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Slow media : émergence d'un journalisme narratif sur le web.

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par Elena JOSET
Université Sciences Humaines et Arts Poitiers - Master Information-Communication, Web éditorial 2016
  

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2.3.4- Observation de la forme des reportages : éléments graphiques, hiérarchisation de l'information et interactivité

? Typographie

Concernant la forme à proprement dit des reportages, on observe un certain nombre de similitudes. En effet, Le Quatre Heures et Les Jours utilisent une typographie à empattement traditionnellement utilisée en presse papier. De plus, les deux reportages débutent par une lettrine qui marque le début du récit. On note d'ailleurs que la typographie de la lettrine du reportage des Jours est sans empattement. On retrouve cette alternance de typographies avec et sans empattement dans les deux reportages. En effet, les intertitres et mises en exergue de certaines informations reposent sur une typographie sans empattement, ce qui permet, outre leur taille et leur graisse, de les distinguer du corps de texte.

? Couleurs

On peut observer que Les Jours utilise la couleur, à l'inverse du Quatre Heures. La couleur utilisée dans le reportage des Jours est un repère visuel permettant au lecteur de situer le reportage dans l'ensemble des « obsessions » traitées par le média. En effet, chaque série de reportages est identifiée par une couleur utilisée dans les intertitres et citations mises en exergue.

? Rôle du chapô

En ce qui concerne les éléments qui structurent le récit de manière visuelle, on note en premier lieu que les deux reportages ne font pas le même usage du chapô. En effet, le chapô du reportage des Jours permet au lecteur de situer le récit dans l'ensemble de l' « obsession » « Les années collège » :

« Bac pro ou seconde générale : les 3e B d'Aimé-Césaire sont à l'heure des voeux, mais ce sont les résultats qui comptent. » ( http://lesjours.fr/obsessions/les-annees-college/ep16-parents-prof/, consulté le 02/05/2016)

Alors qu'il dévoile l'enjeu du récit, ce chapô créé par la même occasion un effet de suspense. En effet, la conjonction de coordination « mais » met en tension les faits sur lesquels repose l'ensemble du récit : la formulation des voeux d'orientation des élèves et les notes qui seront déterminantes dans la poursuite de leur scolarité. Ainsi, le lecteur imagine d'emblée que certains élèves ne pourront certainement pas accéder aux filières qu'ils auront choisies.

Le chapô introduisant le reportage du Quatre Heures est seulement visible pour les non-abonnés, certainement pour inciter l'internaute à s'abonner au média. Si le chapô du reportage des Jours annonce tout l'enjeu du récit qui suit, celui du Quatre Heures est plus intrigant :

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« Kalachnikov et trafic de drogues : à longueur d'année les quartiers nord de Marseille font les gros titres de la presse. Au-delà des faits-divers, "Le Quatre Heures" s'est immergé près d'un mois dans un collège de quartier, coincé entre quelques barres d'immeubles de la cité

phocéenne ». ( https://lequatreheures.com/episodes/sur-les-bancs-des-quartiers-nord-
marseille/, consulté le 02/05/2016)

Publié en décembre 2014, le chapô du reportage du Quatre Heures annonce clairement que le récit a été réalisé en réaction à l'information sensationnelle et aux faits divers véhiculés par des médias traditionnels. Si l'on en croit le journal L'Express qui rapporte assidument ce type de faits, 16 à 17 meurtres liés à des règlements de compte auraient eu lieu entre janvier et octobre 2014173. Alors que ce type d'événements sanglants fait la une des journaux, Le Quatre Heures indique que l'objectif de son reportage est d'aller à la rencontre de collégiens vivant dans ces quartiers réputés pour le trafic de drogues, d'armes et la délinquance.

Si l'intrigue des deux reportages repose sur la validation des voeux d'orientation des élèves, le chapô introduisant le reportage du Quatre Heures place celle-ci de manière secondaire, contrairement à celui des Jours. Le Quatre Heures affirme ainsi sa volonté de se distinguer des médias focalisés sur les faits-divers sanguinaires de la ville de Marseille, plutôt que sur ses habitants.

? Intertitres

En matière d'intertitres, on note que le reportage du Quatre Heures n'en comporte que deux sur l'ensemble du récit : « 84,1 % des parents sont ouvriers ou inactifs » ; « Sacrifier certains élèves, pour en sauver d'autres ».

Le premier intertitre repose sur une information statistique et donc didactique, quand l'autre se base sur un propos subjectif, relevant du point de vue du professeur d'histoire-géographie, Pierre Martin. En effet, la narratrice a extrait cette information du discours émis par le professeur :

« Une fois Shérazade exclue, Amel a très bien bossé. J'en ai sacrifié une pour sauver l'autre ». ( https://lequatreheures.com/episodes/sur-les-bancs-des-quartiers-nord-marseille/, consulté le 02/05/2016)

Le reportage des Jours quant à lui comporte davantage d'intertitres. Si l'on observe l'ensemble de ceux-ci, on remarque qu'ils reposent tantôt sur une information généraliste relative à l'ensemble de l'histoire, tantôt sur une information ciblant des personnages du récit : « Les échéances se rapprochent » ; « Le souhait de Louanne ennuie les profs » ; « Aider les élèves à y voir plus clair » ; « Moussa est venu seul ».

Par ailleurs, il faut noter que chaque intertitre comporte deux tailles de police différentes. En effet, tous les premiers mots sont d'une taille plus importante que le reste de l'intertitre : ce choix graphique permet de mettre en valeur des « mots-clés » ou expressions annonçant les contenus qui suivent.

173 Un homme tué par balles au nord de Marseille. L'Express. [En ligne] 17 octobre 2014. [Consulté le 02 mai 2016]. Disponible à l'adresse : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/un-homme-tue-par-balles-au-nord-de-marseille1612559.html

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? Mise en exergue et citations

Autre similarité, les deux reportages mettent en valeur les propos des personnages par la mise en exergue de certaines citations. Ainsi, les deux reportages ne se contentent pas de citer les personnages, ils donnent de la valeur à leurs paroles distinguant celles-ci du reste du récit.

Les Jours différencie d'ailleurs les citations des personnages par un élément graphique de forme ronde sur lequel s'inscrit l'ouverture des guillemets permettant d'identifier le discours direct. Ce procédé graphique permet également au lecteur de distinguer les citations des intertitres. Dans cette logique, les citations du reportage sont également légendées du nom et/ou prénom de son énonciateur ainsi que d'un rappel de son rôle au sein du récit.

Par ailleurs, on peut noter que la présence des intertitres, citations et paragraphes du reportage des Jours est très équilibrée. En effet, toutes les parties identifiables par un intertitre comportent la mise en exergue d'une citation, elle-même située entre deux paragraphes. D'une part, ce procédé permet d'offrir un certain confort de lecteur. D'autre part, les mises en exergues et les citations viennent illustrer ou renforcer les informations délivrées par la narratrice. Enfin, la présence régulière des intertitres, citations et contenus visuels vient apporter du rythme à la lecture.

Le reportage du Quatre Heures met également en exergue des citations extraites du corps de texte. Celles-ci sont au nombre de deux, comme les intertitres : « La souffrance des gosses, on la prend dans la gueule » ; « À quoi ça sert que je pousse mon fils à faire de longues études, si c'est pour qu'il finisse au chômage ? ».

Contrairement aux Jours, Le Quatre Heures n'indique pas le nom du personnage cité. Cependant, le lecteur comprend que la première citation provient d'un membre de l'équipe pédagogique avec l'expression « les élèves ». Quant à la seconde citation, on comprend que celle-ci relève d'un parent d'élève grâce à l'expression « mon fils ».

? Des « récits emboîtés » grâce à la présence des médias

Outre le contenu textuel, les deux reportages convoquent des médias visuels de natures différentes. Tandis que le reportage des Jours utilise uniquement la photographie, celui du Quatre Heures fait appel à de la vidéo, des photographies, une carte, ainsi que du son.

L'intégration des médias au sein des deux récits est utilisée plus ou moins de la même manière. En effet, bien qu'ils représentent le cadre spatial du collège, les médias convoqués ne racontent pas toujours la même histoire que celle sur laquelle repose chacun des récits. Les deux médias utilisent donc la technique des « récits emboîtés » puisque les photographies et/ ou vidéos constituent de nouveaux récits.

Ainsi, les personnages représentés sur les photos du reportage des Jours, ne sont parfois cités ni avant ni après dans le récit. Outre la fonction d'illustrer la remise des bulletins, les photographies apportent une information supplémentaire au récit, celle de la réaction des élèves, comme le souligne d'ailleurs la légende qui accompagne les photos.

Le Quatre Heures procède de la même manière, mais accentue la technique des « récits emboîtés » en faisant appel à la vidéo et au son. Ainsi, le lecteur peut écouter les paroles de certains

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personnages qui ne sont pas rapportées de manière textuelle. Sans ces dispositifs médiatiques, le lecteur ne connaîtrait pas certaines pensées des personnages. C'est le cas notamment de la vidéo dans laquelle les élèves reviennent sur leurs souvenirs du collège à travers des créations réalisées en cours d'arts plastiques. De la même manière, c'est uniquement en écoutant l'enregistrement de la voix de la mère d'Amel qu'on apprend que cette dernière a fait dix ans de prison.

Par ailleurs, on note que les vidéos comme les photos constituent bien des récits dans la mesure où ces médias ont fait l'objet de choix : cadrage de photos, plans et montage des vidéos, sélection d'un extrait précis d'un entretien avec un personnage, etc.

? Lecture web des reportages

Si l'on se concentre sur la « lecture web » des deux reportages, on note des différences à bien des égards. Globalement, la navigation au sein des articles se fait de manière linéaire. Toutefois, Les Jours affiche des contenus de nature didactique (le narrateur apporte un savoir supplémentaire au récit) qui apparaissent dans la marge à droite du reportage, et ce, de manière synchronisée avec les informations délivrées dans le récit. Ces informations reposent sur les personnages, ainsi que sur des définitions de termes spécifiques au sujet du reportage. Ainsi, le lecteur peut quitter le récit pour lire, dans une nouvelle fenêtre, la biographie des personnages de l'histoire, qu'il s'agisse des personnages de l' « épisode » consulté ou des personnages issus de l'ensemble de la série « Les années collège ».

La navigation au sein du reportage du Quatre Heures est quant à elle purement linéaire. Le lecteur ne peut quitter le récit. De plus, le lecteur du reportage du Quatre Heures n'a pas d'action à mener mis à part « scroller ». En effet, les vidéos, sons, et séries de photos présentées sous forme de diaporama sont activés au scroll de l'internaute.

Enfin, il est important de noter que les liens hypertextes sont très peu utilisés voir pas du tout au sein des reportages. Si le reportage du Quatre Heures n'en comporte aucun - hormis des liens de partage vers les réseaux sociaux - celui des Jours en utilise quelques-uns. Toutefois, ceux-ci renvoient uniquement aux épisodes précédents de la série est sont utilisés lorsque la narratrice évoque un événement antérieur. Les autres liens renvoient aux informations de type didactique placées dans la marge à droite du récit général. Il s'agit donc plutôt d'ancres.

Ainsi, l'approche analytique des contenus issus des pure players Le Quatre Heures et Les Jours s'appuyant sur les outils narratologiques de Gérard Genette nous permet d'inscrire ces deux productions journalistiques dans le registre narratif. On remarque effectivement que les reporters des deux médias mettent en oeuvre des techniques d'écriture narrative que l'on peut retrouver dans le répertoire de la fiction.

Par ailleurs, cette analyse de contenu nous a permis de dégager des éléments invariants dans la narration des deux récits tant dans le fond que dans la forme des reportages. Ainsi, les deux narratrices s'appuient sur des récits long-format pour raconter une histoire composée de personnages dont le parcours, les actions, et les paroles rapportées permettent de mieux inscrire le sujet (la scolarité et l'orientation d'élèves de 3e) dans son contexte. Enfin, la technique de

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l'immersion des reporters, permet quant à elle de soulever de nouvelles problématiques vis-à-vis du sujet traité.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus