WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques naturels au Bénin. Cas des inondations dans les communes de Malanville et de Karimama.

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Arsene DONOUVI
UNIVERSITE Dà¢â‚¬â„¢ABOMEY CALAVI/MIRD - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ANALYSE DES CARACTERISTIQUES
GENERALES ET DE LA DEMOGRAPHIE DES COMMUNES
DE KARIMAMA ET MALANVILLE

31

32

Ce chapitre favorise la compréhension de la dynamique du secteur car elle aborde la présentation du milieu d'étude à travers la localisation géographique, la description du cadre physique, la présentation des données démographiques et économiques.

I. Situation géographique de la zone d'étude

I.1Localisation

? KARIMAMA

La commune de Karimama est située dans le département de l'Alibori. Elle constitue la pointe septentrionale du Bénin. Elle est limitée au Nord par le fleuve Niger (frontière naturelle entre le Bénin et le Niger), au Sud par les communes de Banikoara et de Kandi, à l'Est par la commune de Malanville et à l'Ouest par le Burkina-Faso. Elle couvre une superficie de 6.102 km2 dont 5.632 km2 (soit 92% du territoire communal) sont occupés par le Parc National W et qui échappent à l'administration communale. Elle compte cinq arrondissements: Birni Lafia, Karimama, Bogo-Bogo, Kompa et Monsey-Dendi. Ces arrondissements couvrent plusieurs villages concentrés le long de la rive gauche du fleuve Niger.

33

Figure 2 : Situations géographique et administrative de la commune de Karimama

34

? MALANVILLE

D'une superficie 3.016 km2, soit 2,63 % du territoire béninois, la commune de Malanville est située à l'extrême Nord-Est de la République du Bénin dans le Département de l'Alibori entre 11'5° et 12° de latitude Nord et entre 2°45' et 3°40' de longitude Est. Elle est limitée au Nord par la République du Niger, au Sud par les Communes de Kandi et de Ségbana, à l'Ouest par la Commune de Karimama et à l'Est par la République Fédérale du Nigeria.

La commune de Malanville est composée de cinq arrondissements dont Garou et Madécali sont situés à l'Est de la ville de Malanville, Guéné au Sud et Tombouctou à l'Ouest. Ces arrondissements sont répartis de la manière suivante.

3°0'E

3°20'E

1

z

N

A

3°0'E

3°20'E

Commune de Karimama

,arou-Gu

Hama

Ka ti-To

.Sakaylad-Tédi

' .1 larhgtitl'ou _Te u

Tondi-

WC-

utou
·

· IÉt~

Satoun

Niger

ga Tédji

z

a--

Ka_ss éntre

Commune de Kandi

gué-Kpara

z

e N

Commune de Ségbana

0 12.5 25 Km

I ~ I

Source. Fond topographique IGN, 1992

z

m Chef-lieu de commune Route revêtue - Plan d'eau

· Chef-lieu d'arrondissement Route secondaire Foret classée

· Village, quartier, hameau Piste

- Limite d'Etat Cours d'eau permanent

- Limite de commune Cours d'eau temporaire

35

Figure 3: Situations géographique et administrative de la commune de Malanville

36

I.2 Climat et le sol ? KARIMAMA

Le climat est de type Sahélo - Soudanien et Soudanien, avec une pluviométrie qui gravite autour de 600 mm par an. Il comprend deux saisons:

V' Une saison sèche, de novembre à mi - mai,

V' Une saison des pluies de mi- mai à octobre avec un maximum de pluies en août.

La saison sèche est caractérisée par l'harmattan avec une température moyenne variant entre 12 et 25°C. La commune de Karimama est parcourue par de nombreux cours d'eau dont les plus importants sont le fleuve Niger et ses affluents, le Mékrou et l'Alibori.

Les sols peuvent être rangés dans deux grands groupes : Les sols ferrugineux tropicaux, caractéristiques de la zone les sols hydromorphes.

Les sols du premier groupe sont largement dominants. On rencontre à l'intérieur de ce groupe, selon l'évolution de la roche mère, les sols du continental terminal à concrétion sur grés qui s'étendent entre Kompa et Monsey. Les sols sans concrétions sur matériaux issus de sédiment sablo argileux qui vont de Birni-Lafia jusqu'à Kompa. Ce sous-groupe de sols est le plus répandu. Les sols sur matériaux kaoliniques sont rencontrés dans les localités s'étendant entre Tondi bouka et Koffonou. De manière générale ces sols ferrugineux ont une fertilité qui dépend largement de l'horizon superficiel. Lorsque cet horizon est pauvre en matière organique alors la fertilité de ces sols est
· compromise. Ainsi, hormis les sols à concrétion impropres aux activités agricoles qu'on retrouve entre Kompa et Monsey, les sols de la commune de Karimama sont compatibles avec la biologie de nombreuses cultures annuelles (maïs, mil sorgho, igname, riz pluvial, niébé etc).

37

Le deuxième groupe est constitué des sols hydromorphes et s'étale le long du fleuve Niger depuis Petchinga jusqu'à Kargui. Ce sont des sols qui s'engorgent une partie de l'année et sont souvent caractérisés par une teneur en matière organique assez élevée. Ils présentent des avantages agricoles certains. Sur le plan spatial, on retrouve ces sols dans la région de Monsey (environ 16 km2) et dans un périmètre allant de Kompa jusqu'à Birni-Lafia (environ 30 km2).

Ils constituent l'un des atouts naturels de la région et ceci pour les raisons suivantes: La forte teneur des sols en matière organique et l'existence permanente de 'eau.

? MALANVILLE

Le climat de la commune de Malanville est de type soudano-sahélien marqué par une saison sèche de novembre en Avril et une saison de pluie de Mai à Octobre. La moyenne de pluie enregistrée sur dix ans de 1993 à 2003 est de 849,1 mm Il faut remarquer que la hauteur d'eau oscille entre 700 et 1000 mm Le vent dominant est l'hannattan soufflant de Novembre en janvier dans tous les sens avec des écarts de température variant entre 16 et 25° C.

La commune de Malanville se compose d'un ensemble de plaines et de vallées enchâssées entre le fleuve Niger et quelques plateaux et collines de grès ferrugineux. Ces collines se rencontrent dans les arrondissements de Madécali, Malanville (Bodjécali) et de Guéné avec une hauteur moyenne de 80 m. les sols de la commune de Malanville sont de type gneissique pour la plupart à l'exception de la vallée du Niger et ses affluents où on y rencontre des sols sablo-argileux et ferrugineux. Quelques sols squelettiques graillonneux et minéraux bruts sur cuirasse se retrouvent en poche sur le territoire de la commune. Elle est étranglée çà et là par des promontoires rocheux. Elle porte des sols alluviaux sablo limoneux, boueux, en saison pluvieuse parfois

38

concrétionnés sur les hautes terrasses et couverts d'une savane herbeuse à épineux dominé par le baobab et le rônier.

I.3 La faune et la flore ? KARIMAMA

L'espace de la zone libre (espace non occupé par le Parc W) est occupé par des champs de cultures, des jachères, des savanes arbustives et des taches de forêts galeries. Le domaine agricole (champ de cultures et jachères) s'agrandit d'année en année sous l'effet de l'extension des terres agricoles et de la pression démographique. L'agriculture, première activité économique de la commune, est ainsi de type extensif. La population étant essentiellement rurale, on observe une forte pression sur les ressources foncières. En conséquence, la demande en terres cultivables va grandissant d'année en année. Sur l'espace communal sous administration locale, la faune sauvage est pratiquement inexistante. Elle se limite essentiellement aux reptiles et aux rats. Par contre, la faune ichtyologique est plus importante. Elle est composée des espèces suivantes: chrysichthus nigwdigitatus, polypterus palmas, synondontis schall, distichodusrostratus, labeo parvu, clarias sp, tilapia sp, lates niloticus etc.

La végétation est constituée pour l'essentiel de savanes caractérisées des zones soudaniennes et soudano - sahélienne. On y trouve aussi des forêts galeries le long des cours d'eau, des forêts claires, des formations édaphiques (sols caillouteux, dépressions) caractérisées d'une part par des espèces telles Burkea africana et Detarium micro - carpum, et d'autre part par Mitragyna inermis et Terminalia macroptura. Le complexe du parc " W " qui couvre les 2/3 de la superficie de la commune, regorge une faune riche non moins importante.

On y rencontre divers oiseaux et presque tous les mammifères de la savane soudanienne de l'Afrique de l'Ouest. Il s'agit de : l'Eléphant, Buffle,

39

Hippotrague, Bubale, divers cobs, céphalophes, guib harnaché, damalisque, phacochère, hippopotame, pintades sauvages, lion, guépard, hyène tachetée etc...

? MALANVILLE

La végétation de la commune de Malanville est par la savane arborée avec prédominance des formations herbacées. Sur le territoire de la commune se trouvent la forêt de Goungoun, la forêt de Boïffo (Guéné) qui est une aire protégée et la zone cynégétique de la Djona (Z C D) vers le village de Torozougou. Les formations végétales abritent une faune très variée dont les espèces remarquables sont les éléments (Loxodonta, Africana), les buffles (Syricerus caffer), les panthères (Panthera paradus), les gibiers, les hyppotragues, les phacochères etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand