WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement primaire catholique dans la ville de Nkongsamba (1955 - 2005)

( Télécharger le fichier original )
par Didier Hugor EMATE ELAH
Université de Dschang - Licence en Histoire Option Histoire Economique et Sociale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Un enfant assez bien doué qui fréquente régulièrement, qui est enseigné par des maîtres compétents peut terminer ses études au bout de six ans ou sept ans au plus. Pour plus de commodité sur la pratique de l'éducation au niveau de l'enseignement privé catholique, il est indispensable d'avoir un aperçu des niveaux d'étude et sur les différentes disciplines scolaires.

III.1. Différents niveaux d'études

L'enseignement primaire au Cameroun en général comprend trois niveaux d'étude qui vont de un à trois et s'étendent chacun sur deux années. Il s'agit du cours préparatoire, du cours élémentaire et du cours moyen.

III.1.1. Le cours préparatoire

Normalement réservé aux élèves âgés de 5 à 7 ans ou 5 à 8 ans, dans des limites d'âge qui n'ont rien d'absolu, le niveau I « a pour but de faire acquérir les premières connaissances usuelles, le français parlé, l'écriture, le calcul sur les nombres entiers. ». 41. Il comprend en première année la section d'initiation à la langue (SIL) et en deuxième année le cours préparatoire (CP) proprement dit. L'étude essentielle de ce cours qui retient toute l'attention du maître est la lecture ; instrument indispensable et creuset de la culture. D'où un élève ne peut passer au cours préparatoire deuxième année que s'il est capable de déchiffrer convenablement son syllabaire.

40 Rapport d'activités (2004-2005), op.cit.

41 Macaire F., & C°, op. Cit. p200

III.1.2. Le cours élémentaire

Cette section comprenant le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2) accueillent les élèves de la tranche de 7 à 9 ans ou 8 à 10 ans. Elle initie l'enfant aux connaissances générales 42qui doivent le mener à une lecture courante, le mettre à même de comprendre le sens des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) et de les utiliser dans des problèmes. C'est le stade à partir duquel l'élève apprend l'expression écrite, l'hygiène pratique, la résolution des problèmes, l'histoire, la géographie, et l'orthographe d'usage43.

III.1.3. Le cours moyen

Subdivisé entre le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2), on y recense les élèves compris dans la tranche d'âge moyenne de 09 à 11 ou 10 à 12 ans ; « le cours moyen précise et complète les notions enseignées au [niveau II]. Il prépare les candidats aux certificats d'études primaires et aux concours d'entrée des collèges... des écoles secondaires... et des écoles professionnelles... »44.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery