WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lapin de population locale algérienne (oryctolagus cuniculus). Performances de reproduction, de croissance et état sanitaire (synthèse bibliographique).

( Télécharger le fichier original )
par Feth eddine Mazari
Université Saad DAHLAB, Institut des sciences vétérinaire de Blida 1 - Docteur vétérinaire  2016
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Pathologies virales :

La maladie hémorragique virale du lapin est la maladie virale la plus fréquente chez le lapin. Elle est hautement infectieuse et souvent fatale pour le lapin domestique ou sauvage de l'espèce Oryctolagus cuniculus. L'agent étiologique de la maladie, le RHDV, est un

37

Chapitre III Partie bibliographique

 
 

Calicivirus appartenant au genre Lagovirus. Elle est endémique dans les populations de lapins sauvages d'Europe, d'Australie et de Nouvelle Zélande. L'apparition de la VHD a été responsable d'importantes pertes économiques dans les élevages industriels de lapins mais le développement de vaccins a permis de contrôler la maladie. Cependant, celle-ci reste une menace pour les populations de lapins de garenne (Le gal et al., 2015). Plusieurs élevages du lapin ont été touchés en Algérie durant l'année 2014-2015 par cette pathologie. Cette dernière à cause la perte des élevages en entier notamment dans la wilaya de Blida et d'Alger. Le diagnostic de cette pathologie a été confirmé par le laboratoire central de médecine vétérinaire cependant, aucune étude n'a été entreprise.

Conclusion

&

Recommandations

38

Conclusion

 
 

La cuniculture à un niveau rationnel doit compter davantage sur l'appui scientifique des programmes de recherche universitaire et sur les programmes de développement : acquisition des connaissances scientifiques et vulgarisation des techniques de la cuniculture rationnelle.

A la lumière des résultats bibliographiques, nous pouvons conclure que chez la population locale algérienne :

Le taux de réceptivité était de 89% ce qui est plus élevé par rapport à celui de la population blanche mais du même niveau que la souche synthétique. La bonne réceptivité de la lapine locale s'expliquerait par le mode de reproduction pratiqué (saillie naturelle) et le rythme de reproduction adopté (La remise à la reproduction s'est faite 10 à 12 jours après la mise bas).

Le taux de fertilité était de 87% ce qui est plus bas que celui de la race Néo-Zélandaise blanche et la race Californienne, mais plus élevé que la race de Chinchilla et de Géant des Flandres.

La prolificité de la population locale Algérienne est inférieure à celle des races européennes notamment le Fauve de Bourgogne, le Géant d'Espagne et le Gris de Carmagnola, estimée en moyenne à 8,8. Ces faibles performances dans les élevages fermiers pourraient être attribuées au rythme de reproduction adopté.

la mortinatalité était en moyenne de 18,9% ce qui est plus élevée que celui des populations locales égyptienne et marocaine et même plus élevée que celui des races Européennes notamment le Fauve de Bourgogne et le Chinchilla. Cette situation pourrait être liée à la perte de portées entières à la naissance chez certaines femelles avec un comportement maternel déficient (mises bas sur le grillage, abandon des portées, cannibalisme) et aux mauvaises conditions d'ambiance (température élevée durant l'été et basse en hiver).

39

Conclusion

 
 

Le poids à la naissance et au sevrage étaient de 49,4g et 463,7g respectivement, ce qui est plus bas que celui des races Californienne et Néo-zélandaise.

Le gain moyen quotidien était de 22, 72g/J ce qui est proche à celui des souches améliorées.

Le poids vif à l'abattage était faible comparé aux races et souches sélectionnées. Par contre, le rendement de la carcasse chaude est satisfaisant.

Le taux de mortalité liée à la colibacillose était approximativement 36,11 %. Ce pourcentage s'élève en particulier chez les lapereaux d'engraissement.

La mortalité liée à l'entérotoxémie s'est présentées dans 9 cas soit approximativement 25 % de cas trouvés. Elle peut être, après l'analyse de cellulose brute, dues au manque de cellulose dans l'aliment, ce qui a provoqué le développement des clostridies pathogènes, c'est le rôle de lest.

Le taux de morbidité liés à la cryptosporidiose était 100% : l'ensemble des échantillons de matières fécales de groupe sont positifs aux cryptosporidies, représentant ainsi une prévalence de 100%. Le taux d'infestation est de 87,5% chez les mâles contre 77,78% chez les femelles et n'est pas significativement différent entre les deux sexes.

L'excrétion oocystale moyenne lors de coccidiose diffère significativement entre la période de gestation et la période de la lactation. En effet, Chez les lapines gestantes, l'excrétion oocystale moyenne était nulle à faible dans les élevages mais une excrétion d'oocystes durant le dernier tiers de gestation, peut être liée au bilan énergétique négatif durant cette période, ce qui favorise la baisse de l'immunité. Dès la mise-bas, l'excrétion oocystale moyenne était importante. Et l'espèce dominante était Eimeria magna (43%).

Plusieurs élevages du lapin ont été touchés en Algérie durant l'année 2014-2015 par la maladie hémorragique virale du lapin, cependant, aucune étude n'a été entreprise

40

Conclusion

 
 

Ainsi, les conclusions auxquelles nous avons abouti, nous ont permis de dégager plusieurs axes de recherche intéressant à explorer à l'avenir. A ce propos, plusieurs travaux de recherche seraient nécessaires à réaliser à savoir :

Étendre l'expérience à d'autres régions du pays à titre comparatif, pour pouvoir disposer d'autres éléments d'information, plus précis et permettant une meilleure connaissance de performances de croissance et de reproduction du lapin locale ainsi que les facteurs influençant sur ces derniers.

Toutefois, il faut développer la collaboration entre équipes de recherches pour éviter la dispersion dans le choix des thèmes. Il faut aussi activer dans le domaine de la gestion technique d'élevage pour déterminer la rentabilité de ce type d'élevage en Algérie et faire connaître davantage cette production animale.

Références
bibliographiques

40

Références bibliographiques

 
 

A

Afifi E.A., 2002 : The Gabali rabbits (Egypt). In rabbit genetic resources in Mediterranean

countries. Options Méditerranéennes, série B, CIHEAM, Zaragoza, N° 38, 51-64. Anonyme, 2015 : Position de lordose http://www.cuniculture.info/Docs/Biologie/biologie-

07-3.htm

Arveux P, 1988 : Production cunicole en période estivale. Cuniculture, 82, 197-199.

Arveux P, 1991 : Le rationnement alimentaire quantitatif en élevage cunicol. Cuniculture, N°98, 97-98

B

Barkok A, Jaouzi T, 2002 : The Zemmouri rabbits (Morocco). In rabbit genetic resources in Mediterranean countries. Options Méditerranéennes, série B, CIHEAM, Zaragoza, N° 38, 175-185.

Baselga M, 1978 : Analisis gentico de diversa caracetristica de crecimiento en el conjeo de production de carne. 3éme symposium de cunicultura. Valencia, 1-10 Nov.

Baselga M, 2002a : Line A (Spain), In rabbit genetic resources in Mediterranean countries. Options Méditerranéennes, série B, CIHEAM, Zaragoza, N° 38, 221-230.

Baselga M., 2002b : Line V (Spain). In rabbit genetic resources in Mediterranean countries. Options Méditerranéennes, série B, CIHEAM, Zaragoza, N° 38, 231-241.

Belgacem ryma, 2012 : Etude de la colibacillose chez le lapin de population locale. Mémoire de fin d'etude en sciences vétérinaire, ENV d'Elharache.

Berchiche M et Kadi S.A 2002 The Kabyle rabbits (Algeria). Options Méditerranéennes,13-20. http://ressources.ciheam.org/om/pdf/b38/02600006.pdf

Berchiche M et Lebas F, 1990 : Essai chez le lapin de complémentation d'un aliment pauvre en cellulose par un fourrage distribué en quantité limité : digestibilité et croissance. 5ieme journée de la recherche cunicol. Paris 12-13 Déc

Berchiche M, Kadi S.A, Lounaouci G, 2000. Elevage rationnel de lapin de population locale : alimentation, croissance et rendement à l'abattage. 3ieme journée sur les productions animale « Conduit de performance d'élevage », 13, 14, 15, Nov, P293-298

Berchiche M., Zerrouki N., 2000. Reproduction de femelles de population locale: Essai d'évaluation de quelques paramètres en élevage rationnel. 3émes Journées de

41

Références bibliographiques

 
 

Recherche sur les Productions Animales : « Conduite et performance de l'élevage » Tizi- Ouzou.13, 14, 15 Novembre, 285-291.

Besançon B, Lebas F, Abouyoub A, 1971 : composition minérale du lait de lapine. Variation en fonction de stade de lactation, Ann zootech 20(4), 287-495.

Bidanel P.J, 1998 : Nouvelles perspectives d'amélioration génétique de la prolificité des truies. INRA. Prod. Anim., 11, 219-221.

Blasco A Ouhayoun j, Maseoro G, 1993 : Harmonisation of criteria and terminology in rabbit meat researc. World rabbit Sci, 1,3-10

Blasco A, 1992 : Croissance, carcasse et viande du lapin. Séminaire sur les systèmes de production de viande de lapin. Valencia, 14-25 septembre 1992.

Blasco A, Gou P, Santacreu M.A, 1990 : Effect of selection on change in body coposition of rabbit. 4th world congress of genet. Appl. Livest. Prod., Edenbergh, vol 16 362-365.

Blocher F et Franchet A, 1990 : Fertilité, prolificité et productivité au sevrage en insémination artificielle et en saillie naturelle, influence de l'intervalle mise bas saillie sur le taux de fertilité. 5èmes Journées de la Recherche Cunicole. Paris, France. 12-13 Décembre. Tome 1, communication 2, 1-14.

Bolet G, 2002a : Fauve de Bourgogne (France). In rabbit genetic resources in Mediterranean countries . Options Méditerranéennes, série B, CIHEAM, Zaragoza, N° 38, 85-92.

Bolet G, 2002b : Strain INRA 2066 (France). In rabbit genetic resources in Mediterranean countries. Options Méditerranéennes, série B, CIHEAM, Zaragoza, N° 38, 109-116

Bolet G, Brun J.M, Lechevestrier S, Lopez M, Boucher S, 2004 : Evaluation of the reproductive performance of eight rabbits breeds on experimental farms, Anim. Res. 53 (2004) 5965.

Bolet G, Brun JM, Theau-Clément M, Esparbie J and Falieres J, 1999 : Constitution d'une souche synthétique de lapins à l'INRA : 3. Aptitude à la combinaison avec la souche 1077 pour produire une femelle parentale. Résultats préliminaires. 8èmes Journées de la Recherche Cunicole, France, Paris, 131-134

Bolet, G. 1998. Problèmes liés à l'accroissement de la productivité chez la lapine. INRA Prod Anim, 11, 235-238. Juin 1998.

Bouguerroumi A et Boumahdi H, 2006 : Pathologie intestinales du lapin locale, Mémoire de fin d'etude en sciences vétérinaire, ISV de Blida, p78.

42

Références bibliographiques

 
 

Bouzekraoui A, 2002 : The Tadla rabbits (Morocco). In rabbit genetic resources in Mediterranean countries. Options Méditerranéennes, série B, CIHEAM, Zaragoza, N° 38, 165-174.

Brun J.M ,Theau-Clement M, Bolet G, 2002 : Evidence for heterrosis and maternal effects on rabbit semen characteristics. Ani.Res ; 51 (433-442)

C

Cantier J, Vezinhet A, Rouvier R, Dauzier L, 1969 : Allométrie de croissance chez le lapin (Oryctolagus Cuniculus). Principaux organes et tissus, Ann. Biol. Anim. Bioch. Biophys. 9(1) : 5-39.

Castaing J, 1979 : Aviculture et petits élevages. Ed, J-B. Bailliére. 304p

Castello J.A, Leonart F, Luzi F, 1989 : Cité par Tudella F et Lebas F, 2006. Experiencias de diverso tipos de restriccion en el coneje. XIV Symposium de cuniculture, 12-14 junio, Manresa, 91-104.

Chaou T, 2006 : etude des paramètres zootechniques et génétiques d'une ligné paternelle sélectionnée mise en place en G0 et sa descendance, du lapin local « Oryctolagus Cuniculus » Mémoire de magistère, Ecole nationale supérieure veterinaire, 102p

Cheiriccato M, Bailonil L, Rizzi C, 1992 : The effect of environmental température en the performance of growing rabbi, 5th world rabit congress, corvalis (USA), July (1992), 2,723-731.

Chermette R et Boufassa-Ouzrout S, 1990 : Cryptosporidiosis -A Cosmopolitan Disease in Animals and Man. Vet. Parasitology, 35 : 179-182

Chmitelin F, Rouillere R, Bureau J : 1990 Performances de reproduction des femelles en insémination artificielle en post-partum. 5èmes Journées de la Recherche Cunicole, 1213 Décembre, 1990, Paris, France. Tome I: Comm. 4

Colin M, 1985 : les problèmes liés à l'été dans l'élevage du lapin. Cuniculture, N°63, 12(3), 177-180

Colin M, 1995 : comment maitriser les effets de chaleur. L'éleveur du lapin, Juin/Juillet, 2327

43

Références bibliographiques

 
 

Colmin G.P, Franck Y, Le loup P, Martin S, 1982 : Incidence du nombre de lapin par gage d'engraissement sur les performances zootechniques. 3éme journée de la recherche cunicol, 9-8 Déc, Paris, Communication N°24.

Combes S, Moussa M, Gondret F, Doutriloux J.P, Remignon H, 2005 : Influence de l'exercice physique sur les performances de croissance, la qualité des carcasses et les caractéristiques mécaniques de l'attachement de la viande à l'os après cuisson chez le lapin. 11éme journée de le recherche cunicole, 29-30 Novembre 2005, Paris.

D

De Rochambeau H, 2000 : Amélioration génétique du lapin pour la production de la viande en France. Situation actuelle et perspectives. Jour. Cuni. 24-45 Nov , 147-159.

Djellal F, Mouhous A, Kadi S.A, 2006 : Performances de l'élevage fermier du lapin dans la région de Tizi-Ouzou, Algérie. Livestock Reseach for Rural Developpment, 18 (7) 2006.

Drouet-Viard F., Coudert P., Licois D., et Boivin M., 1997.Vaccination against Eimeria magna coccidiosis using spray dispersion of precocious line oocysts in the nest box.Vet Parasitol, (70),61-66.

F

Fattal M, 1987 : comparaison de deux types de concentré en production cunicol. Mémoire de licence en science naturelles appliquées, Belgique

Feugier A, Fortun-Lamothe L, 2006. Extensive reproductive rhythm and early weaning improve body condition and fertility of rabbit does. Anim. Res. 55 (2006) 459-470.

Feugier A, Fortun-Lamothe L, Fuin H, 2005. Réduction du rythme de reproduction et la durée de la lactation améliore l'état corporel et la fertilité des lapines. 11émes Journées de la Recherche Cunicole, 29-30 Novembre, 2005, Paris, 107-110.

Fortun- Lamothe, Bolet, 1995 : Les effets de la lactation sur les performances de reproduction chez la lapine. INRA. Prod. Anim. 1995

Fromont A 2001 : Elevage de lapins. Ed, Educargi, 2001, 123p.

44

Références bibliographiques

 
 

G

Gacem M, Zerrouki N, Lebas F, Bolet G, 2008. Strategy for develeloping rabbit meat production in Algeria and selection of a synthetic strain. 9th World Rabbit Congress, June 10-13, 2008, Verona, Italy.

Gacem M, Zerrouki N, Lebas F, Bollet G, 2009 : Comparaison des performances de production d'une souche synthétique de lapins avec deux populations locales disponibles en Algérie. 13èmes Journées de la Recherche Cunicole, 17-18 novembre 2009, Le Mans, France

Gallazzi D, 1977 : Cyclical variations in the excretion of intestinal coccidialoocysts in the rabbit.Folia Vet Latina, 7(4), 371-380

Garcia M L , Baselga M, Piero R, 2000 : Correlated response on growth traits in the line selected for litter size at weaning. 7th W.RC, Valencia, Spain. July 2002.P 389-395

Garcia M.L et Perez A, 1989 : Effet de lactation y numéro de lact tante sobre la mota, evaluatos per laparoscopia, en conejas multiparas informacion tecnica economica agararien, 20 (80), 3-10

Gidenne T et Lebas F, 2005 : le comportement alimentaire du lapin, 11éme journée de la recherche cunicole, 9-10 Juin, 109-113

Gomez E.A, Rafel O, Ramon J, 2002a : The Caldes Strain (Spain). In rabbit genetic resources in Mediterranean countries. Options Méditerranéennes, série B, CIHEAM, Zaragoza, N° 38, 193-198.

Gomez E.A, Rafel O, Ramon J, 2002b : The Prat Strain (Spain). In rabbit genetic resources in Mediterranean countries. Options Méditerranéennes, série B, CIHEAM, Zaragoza, N° 38, 199-208.

Grazzani R et Dubini F, 1982 : Cité par Cheiriccato G.M , Rizzi C, Rosellato V, 1996. Growth and slautering performances of three rabbit genotyp under environemental conditions. Ann. Zootech N°43, 311-318

H

Hafez E.S.E et al, 1967 cités par Questel, 1984 : Questel G : 1984. Contribution à l'étude de la fertilité chez le lapin domestique. Mémoire de fin de formation, INRA Paris-Grignon, France, 65 p

45

Références bibliographiques

 
 

Henaff R et Jouve D, 1988 : Mémonto de l'éleveur du lapin. 7éme édition réalisée par l'AFC et ITAVI. P448.

Henneb M et Aissi M, 2013 : Etude cinétique de l'excrétion oocystale chez la lapine et sa descendance et identification des différentes espèces de coccidies, 15èmes Journées de la Recherche Cunicole, 19-20 novembre 2013, Le Mans, France. P222-223.

Hulot F et Matheron G, 1981 : Effet du génotype, de l'âge et de la saison sur les composantes de la reproduction chez la lapine. Ann. Génét. Sél. Anim. 13, 131-150.

J

Jaim Camps, 1983 : In reniff et Douala T, 2002 : Contribution à l'étude de la croissance du lapin de population locale algérienne. Mémoire Ingénieur, Université de Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou, 63p

Jehl N, Meplain E, Merabito L, Combes S, 2003 : Incidence de trois modes de logements sur les performances zootechniques et la qualité de la viande de lapin. 10éme journée de la recherche cunicole, 19-20 Nov, 2003, Paris.

K

Kadi S.A, Guermah H, Bannaelier C, Berchiche M, Gidenne T, 2011 : Nutritive value of sun-dried Sulla (Hedysarum flexuosum), and its effect on performance and carcass characteristics of the growing rabbit. World Rabbit Sci., 19:151-159.

Kamal A, Yamani K.O, Fraghaly H.M, 1994 : Adaptability of rabbits to the hot climate. Option mediterraniennes, serie séminaire, n°8, 97-101.

Kasa I.W et Twaites C.J, 2001 : Relation entre la température scrotale et la mortalité des

spermatozoïdes chez le lapin Néozélandais blanc. World rabbit science, 9(2), 87-89. Khalil M.H, 2002a : The Baladi rabbits (Egypt). In rabbit genetic resources in Mediterranean

countries. Options Méditerranéennes, série B, CIHEAM, Zaragoza, N° 38, 37-50.

Khalil M.H, 2002b : The Giza White rabbits (Egypt). In rabbit genetic resources in Mediterranean countries. Options Méditerranéennes, série B, CIHEAM, Zaragoza, N° 38, 23-36.

46

Références bibliographiques

 
 

L

Laffolay B, 1985 : Croissance journalière du lapin. Cuniculture, 12(6), 212-331.

Lakabi D, 2009 : Production de lapin en conditions de production Algérienne, thèse de doctorat, Université de Tizi-Ouzou, juin 2009

Lamming G.E et al, 1954 : The effect of the incipion vitamin A deficiency on reproduction in the rabbit. I.Decidna, ova and fertilization.

Larzur C et Gondert F, 2005 : Aspect génétique de la croissance et de la qualité de viande chez le lapin. INRA. Prod. Anim, 18(2), 119-129.

Lazzaroni C, 2002 : The Carmagnola Grey rabbit (Italy). In rabbit genetic resources in Mediterranean countries. Options Méditerranéennes, série B, CIHEAM, Zaragoza, N° 38, 141-150.

Lazzaroni C, Andrione A, Luzi F, Zecchini M, 1999 : Performances de reproduction du lapin Gris de Carmagnola : influence de la saison et de l'âge des lapereaux au sevrage. 8émesJournées de la Recherche Cunicole, Paris, 1999, 151-154.

Lebas et Zerrouki, 2010 : Comparaison des performances de reproduction et de croissance d'une souche synthétique de lapins, avec celles de lapins de 2 populations locales algériennes, dans 2 sites expérimentaux. Atelier de travail sur la création d'une souche synthétique, Baba Ali (Algérie) 14-15 juin 2010

Lebas F et Colin M, 1992 : World rabbit production and research situation in 1992. 5the world rabbit congress (Orignon), July 25-30, 1-6.

Lebas F et Ouhayoun j, 1987 : Incidence du niveau protéique de l'aliment du milieu d'élevage et de la saison sur la croissance et les qualités bouchères du lapin. Ann. zootech, 36, 421-432

Lebas F, 1969 : Alimentation lactée et croissance pondérale du lapin avant sevrage, Ann zootech, 18(2), 197-208.

Lebas F, 1984 : Le lapin elevage et pathologies, collection F.O.A production et santé animal N°19.

Lebas F, 1991 : La production du lapin. A.F.C, 3éme édition 2006p

Lebas F, 2002 : Biologie du lapin http://www.cunicuture.info/docs/indexbiol.htm.

47

Références bibliographiques

 
 

Lebas F, Caudert P, Rouvier R, De Réchembeau H, 1984 : Le lapin : élevage et pathologie. Collection FAO Production et santé animale 289p

Lebas F, Coudert P, De Rochambeau H, Thébault R.G, 1996 : Le lapin : Elevage et pathologie, Collection FAO : production et santé animale p, 21-40-113-112-134.

Lebas F, Marionnete D, Haewaff R, 1991 : AFC (Association française de la cuniculture). 3éme édition, p,21-40.

Lebas F, Marionnete D, Hennaf P, 1991 : La production de lapin, technologie et documentation, LAVOISIER (3éme édition), 260p

Lebas F, Zerrouki N, Gacem M, Meftah I, Bolet G, 2007 : Comparaison des performances de reproduction et de croissance d'une souche synthétique de lapins, avec celles de lapins de 2 populations locales algériennes, dans 2 sites expérimentaux. Atelier de travail sur la création d'une souche synthétique, Baba Ali (Algérie) 14-15 juin 2010

Lebas F., 1974 : La mortalité des lapereaux sous la mère, étude monographique. Cuniculture, 1, 8-11 et 40-45.

Licolis Dominique , 2010 : Pathologie d'origine bactérienne et parasitaire chez le lapin :Apports de la dernière décennie

Lopez M, Sierra I, 2002 : The Gigante de Espana Breed (Spain). In rabbit genetic resources in Mediterranean countries. Options Méditerranéennes, série B, CIHEAM, Zaragoza, N°38,209-220.

Lounaouci G., Hannachi R., Berchiche M, 2012 : Elevage de lapins descendants d'un hybride commercial en Algérie : évaluation des performances de croissance et d'abattage .3éme Congrès Franco-Maghrébin de Zoologie et d'Ichtyologie 6 -10 novembre 2012 Marrakech, Maroc

Lounouaci G, 2001. Alimentation du lapin de chair dans les conditions de production algérienne. Mémoire de magistère en sciences agronomiques, Université de Blida, 129p

M

Maertens L et De Groote G, 1987. Elevage. Revue de l'Agriculture, N°5, V(40), 1185-1203. Martin S, 1982. En maternité, en engraissement : les moyens d'améliorer la productivité. Aviculture (hors-série) 19,21-24.

48

Références bibliographiques

 
 

Martina C, Damian C, Palamaru E,1974. Retete de nutrituri cobinate-gronulate cu diferite nivelle energo proteice pentru cresteria si ingrasaria tineretului cunicul. Lucraril stiintiglice ale institului de cercetari pentru nutritia animalia, 2,313-322.

Martinez-Gomez M, Distel H, Hudson R, 2004 : Overlaping litters and reproductive performance in the domestic rabbit. Physiologie and behavior. 82 (629-636)

Mattaraia V.G.M., Bianospino E., Fernandes S., Vasconcellos J.L.M., Moura A.S.A., 2005. Reproductive responses of rabbit do to a supplemental lighting program. Livest. Prod. Sci, 94 (2005), 179-187.

Mezali1 L, Mebkhout F, Saidj D, Merah S, Razali H, Larbi B, Abdessalem L, 2015 : Premières données sur la cryptosporidiose chez l'espèce Oryctolagus cuniculus domesticus en Algérie 16èmes Journées de la Recherche Cunicole, 24 et 25 novembre 2015, Le Mans, France p48.

Moulla F et Yakhlef , 2007, Evaluation des performances de reproduction d'une population locale de lapins en Algérie. 12èmes Journées de la Recherche Cunicole, 27-28 novembre 2007, Le Mans, France p45-48.

Moulla F, 2006. Evaluation des performances zootechniques de l'élevage cunicol de la ferme

expérimentale de l'institut technique des élevage de Baba Ali. Mémoire de magistère. Moulla F, 2008. Evaluation de productivité de la lapine locale algérienne. Institut national de

la recherche agronomique Algérie. Recherche agronomique N°21-2008. P 72-77.

N

Nolan M.J., Jex A.R., Haydon S.R., Stevens M.A., Gasser R.B., 2010. Molecular detection of Cryptosporidium cuniculus in rabbits in Australia. Infect. Genet. Evol., 10 : 1179-1187.

O

Orengo J, Gomez E.A, Piles M, Rafel O, Ramon J, 2004. Growth traits in simple crossbreeding among dam and sire lines. 8th world rabbit congress. Puebla, Mexico 7-10

Ouhayoun J, 1983. La croissance et le développement du lapin de chair. Cuni. Scien, V(1), 1,1-15.

Ouhayoun J, 1989. La composition corporelle du lapin, facteurs de variation. INRA, Prod. Anim, 2(3), 215-226.

49

Références bibliographiques

 
 

Ouhayoun J, Poujardieu B, Delmas D, 1986. Etude de la croissance et de composition corporelle des lapins au-delà de l'âge de 11 semaines. 2/composition corporelle. J.Rech. Cunic, Paris, comm 24.

Ouyed A, 2006 Performances de reproduction et de croissance des lapins de différents types génétiques

Ouyed A, Lebas F, Lefrançois M, Rives T.J, 2007b. Performances de croissance de lapins de races pures et de lapins croisés en elevage assaini au Qubec. In Proc, 12éme journ. Rech. Cunicole, INRA-ITAVI 2007 Novembre. Le Mans, France, 149-152.

Ozimba C.E et Lukefahr S.D,1991. Compraison of rabbit breed types for posweaning litter growth, feed efficiency, and survival performance traits. J.Anim.Sci. 1991. 69 : 34943500.

P

Papeschi C., Fichi G., et Perrucci S. 2013. Oocyst excretion pattern of three intestinal Eimeria species in female rabbits World Rabbit Sci. 2013, 21: 77-83

Peeters J.E, 1988. Recenent advice in intestinal pathology of rabbit and further perspectives. 4th congress of rabbit science . Budapest (Hangray), Oct 10-14, V(03), 293-315.

Peinheiro V et gidenne T, 1999. Conséquence d'une déficience en fibre sur les performances zootechniques du lapin en croissance, le développement caecal et le contenu iléal en amondon. 8éme journée de la recherche cunicole, Paris, 1999 , 105-109.

Prud'hon M, 1970. La reproduction des lapins, la revue d'élevage n° spécial, la production, moderne des viandes de poulet et de lapin 47m. 103-111.

Q

Quinton et Egron, 2001. Maîtrise de la reproduction chez la lapine. Le point vétérinaire N° 218, août-septembre, 28-33.

Questel G ,1984, cités par Bousit D,1989 : Boussit D., 1989. Reproduction et insémination artificielle en cuniculture. Edition Association Française de cuniculture. 233p.

Questel G., 1984. Contribution à l'étude de la fertilité chez le lapin domestique. Mémoire de fin de formation, INRA Paris-Grignon, France, 65 p

50

Références bibliographiques

 
 

R

Rastogi P.K, 2001. Performances des lapins et leurs laperaux au sein d une population cunicole reduite elevée en milieu sub-tropical a trinad ( entilles) rev world rabbit science, 9(2), 65-68

Rashwan, A.A., Marai, I.F.M. 2000. Mortality in young rabbits. World Rabbit Science, 8(3), 111-124.

Remas K., 2001. Caractéristiques zootechniques et hormones sexuelles chez les populations locales du lapin domestique Oryctolagus Cuniculus. Thèse de Magister, Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire, 89p.

Robinson G et Chalmers R.M., 2009. The European Rabbit (Oryctolagus cuniculus), a source of zoonotic cryptosporidiosis. Zoonoses Public Health, 57 : 7-8.

Rommers J.M., Meijerhof R., Noordhuizen J.P.T.M., Kemp B. 2001. Effect of different feeding levels during rearing and age at first insemination on body development, body composition, and puberty characteristics of rabbit does. World Rabbit Sci., 9, 101108.

Roiron A, 1991. Vers une meilleure connaissance de la composition anatomique des lapins. Cuniculture, 18(3), 147-149.

Rinaldo D., 1986. Composantes et facteurs de variation de la carrière des femelles

reproductrices : Application au lapin. DEA de physiologie animale. Université de Rennes I. 90p.

S

Samoggia R , 1987. Cité Benrais et Chibani, 2004. Esigen ji sioclimatiche dei conigli nellallevamento in tensivo. Coniglicoltura, 24, (5), 20-24.

Saidj D., 2006. Performances de reproduction et paramètres génétiques d'une lignée maternelle d'une population de lapin local sélectionné en G0. Mémoire de Magister en médecine vétérinaire, Option : Zootechnie, Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire, 106p.

51

Références bibliographiques

 
 

T

Theau-Clément M., Poujardieu B., Bellereaud J., 1990a. Influence des traitements lumineux, modes de reproduction et état physiologiques sur la productivité des lapines multipares. 5émes Journées de la Recherche Cunicole, 12-13 Décembre, Paris (France)

Theau-Clément M., Bolet G., Roustan A., Mercier P., 1990b. Comparaison de différents modes d'induction de l'ovulation chez les lapines multipares en relation avec leur stade physiologique et la réceptivité au moment à la mise à la reproduction. 5émes Journées de la Recherche Cunicole. Paris, comm N°6.

Theau-Clément M., Roustan A., 1992. A study on relationships between receptivity and

lactation in the doe, and their influence on reproductive performance, 5th World Rabbit Congress, Corvallis, USA, 1992, pp. 55-62.

Theau-Clément M., Poujardieu B., 1994. Influence du mode de reproduction, de la réceptivité et du stade physiologique sur les composantes de la taille de portée des lapines. 6émes Journées de la Recherche Cunicole, 6-7 Décembre, La Rochelle, France, 1,187-194.

Theau-Clement M et Mercier P, 2004 : Influence of lighting programs on the productivity or rabbit does of two genetic types. 8th world rabbit congress . Puebla, Mexico, 358-365.

Theau-Clement M,2003. Advence in bio stimulation methods applieds to rabbit reproduction. Cours approfondi. Système de reproduction de viande de lapin. Saragosse 2003. Ciheam. P11

Tudela F et Lebas F, 2006. Modalité du rationnement des lapins en engraissement : effet du mode de distribution de la ration quotidienne sur la vitesse de croissance. Cuniculture, magasine, V(33), p, 21-27

Thierry Gidenne, 2015 : Quelques bases sur la croissance et la qualité de la viande de lapin INRA Toulouse, UMR Tandem, INRA-ENSAT-ENVT

V

Verdelhan S., Bourdillon A., David J.J., Hurtaud J., Ledan L., Renouf B., Roulleau X. Salaun J.M., 2005. Comparaison de deux programmes alimentaires pour la préparation des futures reproductrices. 11émes Journées de la Recherche Cunicole, 29-30 novembre 2005, Paris, 119-122.

52

Références bibliographiques

 
 

W

Weisseman D, Troislouches G, Picard E, Davoust C, Leroux C, Launay C, 2009. Amélioration de l'indice de consomation de lapin en engraissement par une distribution nocturne de l'aliment. 13éme journée de la recherche cunicole, 17-18 Novembre 2009, Le Mans, France

Y

Yamani K.A.O, Dader A.H, Asckar A.A,1991. Non-genetic factor affecting rabbit production in egypte. Option mediterrannéennes N°17, 173-178.

Z

Zerrouki N Berchiche M, Bolet G Lebas F. 2001 Caractérisation d'une population locale de

lapins en Algérie : Performances de reproduction des femelles. 9èmes Journ. Rech. Cunicole Paris, 2001

Zerrouki N., Kadi S.A., Berchiche M., Bolet G., 2005b. Evaluation de la productivité des

lapines d'une population locale Algérienne, en station expérimentale et dans des élevages. 11émes Journées de la Recherche Cunicole. 29-30 Novembre, Paris, 11-14.

Zerrouki N., Bolet G., Berchiche M., Lebas F., 2005a. Evaluation of breeding performance of local Algerian rabbit population raised in the Tizi-Ouzou area (Kabylia). World Rabbit Science, 2005, 13: 29-37.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams