WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création d'entreprises en guinée : cas des jeunes de Conakry

( Télécharger le fichier original )
par Siba Théodore KOROPOGUI
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Conakry (UCAO-UUCo) - Master en Gestion des Projets et Développement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 6.5 : Principales raisons du manque d'intérêt à la dynamique entrepreneuriale

 

Effectif

Cela demande trop d'argent

10

Je ne suis pas intéressé

9

C'est trop compliqué

6

J'ai de très mauvais exemples en matière d'entrepreneuriat en tête

4

Je ne dispose pas de compétences et de qualifications nécessaires

2

C'est trop risqué

2

Source : Enquête sur la création d'entreprises par les jeunes de Conakry

L'opinion des jeunes sur ce qu'ils pensent êtredes obstacles pour eux à se lancer dans la dynamique entrepreneuriale est une autre variable que nous avons étudiée pour mettre en exergue les facteurs de démotivation des jeunes à la création d'entreprises.

L'analyse de cette variable indique que le manque de moyens financiers est le principal obstacle potentiel à l'entrepreneuriat chez les jeunes. Il a été cité par 83.05% des sondés. Les autres obstacles cités sont : l'absence d'accompagnement (6.28%) ; le manque de volonté (3.15%) ; le manque de réseau relationnel solide (3.15%) ;l'absence de compétences managériales (2.51%) ; la peur du risque (1.68%) et le manque de formation (0.21%).

Tableau 6.6 :Obstacles potentiels à l'entrepreneuriat chez les jeunes

 

Fréquence

Manque de moyens financiers

83.05%

Absence d'accompagnement

6.28%

Manque de volonté

3.15%

Manque de réseau relationnel solide

2.72%

Absence de compétences managériales

2.51%

Peur du risque

1.68%

Manque de formation

0.21%

Source : Enquête sur la création d'entreprises par les jeunes de Conakry

Conscient que la création d'entreprises nécessite des investissements, nous avons fait usage d'une variable pour mesurer la probabilité qu'un jeune porteur de projet bénéficie de l'appui financier d'un proche. Il ressort des résultats que 13.6% des sondés pensent qu'il est fortement probable d'en bénéficieret 52.93% pensent cela probable. À l'inverse, 21.13% pensent cela plutôt improbable et 11.09% qui pensent que cela est fortement improbable.

Un autre niveau d'analyse pour cerner les facteurs de démotivation à l'entrepreneuriat nous a amené à nous pencher sur la connaissance des jeunes de l'existence de structures d'appui à la création d'entreprises. Les données indiquent que 59.62% des jeunes n'en ont aucune connaissance contre 28.03% qui disent avoir connaissance de l'existence de telles structures.

Ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans la dynamique entrepreneuriale et ayant connaissance de l'existence d'un dispositif d'aide à la création d'entreprisespensent que ces structures ne sont pas à même de relever le défi en matière d'entrepreneuriat des jeunes.Ils pensent que c'est uniquement du bluff (30.76%) ;les conditions d'accès au dispositif mis en place ne sont passatisfaisantes (30.76%) ; le manque de volonté (23.07%) et la complexité du processus d'accès à l'appui de ces structures (15.38%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille