WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place et la qualité du français dans les domaines scientifiques: le cas du master 2 chimie (université des frères Mentouri)

( Télécharger le fichier original )
par Abdelghani Zekri
Université Frères Mentouri Constantine - Master - Plurilinguisme et variation linguistique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : ANALYSE DE L'ENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRE

utilisent l'arabe standard à l'oral. Bien qu'à l'écrit, c'est le français qui est majoritairement employé (chez 54% des étudiants), puis vient l'arabe dialectal (chez 28% des étudiants).

Néanmoins, dans les communications plus ou moins officielles, nous remarquons que 74% des étudiants optent pour le français quand ils sont face à des enseignants ; alors que 16% choisissent l'arabe dialectal, 8% préfèrent les employer les deux et 2% seulement choisissent l'arabe standard. De plus, dans l'administration, les étudiants emploient souvent le français (54% des individus questionnés). Ainsi qu'il y a aussi 36% de notre échantillon qui emploient le dialectal, 6% qui utilisent le français et l'arabe dialectal à un même degré et 4% qui prétendent employer l'arabe standard.

La forte présence du dialectal dans les communications ordinaires est très compréhensible, car elle constitue la langue quotidienne chez l'ensemble des Algériens. Pendant ce temps, le non-usage de l'anglais se justifie par son absence dans le paysage sociolinguistique algérien ; contrairement au français qui y est enraciné.

IV.6. L'usage des langues dans le domaine de la chimie

Après avoir analysé l'usage des langues dans chacune des trois sphères (formation, production et diffusion), nous pouvons déduire que le français occupe une place très importante dans le domaine de la chimie. D'ailleurs, elle est employée par 77,02% en moyenne sur l'ensemble des étudiants questionnés dans les trois champs. Le tableau ci-dessous regroupe les résultats que nous avons obtenus dans les trois sphères.

77

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams