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L'enseignement primaire catholique dans la ville de Nkongsamba (1955 - 2005)

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par Didier Hugor EMATE ELAH
Université de Dschang - Licence en Histoire Option Histoire Economique et Sociale 2010
  

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ANNÉE ACADÉMIQUE 2009-2010

RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN
Paix -Travail- Patrie

UNIVERSITÉ DE DSCHANG

FACULTÉ DES LETTRES ET
SCIENCES HUMAINES

...............

 

REPUBLIC OF CAMEROON
Peace- Work- Fatherland

UNIVERSITY OF DSCHANG

FACULTY OF LETTERS AND
SOCIAL SCIENCES

............

DEPARTEMENT D'HISTOIRE

DEPARTMENT OF HISTORY

L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE CATHOLIQUE DANS LA VILLE DE NKONGSAMBA

Rapport de fin de Cycle Licence présenté dans le cadre du cours
HIS 301: Techniques de recherche en Histoire

Par

EMATE ELAH Didier Hugor
CM04-07LSH0052

Sous l'encadrement de

M. NGOUFO SOGANG Theodore
Assistant

L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE CATHOLIQUE DANS LA
VILLE DE NKONGSAMBA (1955-2005)

SOMMAIRE

DEDICACE

REMERCIEMENTS

RESUME

ABSTRACT

LISTE DES ABREVIATIONS

LISTE DES TABLEAUX

LISTE DES PHOTOGRAPHIES

LISTE DES CARTES

PLAN

Chapitre I : Administration de l'école primaire dans le Diocèse de Nkongsamba. ----

I. Responsables hiérarchiques

II. Administration Interne de l'école primaire catholique

III. Organisation pédagogique

CHAPITRE II : Evolution de l'enseignement primaire catholique à Nkongsamba.

I. Création du Diocèse de Nkongsamba et nouveaux Statuts des écoles

II. Réflexion sur les problèmes de l'enseignement primaire catholique à Nkongsamba.

III. Quelques résultats au CEP

CHAPITRE III : Pour une perspective plus radieuse

I. Philosophie et spécificité de l'enseignement privé catholique

II. Une éducation qui vise l'intégration effective de l'élève dans son milieu.

III. Adaptation des programmes aux mutations sociales

CONCLUSION GENERALE

TABLE DES MATIERES

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

A

David et Jacqueline ELAH, mes parents bien aimés.

Nous sommes heureux de pouvoir, grâce au présent travail fruit de nos recherches, mettre en pratique les enseignements qui nous ont été donnés dans le cadre du cours « techniques de recherche en Histoire ».

Que Monsieur NGOUFO SONGANG Théodore, enseignant au département d'Histoire de l'Université de Dschang trouve ici toute notre reconnaissance. Lui qui nous à dirigé et qui nous a inspiré cet engouement pour le travail bien fait.

Notre gratitude est entière à l'égard de tous les autres enseignants qui ont contribué à notre formation. En particulier Dr SAHA Zacharie, chef de département, Dr KOUOSSEU Jules ; Dr FOUELLEFACK Célestine ; Dr NORODOM KIARI J. B. ; Dr NOUMBISSIE TCHOUAKE M. et M. NJUAFAK FONDJU KENNEDY.

Nous remercions également tous nos informateurs, dont M. FOSSO Marcel, Directeur Diocésain de Nkongsamba et M. MINYEM Simon Emmanuel, Délégué Départemental de la communication pour le Moungo qui nous ont fourni des facilités sans lesquelles il aurait été impossible d'obtenir un rendu papier de ce thème de travail.

Enfin, bien que leur contribution soit imperceptible ici, nous savons ce que nous devons à nos camarades de Licence III du Département d'histoire de l'Université de Dschang. Qu'ils en soient remerciés et puissions tous tirer profit.

L'Eglise catholique à toujours lié sa survivance même d'Eglise à la réalité de l'Ecole pour être fidèle à l'exemple du Christ et accomplir son mandat d'enseigner toutes les nations. L'école se réduisant ainsi à un instrument essentiel pour la diffusion et l'approfondissement de la foi. C'est dans cet élan que les pères Pallotins du Sacré Coeur qui détenaient tout l'Ouest du Cameroun francophone implantèrent à Nkongsamba les deux premières écoles catholiques : St Joseph (1938) pour les filles et St Martin (1925) pour les garçons. Puis vint le souci de coordonner cet ordre d'enseignement et naquit une Direction nationale en 1949 avec des représentations dénommées Diocèses parmi lesquelles celui de Nkongsamba crée en 1955 et qui célébrait son an 50 en 2005. Inspiré de cet âge d'or nous nous sommes interrogé sur : Quelle est de façon authentique la contribution de l'Eglise Catholique dans la ville de Nkongsamba en matière d'éducation ? L'objectif final étant de montrer la contribution significative de l'enseignement primaire catholique à l'instruction et à l'éducation de générations de Camerounais. Pour ce faire nous nous sommes appuyé sur les sources orales et écrites et à travers un processus de collecte de données, de rapprochement et d'analyse, nous avons pu rédiger un devoir en trois chapitres permettant de comprendre que l'enseignement primaire catholique dans la ville de Nkongsamba est très bien organisé et, en dehors de l'accent qui est mit sur la catéchèse et l'évangélisation il partage les mêmes disciplines que tous les autres ordres d'enseignements. Bien que faisant face à de nombreuses difficultés surtout financières depuis 1986, il s'est attelé à les résoudre sans véritable succès puisque la solution finance est détenue par l'Etat : augmenter les subventions et rendre la situation financières des citoyens moins précaire.

Mots clés : Nkongsamba, Eglise, Enseignement, Primaire, Diocèse.

Key words: Nkongsamba, church, education, primary, Diocese.

The Catholic Church has always linked its church survival to the reality of the school to be faithful at Christ's example and accomplish his mandate to «teach all the Nations». This reduces to an essential instrument for broadcasting (circulation) and deepening of faith. It is in this pace that the «Peres Pallotins du sacré-coeur» who detained all West of French Cameroon implanted in Nkongsamba the first two Catholic School: Saint Joseph (1938) for the girls and Saint Martin (1925) for the boys. Then, came the worries to coordinate this order of teaching and gave birth to a National Direction in 1949 with representations name Diocese amongst which came that of Nkongsamba created in 1955 and which celebrated its 50th anniversary in 2005. Inspired by this golden age, we question ourselves on: What is the genuine way in which the Catholic? The final objective being to show the significant contribution of Catholic Primary teaching to the instruction and to the education of Cameroonian generation. Consequently, we focused on oral sources and writing and through a process of collection of facts, assembling analysis, we succeeded in writing down a duty in three chapters permitting to under stand that the catholic primary education (teachings) in the town of Nkongsamba is very well organized and apart of the accent placed on the discipline than all other orders of teachings. Although faced with numerous difficulties especially financially since 1986, it based to resolve them without real success since the final solution is held by the state: increase subsidies and make the financial situations of parents or citizens less precarious.

APELCAM : Association de parents d'élèves de l'enseignement libre du Cameroun

APELCAN : Association de parents d'élèves de l'enseignement libre catholique de

Nkongsamba

BEAC : Banque des Etats de l'Afrique Centrale.

C.C.F.P : Centre catholique de formation pédagogique

CIREC : Centre interdiocésain de recyclage des enseignants catholique

CEP : Certificat d'Etude Primaire

CEPE : Certificat d'étude primaire et élémentaire

CEII : Cours élémentaire deuxième année

CEI : Cours élémentaire première année

CM II : Cours moyen deuxième année

CMI : Cours Moyen première année

CP : Cours préparatoire

DD Tour/Moungo : Délégation départementale du tourisme/Moungo

Dir. : Directeur

ENIEG : Ecole Normale des Instituteurs de l'enseignement Général.

FACTS: Fights against corruption through school

FIDES : Fonds d'intervention pour le développement économique et social

IDEB : Inspecteur Diocésain de l'Education de Base

IPPTE : Initiative Pays pauvre très endetté

IR : Inspection Régionale

MINEDUB : Ministère de l'Education de Base

MINESEC : Ministère des Enseignements Secondaires

OPEED : Organisation des parents d'élèves de l'Enseignement Diocésain

ONAPEC : Organisation nationale des parents d'élèves de l'enseignement catholique.

SEDUC : Secrétariat à l'Education

SIL : Section d'initiation à la langue

SPEC : Secrétariat permanent de l'enseignement catholique

SPO : Secrétariat permanent de l'OPEED

TIC : Technologies de l'information et de la communication

> Tableau 1 : Liste des directeurs diocésains depuis 1949 à Nkongsamba

> Tableau 2 : Tableau synoptique de directeurs de l'OPEED depuis 1963
> Tableau 3 : Effectif des écoles, élèves et enseignants du Diocèse de Nkongsamba

en 2005

> Tableau 4 : Ecoles primaires diocésaines de Nkongsamba en 2010

> Tableau 5 : Vue globale des finances du diocèse de Nkongsamba

> Tableau 6 : Résultats aux examens officiels


·
· Photo1 : Vue du bâtiment principal du SEDUC


·
· Photo2 : Ecole st joseph de la cathédrale


·
· Photo3 : Ecole st Martin de la cathédrale


·
· Photo4 : Ecole St Kisito d'Ekangté

Carte de localisation de la zone d'étude

L'un des objectifs fondamentaux de toute oeuvre missionnaire est l'éducation des enfants, des jeunes et des adultes selon la foi chrétienne puisque l'enseignement a toujours été l'une des préoccupations essentielle des communautés religieuses. BISMARCK1 n'admit les missions chrétiennes au Cameroun que dans la mesure où elles contribuèrent à soutenir l'action coloniale2 dans le pays Un principe sur lequel s'alignèrent les Pallotins qui récurent quitus de propager la « bonne nouvelle » sur les berges du Wouri dès 1889 où régnèrent en maîtres, depuis le traité Germano-Douala du 12 juillet 1884, les allemands. Mentionnons également que l'engagement de l'Eglise Catholique pour les questions sociales s'inscrivait, il en est toujours le cas, dans la dynamique missionnaire qui exigeait que l'annonce de l'évangile se fasse toujours à partir des situations humaines.

C'est donc dans cette dimension relative aux hommes que nous situons notre travail en prenant pour référentiel la ville de Nkongsamba.

Nkongsamba, le chef lieu du département du Moungo dans la région du littoral, est une ville historique fondée sous le règne du gouverneur Marchand en 1923, qui couvre une superficie de 340 km2 environ pour une population très cosmopolite estimée à plus de 200.000 habitants. Ancienne Gare terminus du chemin de fer Douala Nord de 1911, elle sert de trait d'union entre l'Ouest et le Littoral soit 143 km de Douala et 123 km de Bafoussam à retenir comme distance3. En matière d'éducation, la ville de Nkongsamba abrite deux instituts supérieurs une école normale des instituteurs de l'enseignement général de nombreux établissements d'enseignement secondaire technique général, dont treize collèges public et privé, quatre Lycées. A la base, une

1 Homme d'état allemand (1815-1898).Artisan de l'unité allemande.

2 Binyam J., « pénétration: les pères à la remorque des colons » in les cahiers de mutations, vol056, mars2009, P.3

3 DD Tour/Moungo, bienvenue à Nkongsamba, P1

multitude d'écoles : soixante dix sept au total réparties dans trois arrondissements parmi lesquelles treize écoles primaire catholique.

Certes, ces écoles primaires catholique sont sous l'autorité ou font partie de l'enseignement privé catholique, mais elles ne sont pas en marge du système éducatif camerounais au mieux de ses priorités qui, depuis l'organisation du gouvernement de 2004, tournent autours de la qualité de l'enseignement dispensé dans nos écoles. En effet, la communauté éducative a toujours été interpellée au travers des thèmes directeurs tels : « Jeunesse et refondation des valeurs morales autour des emblèmes nationaux »4, « une éducation de qualité pour un élève de qualité » ou encore «L pédagogie au service de la moralisation des comportements »5 . Aussi la pauvre littérature pour les écoles catholiques de la ville de Nkongsamba il y a cinq ans déjà que le Diocèse de Nkongsamba célébrait son cinquantenaire : C'est tout ce qui explique que nous avons penché pour le thème de recherche « L'enseignement primaire catholique dans la ville de Nkongsamba (1955 - 2005) ».

Notre étude couvre ainsi une période de cinquante ans allant de 1955 à 2005. En effet l'année 1955 marque l'érection de Nkongsamba, alors préfecture apostolique de Foumban en Diocèse6. 2005 quant à elle correspond à la célébration du cinquantenaire de ce Diocèse.

Par ailleurs, l'intérêt qu'il y a à étudier ce thème n'est pas moindre car, bien rédigé, il pourra être une contribution à la stratégie à adopter pour une refondation effective des valeurs morales dans notre pays. Il permettra aux autorités religieuses, à l'Eglise Catholique et par extension aux autres institutions de s'en inspirer pour perfectionner la qualité de l'enseignement. Enfin, notre étude pourra servir de source secondaire et de piste de recherche pour ceux qui aimeraient entreprendre une étude dans le même sens.

4 Thème de la 41e édition de la fête de la jeunesse (2009)

5 Thème de la célébration de la 16e journée internationale de l'enseignant (2009)

6 Betene P.L. (dir), l'enseignement catholique au Cameroun 1890-1990, Bologna, Presso Grafiche Dehoniane Bologna, 1992, P.1944.

Néanmoins, nombreux sont les auteurs qui ont déjà exploré le domaine de l'Eglise et de l'Ecole catholique. C'est le moment pour nous de mentionner : F. Macaire et P. Raymond qui, dans le manuel de pédagogie appliquée intitulé notre beau métier7 donnent des directives quant à la manière d'enseigner dans toutes les écoles en général. Et dans l'école catholique singulièrement. C'est un savant mélange de pédagogie générale, de disciplines secondaires et de psychologie éducative qui fait ressortir les avantages d'une éducation suivant les valeurs chrétiennes, la vocation et la mission des maîtres et l'organisation tant administrative que pédagogique d'une école catholique. En plus, la nécessité de chaque discipline scolaire est mise en exergue, allant de la religion au calcul, et des astuces sont données aux enseignants pour stimuler l'activité intellectuelle de l'écolier et gérer sa sensibilité au moyen des valeurs de l'Eglise catholique.

Paul Lontsie-Keune quant à lui, dans l'éducateur8, présente un instrument pour l'éducation, l'information et la formation des éducateurs de l'ordre d'enseignement privé catholique. L'accent est mis sur le rôle et la responsabilité des maîtres catholiques dans un monde en mutation, également sur l'organisation, la planification de l'école catholique aujourd'hui et la dimension religieuse du processus éducatif. C'est dans son ensemble, un recueil de principes infrangibles et de précises directives proposées à tous ceux qui aiment l'école ou qui veulent être éducateurs.

Du même auteur, l'enseignement privé au Cameroun de 1976 à 20059. Il s'agit d'un recueil de textes fondateurs constitués de loi, de décret, d'arrêté, de circulaire, de lettre circulaire, de déclaration et de note de service qui montrent que l'enseignement privé demeure utile et rend service. Partant de la loi N° 76/15 du 8 juillet 1976 portant organisation de l'enseignement privé au Cameroun à la lettre circulaire de l'enseignement privé au Cameroun la lettre circulaire N° 1867/05/LLc/MINESEC/SG portant traitement des dossiers relatifs à la création et à l'ouverture des établissements scolaires privés, il est mis en exergue les conditions d'ouverture des activités scolaire

7 F.Macaire&C°, Notre beau métier, Verdun, Saint Paul, 1964.

8 Lontsie-Keune P., l'éducateur, douala, MACACOS, 2006.

9 Lontsie-Keune P, l'enseignement privé au Cameroun de 1976 à 2005, Douala, MACACOS, 2006.

dans le secteur privé, puis le régime financier d'une part et d'autre par l'organisation de l'enseignement privé catholique au Cameroun notamment les secrétariats à l'éducation et enfin les critères d'attributions de subventions.

Par ailleurs, Pierre L. Betene, dans un ouvrage conçu et réalisé sous sa direction intitulé l'enseignement catholique au Cameroun 1890 -199010 présente les réalisations de l'Eglise Catholique en cent ans de présence au Cameroun dans le domaine de l'éducation. Il part justement du contexte historique général de cet ordre d'enseignement depuis l'implantation de l'Eglise catholique à l'indépendance du Cameroun pour aboutir aux « produits »11 de l'école catholique dans la vie active. Les prises de positions de « l'effort camerounais »12, d'André Marie Mbida, du Premier Ministre Ahmadou Ahidjo, de Monseigneur Jean Zou et de l'Abbé Thomas Fondjo, en faveur de l'enseignement privé catholique y sont fidèlement reprises. Une fois de plus, l'organisation de l'enseignement catholique est évoquée avec une attention particulière notamment la liste exhaustive de provinces ecclésiastique que comptait le pays, le rôle du Secrétariat permanent et la contribution des congrégations religieuses à la prospérité de cet ordre d'enseignement.

Enfin, Thomas Fondjo penche sa réflexion sur les écoles des missions13. Tout les niveaux d'étude sont pris en compte mais contrairement aux auteurs susmentionnés, il s'attarde essentiellement sur la question du financement de ces écoles qui, dit-il devraient être reconnues comme service social d'utilité publique tel le stipule la loi N° 76/15 du 8 juillet 1976 en son chapitre quatre et traité comme tel. De plus, il fait connaître les écoles de missions à travers une étude historique des facteurs de leur naissance, de leur développement et le motif même de leur existence. Toutefois, il ne manque d'égrener le chapelet des difficultés que rencontrent les écoles de missions qui sont d'ordre financier et relationnel.

10 Op.cit.

11 Nous avons utilisé ce terme pour désigner tous ceux qui ont obtenu le CEP dans une école primaire catholique de nkongsamba.

12 Hebdomadaire catholique d'informations fondé en 1955

13 Fondjo T., les écoles des missions, Yaoundé, Saint paul.

Nous constatons donc finalement que tous ces ouvrages portent certes sur l'enseignement catholique, mais dans sa globalité. C'est du moins l'expression de la faible littérature qu'il y a sur les écoles maternelles primaires et secondaires catholique spécifiquement. Une faille et un vide que nous entendons combler en prenant les écoles primaires singulièrement. Ceci témoigne de la faible littérature qu'il y au sujet des écoles primaires catholiques.

Pour y parvenir, nous nous proposons comme question de recherche, la suivante : quelle est de façon authentique la contribution de l'Eglise Catholique dans la ville de Nkongsamba en matière d'éducation ?

Autour de cet axe névralgique s'articulent d'autres interrogations non moins importantes à savoir : Que retenir du cinquantenaire du Diocèse de Nkongsamba ? Quel rapport y a-t-il entre les écoles primaires de la ville de Nkongsamba ? Quelles sont les difficultés que rencontre l'enseignement privé catholique. Et ce qui est fait pour se maintenir dans un environnement aussi compétitif ? Enfin, l'enseignement primaire catholique peut-il servir d'exemple ?

C'est dire en peu de mots que l'objet de notre étude est de montrer la contribution significative de l'enseignement privé catholique à l'éducation et a l'instruction de générations de camerounais. De manière spécifique, évaluer es cinquante années d'existence du Diocèse du diocèse de Nkongsamba ; retracer l'évolution de l'enseignement primaire catholique depuis 1955 ; déterminer les faiblesses et les succès de cet ordre d'enseignement ; illustrer enfin en quoi l'exemple des établissements primaire catholique pourra inspirer d'autres ordres d'enseignement.

Sur ce, nous avons fait recours aux sources orales et écrites suivant la méthode classique de recherche : Collecte ordonnée de données, rapprochement et analyse. A l'aide d'un protocole d'entrevue, nous nous sommes rapproché d'un ensemble de personnes physique et morale qui concourent d'une manière ou d'une autre au fonctionnement, au développement et au rayonnement des établissements scolaires de la ville de Nkongsamba ; essentiellement des enseignants, des directeurs d'écoles en service et retraités, des habitants de la ville en général. Quant aux données écrites, quelles soient de première ou de seconde main, nous sont parvenues des archives du

Diocèse de Nkongsamba, des inspections, des directions d'écoles et des bibliothèques de particuliers.

Toutefois, ce travail ne sait pas fait sans heurts car nous avons dû faire face à la réticence d'un certain nombre de personnes soit à nous fournir des informations soit à à décliner leur identité. Malgré l'accueil chaleureux et les encouragements à la limite inquiétants que nous ont réservé le personnel du SEDUC particulièrement le Directeur diocésain ; la rareté des chiffres en deça des années 80 s'est avéré être un obstacle à la présentation historique de l'évolution des effectifs dans les écoles primaires catholiques de la ville de Nkongsamba.

Néanmoins, à travers le travail herculéen que nous avons abattu, nous sommes arrivés à élaborer une synthèse dont le résultat débouche sur trois chapitres qui se présentent ainsi :

CHAPITRE I : L'ADMINISTRATION DE L'ECOLE PRIMAIRE DANS LE DIOCESE DE NKONGSAMBA.

Il est question de présenter l'organisation et le fonctionnement de l'école primaire catholique ; de montrer comment est assuré l'application des lois et la marche des écoles primaires catholique conformément aux directives gouvernementales. Aussi, présenter l'ensemble de services et agents chargés de la formation complète des jeunes sans omettre la quintessence des cours dispensés.

CHAPITRE II: EVOLUTION DE L'ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE DANS LA VILLE DE NKONGSAMBA.

Dans ce chapitre, nous épiloguons sur la transformation ou la variation graduelle de la carte scolaire au fil des ans depuis 1955 jusqu'à 2005 ; en terme de statut des écoles, et des obstacles qui se présentent à elles.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard