WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sectoriel de l economie safiote

( Télécharger le fichier original )
par Rachid SAHIF
Cadi ayad /Est de safi - Dut 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Structure des services 

La Province de Safi dispose de plusieurs établissements qui présentent une multitude de services rattachés aux activités commerciales et industrielles et qui se répartissent sur plusieurs axes :

Ø Les établissements bancaires ;

Ø Les assurances ;

Ø Les fiduciaires ;

Ø Le transport ;

Ø Les architectes ;

Ø Les cabinets d'ingénierie & des travaux topographiques ;

Ø Les laboratoires ;

Ø Les hôtels, cafés, restaurants...

2.4. L'artisanat 

Ce secteur est considéré parmi les principales activités économiques de la province. Il se distingue surtout par sa qualité et sa diversité avec la dominance de la poterie qui constitue un patrimoine culturel et touristique incontestable pour la ville et l'une des caractéristiques qui
ont fait sa renommée.

Environ 47 métiers répartis à travers toute la province, englobent environ 3300 artisans. Poterie, céramique, menuiserie, tapisserie et tannerie méritent une attention particulière pour plus de développement, car elles sont créatrices d'emploi. En plus du don et du talent de l'artisan Safiot, la poterie bénéficie de l'abondance de la matière première et des conditions avantageuses d'approvisionnement en produits chimiques pour la coloration.

La production se réalise et se déroule au niveau de la Colline des potiers, Chaâba, Sidi Abderrahmane, Barrage et Zraoula.

Et ce qui attribue à cet art toute son ampleur, c'est la diversité et le mariage réussie de la poterie de diverses origines : Orientale, Arabe, Européenne, Andalouse et Berbère.

La production est destinée à des marchés locaux ou nationaux, mais aussi, une grande partie de la production est acheminée vers l'exportation.

2.5. Le Tourisme 

En dépit des potentialités touristiques dont recèle la province, le tourisme est resté peu développé et constitue une activité secondaire.

En effet, Safi peut offrir aux touristes nationaux et étrangers un patrimoine riche et varié. Elle dispose de l'une des plus anciennes mosquées islamiques au royaume ; ainsi que des monuments portugais datant de plus de cinq siècles telle que la forteresse portugaise , deux églises situées dans l'ancienne médina , le château de mer , la muraille qui entoure l'ancienne médina ....

La province est connue également par ses stations balnéaires d'estivage :

Ø Souiria Kdima ;

Ø Cap Bedouza ;

Ø Lalla Fatna ;

Ø Sidi Kouram Daif.

D'autre part, la province se distingue par la SPELEOLOGIE qui peut être exploitée touristiquement. La zone comprise entre Cap Bedouza et Kouram Daif est riche de grottes.

L'artisanat, principalement la poterie, est considéré parmi les principaux secteurs d'attraction des visiteurs de la ville de Safi. La colline des potiers et le Musée National de la poterie sont considérés parmi les principaux éléments touristiques de première catégorie. Safi est également connue par son art traditionnel « AITA ».

Notre province dispose d'une importante infrastructure d'accueil des touristes telle que les hôtels et les restaurants qui présentent toutes sortes de plats gastronomiques.

Le tableau suivant présente la capacité hôtelière de Safi- 2003

HOTEL CLASSES

HOTEL NON CLASSES

Hôtels

Chambres

Lits

hôtels

Chambres

lits

6

270

522

15

238

375

Source : délégation de tourisme- Safi-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King