WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le gaz naturel pour véhicules. Quels intérêts écologiques, dans quel contexte économique, avec quelles possibilités juridiques de développementĀ ?

( Télécharger le fichier original )
par Dominique Capdevielle
Université de Toulouse 1 Capitole - Master 2 Ingénierie du Développement durable 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé des principaux polluants automobile :

Le gaz carbonique ou CO est un gaz à effet de serre. Les activités humaines en rejettent des quantités énormes qui en font le principal responsable du réchauffement climatique. Les seuls transports, en France, sont responsables de 35 % rejets de CO2.

Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz toxique, mortel à faible dose. Il résulte d'une combustion incomplète du carburant, notamment lors des embouteillages.

Les particules sont rejetées surtout par les Diesel et proviennent de la combustion incomplète du gazole. Elles accroissent les risques de maladies respiratoires et probablement de cancer.

Les oxydes d'azote ou NOx se forment lors des combustions à température élevée. Ces polluants sont irritants pour le système respiratoire. Ils jouent aussi un rôle dans la formation de l'ozone, autre polluant atmosphérique qui provoque des migraines, des irritations...

Les hydrocarbures imbrûlés ou HC résultent de la combustion incomplète du carburant et de l'huile. Ils provoquent des irritations et sont cancérigènes.

Définitions techniques :

Gaz naturel liquéfié

http://www.gowithnaturalgas.ca/fr/rouler-au-gaz-naturel/carburant/le-gaz-naturel-pour-vehicules/gnc-ou-gnl/

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est un gaz naturel qui a été refroidi à l'état liquide à 162 degrés Celsius. La liquéfaction du gaz réduit l'espace que celui-ci occupe par un facteur d'environ 620 si on le compare au gaz naturel à pression normale. Le GNL est stocké dans des réservoirs isolés avec une double paroi sur les véhicules et dans de vastes récipients de stockage isolés dans les stations.

Les véhicules au GNL ont une efficacité en matière de carburant similaire à celle des véhicules au diesel, mais ont besoin de plus d'espace sur le véhicule pour stocker la même quantité d'énergie par rapport au carburant diesel.

Le GNL dispose d'une plus grande quantité d'énergie par volume que le GNC, ce qui fait que les véhicules au GNL avec le même volume de réservoir ont une plus grande autonomie que les véhicules au GNC. Les tracteurs routiers qui ont de grandes exigences quant au kilométrage journalier recourent souvent au GNL. Quand le GNL se réchauffe, il retourne à l'état gazeux.

71

Il existe deux formes de GNL comme carburant pour les véhicules : le GNL saturé et le GNL non saturé. La différence entre ces deux formes réside dans la température. Le GNL saturé est plus chaud, ce qui se traduit par une pression plus élevée. Les véhicules équipés de moteurs Cummins Westport nécessitent du GNL saturé. Les véhicules équipés de systèmes de moteurs Westport Innovations peuvent fonctionner tout autant avec du GNL saturé que du GNL non saturé; l'autonomie est toutefois plus grande avec du GNL non saturé.

Normes de sécurité :

Les réservoirs de GNV peuvent être en acier, aluminium, ou fibre de carbone - résine. Les nouvelles bouteilles en composite (tôle métallique entourée d'une fibre, de type "ISO 11439 CNG-3" / Filament continu imprégné de résine avec liner non métallique (tout composite) "ISO 11439 CNG-4") sont particulièrement intéressantes pour les véhicules, car beaucoup plus légères que les précédentes en acier et en aluminium, ce qui induit une réduction de consommation du carburant. Les bouteilles livrées avec soupapes de sécurité suivent généralement la norme ISO 11439.

http://www.wh2.fr/index.php/technologies/gaz-nat-vehicule-gnv/2-non-categorise 1(*)

Références connexes :

voiture économe : la Shell Concept car :

http://www.usinenouvelle.com/article/la-voiture-ideale-pour-conduire-en-ville-n-est-vraiment-pas-tres-belle.N389237

* 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway