WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion bancaire dans un établissement de crédit: cas de commercial Bank-centrafrique (CBCA)

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Vianney Elisée KAGUENDO
Université de Dschang - Master 2 Professionnel en Banque-Assurance-Bourse 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.6. Résultats général de solidité de la CBCA par les ratios prudentiels COBAC

Au 31 Juillet cinq ratios sont contenus à l'intérieur de la limite réglementaire ; il s'agit de : Ratio de couverture de risque : la baisse des emplois clientèle nets ont permis d'obtenir un ratio de solvabilité de 22% contre une norme minimale de 8%.

Ratio de couverture des immobilisations : il est de 234% au 31 Juillet 2015 contre une norme minimal de 100% en raison de la faiblesse des immobilisations nettes.

Le ratio de division des risques : l'encours global des grands risques s'inscrit à CFA 20 000 millions contre une norme maximale de CFA 35 680 millions au 31 Juillet 2015.

Ratio de liquidité : il est de 185%, en progression de quatre points par rapport au mois de juin 2015 (181%), l'importance c'est qu'il est au-dessus de la norme compte tenu des avoirs de la CBCA auprès de la BEAC.

Coefficient de transformation : il est de 202% alors que la limite réglementaire minimale est de 50%. La faiblesse des emplois à long terme explique la bonne tenue de ce ratio.

Par contre les ratios ci-dessous ne sont pas conformes à la norme minimale. Il s'agit de :

1. Engagements maximum sur un même débiteur

L'encours des engagements du Trésor Public et de Total-CA est en dépassement par rapport à la limite individuelle des engagements pondérés sur un même débiteur.

2. Le ratio de structure de portefeuille

Il est nul depuis longtemps alors que la norme minimale est de 55%. La banque cours un risque d'illiquidité en cas de tension de trésorerie.

Au terme de ce chapitre, L'environnement bancaire Centrafricain a connu ces dernières années de profondes mutations qui ont contribué à l'homogénéisation des règles bancaires, à la banalisation des produits, et surtout à l'introduction des règles d'une véritable concurrence interbancaire. Le souci majeur de la CBCA devient la recherche de la compétitivité qui s'appuie sur l'identification des segments stratégiques de ces méthodes et l'affectation optimale des ressources. A travers l'implémentation de ces méthodes, le contrôle de gestion contribue à répondre aux besoins de compétitivité recherchés par la CBCA.

Mémoire rédigé par KAGUENDO Ulrich Vianney Elisée, Master II professionnel B-A-B. Page 71

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault