WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion bancaire dans un établissement de crédit: cas de commercial Bank-centrafrique (CBCA)

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Vianney Elisée KAGUENDO
Université de Dschang - Master 2 Professionnel en Banque-Assurance-Bourse 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. L'ADOPTION DE STRATEGIES

La concurrence, issue de l'ouverture institutionnelle, va nul doute s'accélérer avec l'entrée en scène des banques panafricaines sur le marché centrafricain (Ecobank). Les banques sont donc devenues de « véritables entreprises» qui doivent désormais se positionner sur un marché. Pour cela, elles doivent prendre des options précises sur les corridors géographiques qu'elles entendent investir - RCA, zone CEMAC, Afrique -, sur les périmètres d'activité sur lesquels elles entendent développer leur avantage compétitif - crédit, dépôt, services financiers..., ainsi que sur les segments de clientèle qu'elles souhaitent promouvoir-particulier (consommateurs, etc.), entreprises (PME/PMI, Institutionnels, etc.).

II.2.3. LE REDEPLOIEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Pour ce qui est du redéploiement des ressources humaines, il est utile de préciser que les métiers traditionnels ayant été confrontés, ces dernières années, à une modernisation rapide de leurs pratiques et de leurs usages, les banques ont dues réagir conséquemment.

36 H.T. Johnson et R.S. Kaplan, Relevance Lost Harvard Business School Press, Boston Massachusetts, 1987.

37 TBGB signifie Tableau de Bord de Gestion Bancaire : vous allez voire en annexe le TB mensuel de pilotage et ses Indicateurs que nous avons proposé au contrôleur de gestion de la CBCA.

Mémoire rédigé par KAGUENDO Ulrich Vianney Elisée, Master II professionnel B-A-B. Page 68

Parallèlement, de nouveaux métiers, pour la plupart très qualifiés, ont fait leur apparition comme les contrepartistes, les prestataires de service d'investissement (PSI), les spécialistes de financement structurés, etc. Ce redéploiement de l'activité, fréquemment appuyé sur une stratégie de différenciation par la qualité et le conseil, s'est fait en même temps que progressait l'automatisation des tâches administratives. Un changement très rapide des besoins en personnel en a été la conséquence immédiate. Des programmes de formation des personnels ont été lancés pour faire face aux nouveaux besoins. Mais les possibilités de qualification de leurs ressources humaines vont pour de nombreuses années encore, constituer la contrainte essentielle qui aiguillera la rapidité du redéploiement stratégique de la plupart des établissements bancaires et la CBCA en particulier.

II.2.4. LE SUPPORT ESSENTIEL DU CONTROLE DE GESTION

L'appui majeur à la mise en place de service du contrôle de gestion va permettre à la CBCA de se redéployer sur le plan stratégique et de manière efficace la capacité à mettre en oeuvre un véritable contrôle de gestion de leurs activités. Le profit n'est plus mécaniquement acquis dans l'industrie bancaire. La pression à la baisse de la tarification des crédits bancaire sous l'effet de l'intensification de la concurrence à entraîné une contraction des marges d'intermédiations bancaires. Le coefficient d'exploitation et en particulier les frais de personnel, a plus que jamais un impact notoire sur la rentabilité des banques. Leur identification et leur affectation aux segments stratégiques retenus par la direction générale conditionnent le suivi des performances et de la rentabilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo