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Slow media : émergence d'un journalisme narratif sur le web.

( Télécharger le fichier original )
par Elena JOSET
Université Sciences Humaines et Arts Poitiers - Master Information-Communication, Web éditorial 2016
  

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ANNEXES

88

ANNEXE 1

Grille d'analyse

« Le choix des orientés », publié le 25 mars 2016 par Les Jours.

Url : http://lesjours.fr/obsessions/les-annees-college/ep16-parents-prof/

89

Éléments analysés

Identification

Remarques, exemples,
éléments d'analyse

Description générale du document

Caractéristiques de

l'article publié

 
 

Titre

« Le choix des orientés »

Polysémie du titre. Peut-être compris phonétiquement comme « Le choix désorienté » : titre incitatif.

URL

http://lesjours.fr/obsessions/les-

 

annees-college/ep16-parents-prof/#

 

Modalité d'accès

Accès depuis la page d'accueil par un visuel.

Accueil > Obsession « Les années collège » > Épisode n°16

Les reportages sont classés de manière antéchronologique.

Nombre de signes

19 390 signes espaces compris

Très long format

Description de l'article ou chapô

« Bac pro ou seconde générale : les 3e B d'Aimé-Césaire sont à l'heure des voeux, mais ce sont les résultats qui comptent. »

Permet situer le récit dans l'ensemble de l' « obsession » « Les années collège ».

Dévoile l'enjeu du récit : mise en tension (grâce à la conjonction de coordination « mais ») de la formulation des voeux, avec les résultats qui seront déterminants = mise en intrigue + tension narrative.

Présence de mots-clés

Oui : « Éducation », « bac pro », « paris »

 

Contexte de réalisation et de publication

Date de publication

Vendredi 25 mars 2016

 

Date de réalisation

Quelques jours après le conseil de classe du second trimestre, et après la

 

90

 

remise de bulletins de notes.

 

Durée de l'immersion

L'immersion du narrateur dure 1 an, le temps de l'année scolaire. L'immersion n'est donc pas terminée.

On parle d'une "année scolaire", donc on suppose que la reporter se soit immergée dans cette classe depuis la rentrée.

Mais l'épisode "édito" qui parle de l'objectif de cette immersion énumère à l'avance les sujets, les angles qui seront traités. Preuve que la narration est soumise à des choix éditoriaux et des angles déterminés par avance.

Auteurs / photographe

Alice Géraud, reporter et Simon Lambert, photographe

Donc 2 regards : celui de la reporter, et celui du photographe.

Possibilité d'en savoir plus sur les spécialités des deux journalistes, par un lien hypertexte au clic sur leur nom.

Leur domaine de spécialité et leur passion sont en cohérence avec le reportage en question > on montre donc l'expertise de chacun sur le sujet traité.

Sujet

Sujet traité

L'orientation des élèves d'une classe de 3e dans un collège parisien.

 

Contexte avec l'actualité

La narratrice rattache le récit à un événement d'actualité :

« En janvier, la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé qu'à partir de la rentrée 2016, les élèves orientés en filières professionnelles auraient jusqu'à la Toussaint pour changer d'orientation si

Permet de comprendre comment sont mises en pratique, sur le terrain, les décisions politiques de l'Éducation nationale. Sont-elles réellement appliquées ? Fonctionnent-elles ?

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cela ne leur plaisait pas. »

Visiblement, c'est compliqué :

« Outre la difficulté de mise en place d'un tel système, l'information n'est pas vraiment redescendue sur le terrain et les collégiens l'ignorent. »

Le récit : éléments structurants du récit

Identification du cadre spatio-temporel

Cadre spatial général : Collège Aimé

Reconstitution chronologique des faits dans le récit : formulation des voeux par les élèves (passé), le conseil de classe (passé), la remise du bulletin (présent)

Césaire dans 18e arrondissement de Paris Collège « populaire » sans que ce soit "un ghetto social";

Autres cadres spatiaux : salle de classe

dans laquelle le prof. principal remet les bulletins de notes.

Cadre temporel : nous sommes en

mars, l'histoire commence un mardi, jour où le prof principal remet les bulletins du deuxième trimestre, presque une semaine après le conseil de classe.

Personnages

Le corps enseignant et pédagogique

Antoine Labaere, 32 ans, professeur principal Éléonore Garcia, 39 ans et professeure de français Tiphaine Decormon, 32 ans, conseillère d'orientation

Pascale Guillement, 38 ans, principale adjointe

On peut en savoir plus sur les personnages grâce aux

« enrichissements » dans la marge à droite du récit + dans espace dédié aux personnages de l'obsession.

Les élèves de 3eB

Mariama : doit remonter ses notes pour passer en lycée général ;

Dalikatou, arrivée du Sénégal en début d'année, reçoit un avis favorable pour intégrer une filière générale ;

 

92

 

Louanne, meilleure élève de la classe, veut aller en filière pro, mais les professeurs lui préconisent d'aller en lycée général ;

Spewell est un élève en « décrochage scolaire » ;

Matéa, a changé d'avis sur son orientation et cherche le métier qu'il souhaite faire ;

Moussa, vient seul à la remise de bulletin.

 

Les parents

Tous les élèves sont accompagnés de leurs parents, sauf Moussa ; la mère de Matéa est perdue vis-à-vis de l'orientation de son fils.

 

Identification du schéma narratif

Situation initiale

L'épisode constitue à lui seul une des actions dans l'ensemble du schéma narratif de l'obsession « Les années collège ».

On ne connaît donc pas la situation finale. La tension narrative se déploie dans le temps. Créer un effet de suspense par la même occasion.

Élément déclencheur

Action

Résolution

Situation finale

Narration

Typologie des discours utilisés

Discours transposé, style indirect libre et discours rapporté

Ex. discours transposé : « Lors de la remise des bulletins mardi, Antoine Labaere n'a cessé de répéter la même chose aux élèves et à leurs parents : entre la classe de troisième et celle de seconde, les élèves d'Aimé-Césaire perdent environ 3 à 4 points de moyenne générale. «Un élève qui a 10 de moyenne en troisième va se noyer en seconde.» [...] Les élèves hochent la tête en entendant

93

 
 

l'avertissement maintes fois répété ».

Fonction du narrateur

Fonction testimoniale + idéologique

Testimoniale : le narrateur est un témoin des événements.

Idéologique : le narrateur apporte parfois un propos didactique, un savoir général que l'on suppose tiré des personnages, mais pas de certitude : Ex :

« « Finalement, elle

conclut : «Ça ne va pas le système français, c'est trop tôt pour eux pour choisir.» En janvier, la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé qu'à partir de la rentrée 2016, les élèves orientés en filières professionnelles auraient jusqu'à la Toussaint pour changer d'orientation si cela ne leur plaisait pas. ».

Instance narrative

Niveau diégétique

Intradiégétique

Le narrateur est à l'intérieur de la diégèse, de plain-pied avec les personnages

Voix du narrateur (extra/homodiégétique)

Homodiégétique

Le narrateur n'est pas un héros de l'histoire qu'il raconte, donc il n'est pas autodiégétique.

Ici, il est témoin- observateur des événements qui se déroulent. Il joue un rôle secondaire (comme l'oeil d'une caméra)

Perspective narrative (focalisation)

Focalisation interne

Le narrateur en sait autant que les personnages, il ne

94

 

Parfois presque « zéro »

devine pas leurs pensées.

Mais parfois, le lecteur peut avoir un léger doute.

En fait, les pensées des personnages sont toujours justifiées par un discours rapporté.

Temps de la narration
(antérieure, ultérieure,
simultanée, intercalée)

Alternance narration simultanée + narration antérieure.

La narratrice raconte la remise de bulletin de notes en même temps que se déroule l'événement, mais raconte ce qui s'est passé lors du conseil de classe.

Ordre (anachronies) et vitesse narrative (pause, scène, sommaire, ellipse)

Alternance de pauses, d'accélérations, sommaire

Sommaire : « Hier, lors d'une rencontre organisée au collège avec d'anciens élèves d'Aimé-Césaire, ils ont pu vérifier l'avertissement professoral. Ils les ont interrogés sur les changements de niveau entre collège et lycée. «En seconde générale, il y en a qui passe de 16 à 10. En pro, c'est le contraire», résume une élève de 3e B. ». On n'en saura pas plus sur cette rencontre entre élèves.

Place/rôle des médias dans la narration (illustration ou partie intégrante de la narration)

Les photos permettent de situer le cadre spatial de la remise du bulletin de notes + de voir la réaction des élèves et des parents à ce moment

Les médias participent de la technique narrative des « récits emboîtés ».

La forme

Typographie utilisée

Avec empattement pour le corps du texte ;

Sans empattement pour les mises en exergues et intertitres

Style éditorial du papier affirmé

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Utilisation des couleurs

Bleu = couleur de l'obsession ;

Jaune = couleur des liens et des autres éléments au survol ;

Rouge = boutons de partage sur les réseaux sociaux, même rouge que l'identité visuelle du média (logo)

La couleur permet de situer le récit comme relevant de l'obsession « Les années collège » = repère visuel.

Médias utilisés (nature des contenus)

Photos : le but recherché est de

 

recueillir la réaction des élèves et parents lors de la remise du bulletin

Titres, sous-titres, intertitres

Oui

 

Mises en exergues (citations ...)

Oui : citations

 

Type de navigation (linéaire / non-linéaire)

Linéaire (de haut en bas)

Nécessite que le « scroll » de l'internaute, mais celui-ci peut cliquer sur les enrichissements situés dans la marge à droite pour quitter le récit et obtenir des infos complémentaires, notamment, sur les personnages.

Événements et interactivité

Apparition de contenus didactiques au scroll ;

Au clic sur un perso, apparition d'une fenêtre avec bio du perso, possibilité et passer en revue les personnages de l'obsession ;

Contenus qui viennent enrichir le récit, participe de la mise en contexte et en perspective du récit.

Liens hypertextes (présence et rôle)

Oui.

Les liens ne renvoient jamais sur une nouvelle page, mis à part pour lire des épisodes précédents.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault