WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place et la qualité du français dans les domaines scientifiques: le cas du master 2 chimie (université des frères Mentouri)

( Télécharger le fichier original )
par Abdelghani Zekri
Université Frères Mentouri Constantine - Master - Plurilinguisme et variation linguistique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : ANALYSE LINGUISTIQUE DES MÉMOIRES

dans le nombre d'écarts par mémoire (102 écarts), suivis par les étudiants de chimie analytique (113 écarts). Par contre, dans le nombre d'écarts par page, ils sont en dernier avec 2,61 écarts, précédés par ceux de chimie analytique (2.48 écarts).

Tableau III.

Nombre d'écarts par mémoire et par page selon la spécialité

 

Nombre d'écarts

Nombre d'écarts par mémoire

Nombre d'écarts par page

Chimie organique

410

82

1,701

Chimie inorganique

367

91,75

1,799

Chimie pharmaceutique

463

92,6

1,794

Chimie théorique

204

102

2,615

Chimie analytique

452

113

2,483

Somme 1896 94,8 1,96

En comparant le classement des cinq spécialités dans le nombre d'écarts par page ou par mémoire avec leur classement de la spécialité la plus demandée par les étudiants à la moins demandée, nous constatons que les trois spécialités les plus demandées, qui sont la chimie pharmaceutique puis organique et ensuite inorganique, sont celles dont leurs étudiants font moins d'écarts. Et cela est tout à fait normal, puisque ces trois spécialités contiennent les meilleurs étudiants. En fait, la distribution des étudiants en début de cycle de master se fait en fonction de leurs résultats en cycle de licence et selon le nombre de places disponibles dans chacune des spécialités, c'est-à-dire que les étudiants ayant obtenu les meilleures notes seront prioritaires dans le choix de la spécialité désirée.

Pour ce qui est du rang qu'occupe la chimie théorique, qui est classée en dernière place dans le nombre d'écarts par page et en quatrième place dans le nombre d'écarts par mémoire, nous donnons une deuxième explication. En plus que ses étudiants sont les moins classés, cette spécialité exige l'emploi d'un discours plus lourd, car il s'agit de la théorie et non pas de la pratique.

47

CHAPITRE III : ANALYSE LINGUISTIQUE DES MÉMOIRES

III.2.2.2. Répartition des écarts selon la catégorie et selon la spécialité

Les écarts linguistiques que nous avons relevés se répartissent selon la catégorie et selon la spécialité de façon très complexe. Par conséquent, nous allons d'abord examiner ces écarts par moyenne d'écarts par mémoire puis ensuite par moyenne d'écarts par page.

Le nombre d'écarts par mémoire selon la catégorie diffère d'une spécialité à une autre. À travers le tableau III.6, nous observons que la moyenne d'écarts d'orthographe d'usage par mémoire est très élevée dans les mémoires de pharmaceutique (36,4 écarts par mémoire) et d'analytique (30,5 écarts par mémoire) par rapport à celle des mémoires de théorique (19,5 écarts par mémoire), d'organique (20,6 écarts par mémoire) ou d'inorganique (22,7 écarts par mémoire). Par contre, la moyenne d'écarts d'orthographe grammaticale par mémoire est très petite dans les mémoires de chimie organique (avec une moyenne de 30 écarts par mémoire) en comparaison avec celle des mémoires de chimie théorique (47 écarts par mémoire) ou celle des mémoires de chimie analytique (45 écarts par mémoire). Alors que les moyennes d'écarts par mémoire en pharmaceutique et en inorganique sont plutôt proches avec respectivement 37,6 et 37 écarts par mémoire. De plus, la moyenne d'écarts liés aux choix lexicaux par mémoire est très basse dans les mémoires de pharmaceutique (6,2 écarts par mémoire) par rapport aux autres qui sont plus ou moins proches (une moyenne de 14,5 écarts par mémoire en organique, 18 en inorganique, 18,7 en analytique et 19,5 en théorique). En dépit de cela, les moyennes des écarts syntaxiques sont les moins écartées avec une moyenne de 12,4 écarts par mémoire en pharmaceutique, 14 en inorganique, 16 en théorique, 16,6 en organique et 18,7 en analytique.

48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery