance de 8 km. Elle couvre une superficie de 35 km² (Coginta, 2014). Elle compte 24 quartiers et une population estimée à 143 255 habitants pour 20 133 ménages avec une densité de 4 093 habitants au km2 (INS, 2016).

Le commerce et la pêche représentent 80% des activités et occupent 70% de la population active. La commune de Matam abrite le plus important centre commercial de la capitale et de la Guinée : Madina. Ce poumon économique est le principal lieu d'entrepôts et d'échanges de marchandises. Les transactions journalières se chiffrent en milliards de francs guinéens. Ces activités se font dans un environnement intense de mouvements de personnes, de biens et de petits métiers comme les mécaniciens, les réparateurs de tout type d'appareil, des tailleurs, des coiffeurs et autres activités de commerce et d'artisanat (Coginta, 2014).

Dans cette commune, est située la principale société des brasseries de Guinée (SOBRAGUI) et quelques espaces de bureaux de sociétés minières (Rio Tinto) et téléphoniques (Orange). Elle abrite aussi deux ministères (celui de la Sécurité et de la Protection Civile et celui de l'Environnement et des eaux et forêts). On y rencontre également deux ambassades (Russie et Sénégal) et le siège du système des Nations Unies (Coginta, 2014).

La commune de Matoto est l'une des deux grandes communes de la ville de Conakry. Elle couvre une superficie de 36 km². Elle est limitée à l'Est par la commune rurale de Manéah (Préfecture de Coyah), à l'Ouest par la commune de Matam, au Nord par le chemin de fer Conakry-Niger qui fait la limite avec la commune voisine de Ratoma et au Sud par l'Océan atlantique.

Elle est la commune la plus peuplée de la ville de Conakry avec une population de 666 640 habitants (dont 334 515 hommes et 332 125 femmes) répartie entre 91 444 ménages. La taille moyenne des ménages est de 7,29 personnes par ménage (INS, 2016).Ces ménages sont répartis dans 38 quartiers.

C'est également la commune de Matoto qui abrite l'aéroport international de Conakry. On y rencontre également deux des grands marchés de la ville. Il s'agit de ceux de Matoto et d'Enta. Le nouveau grand marché de Conakry est également situé dans l'un des quartiers de la commune (Dabondy 2).

La commune de Ratoma est la plus grande commune de la ville de Conakry en termes de superficie. Elle s'étend sur une surface de 62 km². La commune est composée de 34 quartiers(Coginta, 2014). Elle est limitée au nord par l'océan atlantique, à l'est par la commune urbaine de Dubréka, au Sud par Matoto et à l'ouest par la commune de Matam.

La population de la commune est de 652 783 habitants (dont 328 320 hommes et 324 463 femmes) répartis dans 95 786 ménages(INS, 2016). La taille moyenne des ménages est de 6.81 personnes par ménage.

* 18 Ministère des Affaires Étrangères et Développement.

* 19 Institut National de la Statistique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry