WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la presse audiovisuelle lushoise. Cas de la radio télévision canal Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Grace KABEY MUTEB END NEND
Institut Supérieur Interdiocesain Monseigneur MULOLWA - De graduat en Communications Sociales / Presse et Journalisme 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. CADRE THEORIQUE

Ici, nous présentons le cadre théorique susceptible de soutenir notre problématique sur l'analyse critique de la presse audiovisuelle lushoise face à ses fonctions.

Pour y arriver, nous ferons appel à la théorie systématique de Palo Alto (1942) et à la théorie critique de Francfort (1940).

2.1. THEORIE SYSTEMIQUE DE PALO ALTO (1942)

Cette école désigne un groupe de chercheurs d'origine américaine, réunis dans la petite ville banlieue du Sud de SAN FRANCISCO « école de Palo Alto» ou le « collège invisible » avec comme crédo scientifique « système » et dont la tête de file reconnue est l'anthropologue GREGORY BATESON « ... Les règles de la perception de soi, les règles qui gouvernent la formation d'une image de soi, sont modifiées par la façon dont les autres reçoivent nos messages .» qui s'associe à BIRDWHISTELL, Hall, GOFFMAN « Mise en scène et (ré)présentation de soi ; Construction du «Self» par les interactions sociales spontanées ou rituelles. Introjection, identification, projection, distanciation», WATZLAWICK, etc.41(*)

Les travaux de GREGORY BATESON (double contrainte), de Ray L. BIRDWHISTELL (anthropologie de la parole et de la gestualité en supplément de l'anthropologie de la langue, notamment dans son interprétation du célèbre film Doris et la recherche des kinèmes), d'Edward T. Hall sur la proxémique (distance physique des interlocuteurs) ou de Paul WATZLAWICK se sont insérés dans le courant structuraliste, au moins au sens où le structuralisme se situe comme une « science sociale de l'observé ». Plus proches de l'approche exposée ici, on trouve les recherches d'ERVING GOFFMAN sur La présentation de soi42(*) , elles-mêmes en filiation directe des enseignements de Georges-Herbert Mead au premier quart de ce siècle proposant une théorie de la formation sociale du soi (Self) : « ... comme instance où l'individu prend conscience de lui-même en se plaçant aux divers points de vue des membres de son groupe (comme dans un jeu de rôles). » 43(*)

Cette théorie soutient que nous évoluons dans un ensemble pourvu d'éléments ayant chacun une fonction à remplir et un rôle à jouer, et agissant selon sa fonction et son rôle c'est-à-dire nous appartenons tous à un système au sein duquel nous interagissons les uns avec les autres tenant compte des rangs que nous occupons.

Considérant dans ce contexte lushois comme ce système constitué d'éléments tels : les médias et le public ou ils s'inter-influencent mutuellement les uns des autres, par exemple à travers les émissions présentées qui mettent en interaction les médias et le public qui, s'exprime en émettant des opinions.

* 41 Armand et Michèle MATTELART, Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte, 1995, p.37.

* 42 ERVING GOFFMAN est un des représentants de l'« Ecole de Chicago » (liée à celle de Palo Alto), célèbre par sa méthode reliant les études ethnographiques de l'intérieur (collectes d'informations de première main selon des méthodes journalistiques) et les réflexions sur l'interaction. Cette école a mis au point le concept d'« interactionnisme symbolique ».

* 43WINKIN, Y., La nouvelle Communication, Paris, Le Seuil, Points, 1981, p. 96.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote