WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude géologique du secteur me Makwacha-Kifukula, aspect cartographique, pétrographique, structural et géochimique

( Télécharger le fichier original )
par Darsaint; Herve Badibanga Kamilongo; Kanyaba Mulopwe
Université de Lubumbashi - Bac+3 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1 introduction

Cette étude porte sur la description pétrographique et la détermination des différents minéraux pétrogènes et métallifères. Elle est basée sur la description macroscopique et l'analyse microscopique de 11 lames représentant les différentes lithologies rencontrées.

Sur le plan macroscopique, chaque échantillon est décrit sur base de la couleur, de l'état d'altération mais aussi en fonction de différents minéraux observés.

Du point de vue microscopique, l'intérêt est porté sur la texture, la nature des minéraux, ainsi que la proportion modale des principales phases minérales.

En fonction de ce plan adopté, Nous décrirons respectivement les shales, les grès argileux et les grès.

IV.2 description des roches

IV.2.1 Les Shales

Trois échantillons des shales ont fait l'objet d'une description tant macroscopique que microscopique.

IV.2.1.1 Echantillon MDH 1 Observations macroscopiques Roche altérée, de coloration brunâtre à rosâtre, à minéraux difficilement observables, affectée par une cassure remplie par les cristaux de quartz (Figure IV.1).

Figure IV.1 : Shale

Observations microscopiques

En lumiere transmise, la roche montre un litage. Elle est recoupée par une cassure dans laquelle recristallisent les cristaux de quartz, les différents minéraux observés sont (Figure IV.2A) :

? Quartz (15-25%) : Ses cristaux sont incolores et présentent un relief faible. En LPA,

ils présentent une extinction roulante et une teinte de polarisation grisâtre-jaunâtre ; ? Les minéraux opaques (5-10%) : Ils se présentent sous forme des cristaux noirs

disséminés dans une matrice siliceuse ;

Figure IV.3 : Shale

~ 45 ~

? Les minéraux phylliteux (plus de 30%) : Se présentent en lamelles minces. Leur coloration est brun-jaunâtre à brunâtre.

En lumiere reflechie, L'examen de cette lame montre l'association minérale suivante : goethite - pyrite (Figure IV.2B).

? La goethite (10%) : Se reconnait par sa coloration brun-rougeâtre, cette variation de couleur est due au degré d'altération assez considérable ;

? Pyrite (5%) : Elle présente une coloration jaune blanchâtre avec un pouvoir réflecteur élevée, se découvre en dissémination dans la roche.

Figure IV.2 : Lame MDH 1, A en LT (LPA) et B en LR IV.2.1.2 Echantillon MDH 2

Observations macroscopiques

Roche altérée, litée, de coloration brunâtre à rosâtre, à minéraux difficilement observables, la roche est affectée par des pores et fractures remplis par les cristaux de quartz (Figure IV.3).

~ 46 ~

Observations microscopiques

En lumière transmise, les différents minéraux observés sont (Figure IV.4A) :

? Le quartz (5-10%) : En cristaux incolores, parfois bleu-rosâtre suite au mauvais polissage de la lame, xénomorphes avec un relief faible baignant dans une matrice argileux ;

? Les minéraux phylliteux (30-35%) : Se présentent en lamelles minces. Leur coloration est brun-jaunâtre ;

? Les minéraux opaques (10%).

En lumiere reflechie, L'examen de cette lame montre l'association minérale suivante (Figure IV.4B) : ? Goethite (10-15%) : Reconnaissable par sa coloration grisâtre-blanchâtre ;

? Hématite (5-10%) : Se présente sous forme des cristaux grisâtre-blanchâtres, observé dans les périphéries de goethite.

Figure IV.4 : Lame MDH 1, A en LT (LPA) et B en LR IV.2.1.3 Echantillon MDH 3

Observations macroscopiques :

Roche litée, altérée, de coloration rosâtre à jaunâtre due à l'altération, affectée par des pores remplis par des cristaux de quartz. On note aussi la présence des traces des minéraux noirs (Figure IV.5).

Figure IV.6 : Lame MDH 3 ; A en LT (LPA) et B en LR

~ 47 ~

Figure IV.5 : Shale

Observations microscopiques

En lumière transmise, l'examen de cette lame a montré la présence des minéraux suivant (Figure IV.6A) :

? Le quartz (10-15%) : Incolore, xénomorphe, présentant un relief faible. En LPA, ces cristaux présentent une extinction roulante et teinte de polarisation grisâtre. Il faut signaler que ces cristaux sont noyés dans un ciment argileux, masqué par un film brunâtre ;

? Les minéraux opaques (20-25%) : Se présentent sous forme des cristaux noirs hétérogranulaire dans cette roche.

? Les minéraux phylliteux (35-40%) : s'individualisent en paillettes minces et effilées, reparties parallèlement entre elles. Leur coloration est brun-jaunâtre à brunâtre.

En lumiere reflechie, L'examen de cette lame montre l'association minérale suivante : Hematite (5%) - Goethite (5%) (Figure IV.6B).

~ 48 ~

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote