WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion bancaire dans un établissement de crédit: cas de commercial Bank-centrafrique (CBCA)

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Vianney Elisée KAGUENDO
Université de Dschang - Master 2 Professionnel en Banque-Assurance-Bourse 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : PROPOSITION D'UNE METHODE
SUSCEPTIBLE D'AMELIORER LA PRATIQUE DU CONTROLE
DE GESTION BANCAIRE A LA CBCA

Dans un contexte où les changements sont beaucoup plus rapides et à la concurrence exacerbée, il est hautement recommandé de décliner la performance sous toutes ses formes afin de prendre les meilleures décisions et ne plus se limiter à mesurer la performance financière. Pour Robert Kaplan et David Norton, en leur qualité d'imminents professeurs universitaires ayant publiés l'ouvrage « Balanced Scorecard : Translating Strategy into Action», la réussite de la mise en oeuvre de la stratégie dépend de la qualité du management de perspectives bien définies pour créer de la valeur. Alors, c'est dans ce sens que le troisième chapitre est subdivisé en trois sections pour pouvoir bien saisir la pertinence de ces deux notions de performance, de la stratégie et de management de la CBCA. La première section est focalisée sur la clarification des concepts de contrôle de gestion et de réglementation prudentiel pris dans un cadre général. Ensuite la deuxième section est consacrée à la revue des travaux empiriques sur les méthodes de contrôle de gestion bancaire. Et enfin la proposition d'une méthode (ou d'un modèle) susceptible d'améliorer la pratique du contrôle de gestion à la CBCA feront l'objet de la troisième section.

SECTION I : NOTION DU CONTROLE DE GESTION BANCAIRE ET

DE LA REGLEMENTATION PRUDENTIELLE

Dans cette section nous allons présenter le contrôle de gestion, ainsi que la réglementation prudentielle. Le but est de permettre à nos lecteurs de comprendre ce à quoi ces deux termes font allusion. Il faut dire d'entrer de jeu qu'il n'y a pas un contrôle de gestion type. Sont-ils adaptés pour assurer une corrélation positive avec la réglementation prudentielle? Quels sont ces outils dont dispose le contrôle de gestion pour exercer cette vigilance?

I.1. NOTION DU CONTROLE DE GESTION BANCAIRE

Le contrôle de gestion peut être défini de multiples manières eu égard au contexte dans lequel on se trouve. Une des meilleures approches selon nous consistera à présenter en premier lieu, sa genèse dans le domaine économique. Ensuite il nous sera plus aisé de définir ce concept et de le situer dans l'espace et le temps.

I.1.1. Définition du contrôle de gestion

En référence à l'historique qui vient d'être présenté, on peut proposer de définir entre autres, le contrôle de gestion comme la fonction chargée d'assurer l'efficacité du pilotage économique des grandes organisations. En effet plus une entreprise prend de l'ampleur et étend ses activités au delà des frontière géographique et même nationale ; plus le problème de réalisation des objectifs se posent avec acuité. Il devient donc nécessaire voire impératif pour la firme de disposer d'un outil capable d'assurer de manière efficace son pilotage : c'est cela le rôle du contrôle de gestion.

Mémoire rédigé par KAGUENDO Ulrich Vianney Elisée, Master II professionnel B-A-B. Page 37

Cependant une autre définition plus formelle et plus répandue reste celle donnée par Anthony au début des années 60 en Angleterre qui défini le contrôle de gestion comme « un processus par lequel les dirigeants de l'entreprise s'assurent que les ressources sont utilisées de façon efficace et efficiente pour atteindre les objectifs fixés »

De tout ce qui découle-t-on peut déjà ressortir les lignes de force principale du contrôle de gestion sont :

- D'abord il y'a la stratégie de l'entreprise qui représente les grandes orientations de celles ci pour l'avenir. La stratégie dans les entreprises ; comme dans les banques est prises par la Direction Générale. Celle ci représente la vision à long terme de la banque. Elle peut être concrète (comme la décision pour une banque d'occuper 50% des part de marché du secteur clientèle grande entreprise dans trois ans en R.C.A.) ou abstraite (devenir le leader des banques Centrafricaines) selon les cas. Cependant elle doit être réaliste et suffisamment flexible pour prendre en compte l'évolution de l'environnement. Cependant elle demeure un élément incontournable dans le processus de gestion d'une entreprise. Ceci dans la mesure où elle permet de déterminer les grandes orientations de l'entreprise pour l'avenir. C'est en se basant sur elle que des actions sont entreprises à court terme ;

- Les opérationnels doivent être capable à chaque instant de savoir le niveau de leurs performances par rapports aux budgets qui leur a été alloués. C'est pourquoi des tableaux de bord leur sont alloués afin de les informés à chaque instant de leur situation par rapports aux résultats à fournir. Le tableau de bord est comparable à celui observé dans un véhicule et qui informe le conducteur sur sa vitesse, le niveau d'essence dans le réservoir et sur bien d'autres informations qui lui sont utiles pour bien s'orienter dans la circulation. Il n'existe pas de tableau de bord type pour toutes les entreprises. Le contrôle de gestion étant fortement dépendant de la culture de chaque entreprise. Ceci pour dire que pour chaque organisation il faudra concevoir des tableaux de bords adaptés à sa culture d'entreprises et bien évidemment à ses besoins propres ;

Les établissements de crédit sont dans l'obligation, depuis une dizaine d'années, de concevoir un dispositif de contrôle interne précis. Le règlement du Comité de la réglementation bancaire et financière CRBF 07-02 décrit avec précision les modalités de ce dispositif qui va au-delà de l'entreprise bancaire et implique différentes catégories d'acteurs internes et externes : direction générale, comités d'audit, auditeurs externes, régulateur, etc.

Ce règlement revêt une grande importance pour la profession bancaire et pour le contrôleur de gestion en particulier, car il vise explicitement au renforcement des règles et procédure de contrôle interne de la gestion des établissements de crédit (voir ANNEXE 2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore