WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une application de consultation en ligne des ouvrages d'une bibliothèque

( Télécharger le fichier original )
par René KABAMBA MUKOLE
Institut Supérieur de Statistique - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. CHOIX DE L'ARCHITECTURE LOGIQUE

La technologie objet requiert une architecture. C'est cette architecture qui organise les interactions entre objets. On a l'habitude de regrouper ces objets en classes, ces classes en domaines, et ces domaines en couches.

KABAMBA MUKOLE René (René KM) Contact : rekam2009@gmail.com

72

Les couches permettent de présenter l'architecture de l'application. Les équipes de réalisations s'attribuent alors des responsabilités sur le développement de chaque couche. Aussi, si modéliser est indispensable, construire une architecture en couches est un critère de qualité dans le cadre d'un développement. Reste à choisir le nombre de couches et à définir leur contenu.

Pour notre application, nous choisissons une architecture en trois couches distinctes : La couche présentation (I.H.M), la couche métier (couche applicative), la couche d'accès aux données (D.A.0) :

- La couche « Présentation N est chargée de tout ce qui concerne l'affichage. C'est la couche qui est visible et manipulée par l'utilisateur ;

- La couche « Métier N ou « logique applicative N : est la logique métier de l'application. Elle est le coeur de l'application et c'est elle qui définit toutes les règles régissant le fonctionnement de l'application ;

- La couche d' « Accès aux données N : est l'intermédiaire entre les autres couches et la base de données

KABAMBA MUKOLE René (René KM) Contact : rekam2009@gmail.com

73

«Couche Présentation»

«Couche métier»

«call»

«Couche d'accès
aux données»

«use»

«Couches données»

«access»

ARCHITECTURE

IV.3. DIAGRAMME DE COMPOSANTS IV.3.1. Notion de composant

Un composant est une unité autonome représentée par un classeur structuré, stéréotypé « component », comportant une ou plusieurs interfaces requises ou offertes. Son comportement interne, généralement réalisé par un ensemble de classes, est totalement masqué : seules ses interfaces sont visibles. La seule contrainte pour pouvoir substituer un composant par un autre est de respecter les interfaces requises et offertes.

Un composant doit fournir un service bien précis. Les fonctionnalités qu'il encapsule doivent être cohérentes entre elles et génériques (par opposition à spécialisées) puisque sa vocation est d'être réutilisable.

74

Un composant étant un classeur structuré, on peut en décrire la structure interne. L'implémentation d'un composant peut être réalisée par d'autres composants, des classes ou des artefacts.

Les éléments d'un composant peuvent être représentés dans le symbole du composant ou à côté en les reliant au composant par une relation de dépendance.

Pour montrer les instances des composants, un diagramme de déploiement doit être utilisé31.

Le diagramme de composants permet de déterminer la structure des composants d'exploitation que sont les librairies dynamiques, les instances des bases de données, les applications, les pro logiciels, les objets distribués, les exécutables, etc. ainsi un composant représente une entité logicielle d'un système (fichier du code source, programme, document, fichier des ressources, etc.).

Chaque composant est assimilé à un élément exécutable du système. Il est caractérisé par :

- Un nom ;

- Une spécification externe sous forme soit d'une ou plusieurs interfaces requises, soit d'une ou plusieurs fournies ;

- Un port de connexion.

IV.3.2. Notion de port

Un port est un point de connexion entre un classeur et son envi ronnement.32 Graphiquement, un port est représenté par un classeur avec le mot clé « composant N ou alors par un classeur comportant une icône représentant un module.

31P.ROQUES et F. VALLEE, UML en action : de l'analyse des besoins à la conception, Ed. Eyrolles

32 Laurent Audibert, op-cit, P.45

KABAMBA MUKOLE René (René KM) Contact : rekam2009@gmail.com

KABAMBA MUKOLE René (René KM) Contact : rekam2009@gmail.com

75

Généralement, un port est associé à une interface requise ou offerte directement à un autre port situé sur la limite du composant englobant un trait plein pouvant être stéréotypé « delegate », et appelée connecteur de délégation.

L'utilisation d'un port permet de modifier la structure interne d'un classeur sans affecter les clients externes.

La relation de dépendance est utilisée dans les diagrammes des composants pour indiquer qu'un élément de l'implémentation d'un composant fait appel aux services offerts par les éléments d'implémentation d'un autre composant.

Lorsqu'un composant utilise l'interface d'un autre composant, on peut utiliser la représentation imbriquant le demi-cercle d'une interface requise dans le cercle de l'interface offerte correspondante.

76

Diagramme des composants

Navigateur

«Interface»
Socket de réception

+ Proticole = "HTTP" + Port = 80

SGBD

Site Web

<<Interface>>
Socket d'émission

+ Protocole= "HTTP" + Port = 80

«Interface»

Socket MySQL

+ Protocole = "TCP" + Port = 3306

Serveur Web

KABAMBA MUKOLE René (René KM) Contact : rekam2009@gmail.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King