WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la presse audiovisuelle lushoise. Cas de la radio télévision canal Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Grace KABEY MUTEB END NEND
Institut Supérieur Interdiocesain Monseigneur MULOLWA - De graduat en Communications Sociales / Presse et Journalisme 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. PROBLEMATIQUE

Avec Marie-Fabienne FORTIN, nous apprenons que la problématique est « un domaine d'intérêt général et source de questionnement offrant au chercheur la possibilité de formuler un problème de recherche particulier » 5(*). C'est donc le point de départ de toute recherche.

La problématique, selon MADELEINE GRAWITZ, répond à un besoin de cohérence logique qui met en oeuvre un ensemble de problème qui oriente la recherche et un corps des concepts qui, directement ou indirectement débouchent sur les hypothèses rendant compte d'un contenu riche de conflits6(*).

Du fait que la problématique justifie le choix du plan comme réponse à une interrogation qu'elle sous-entend, nous affirmons que la problématique désigne donc l'ensemble des questions posées dans un domaine donné de la science, en vue d'une recherche des réponses. Elle consiste ainsi à identifier un problème et à se poser des questions pour le comprendre ; et ces questions font appel à des réponses explicatives.

Le grand public est de moins en moins attentif à l'actualité socio-économique ou politique, celle-ci étant jugée trop complexe ou trop éloignée des préoccupations réelles des gens. Les auditeurs et les téléspectateurs sont davantage intéressés par une information qui leur est proche, locale. L'actualité économique et sociale est également abordée sous l'angle local, laissant peu de place à des débats de fond sur des enjeux plus globaux.

Pourtant, la politique ou l'actualité socio-économique doivent continuer à faire partie intégrante de l'offre médiatique. La question à se poser est «Comment parler de ces sujets (à la télévision ou à la radio) pour que chaque citoyen s'y intéresse ?». En outre comment est ce que la presse audiovisuelle lushoise peut- elle arriver à créer une opinion publique ?

Ainsi notre travail tournera autour des questions suivantes :

1) Quelle est l'identité et l'influence qu'a la Radio Télévision Canal Lubumbashi (RTCL) sur la population lushoise ?

2) Le contenu proposé par cette télévision est-il conforme aux discours, missions et statuts qui fondent son existence ?

3) Quel rôle la presse audiovisuelle lushoise peut-elle jouer pour la consolidation de la démocratie ?

0.5. HYPOTHESE DU TRAVAIL

L'hypothèse de recherche est définie par Raymond QUIVY et Luc Van CAMPENDHOUDT comme « une réponse provisoire à la question de départ »7(*), nous pouvons aussi affirmer que l'hypothèse est une idée susceptible de guider l'investigation et pouvant être abandonnée, corrigée ou maintenue après le résultat de l'observation.

Les chaînes de Radio et télévisions lushoise sont généralement vues aujourd'hui comme ennuyeuses et qualifiées de : « radios et télévisions bars », compassées et solennelles. Elles ont des programmes pour plaire et non plus pour éduquer et informer. Voila en quoi se résume l'identité de la RTCL.

Parler de la politique, du social et de l'économie dans le journal télévisé ou journal parlé en répondant au comment  et au pourquoi, reste indispensable, mais cela ne peut être la seule réponse. La presse doit répondre à cette attente en mettant en évidence une actualité touchant le plus grand nombre et en étant de moins en moins marquée « politiquement ». Ainsi, les JT et JP privilégient les « forums », les «opinions » ou autres «polémiques».

Chaque thème fait l'objet d'une présentation des arguments « pour » et « contre », présentés côte à côte, sans prise de position pour l'une ou l'autre thèse pour toucher un maximum de téléspectateurs et auditeurs.

Le sujet est complexe mais il est à l'image d'un système démocratique en profonde transformation. C'est à la manière dont tous les acteurs concernés (décideurs, journalistes, ...) y apporteront une réponse reçue par l'ensemble des citoyens que l'on pourra juger de l'intégration des médias dans ce système et de leur rôle d'acteur politique, au sens fort du terme. Dans cette perspective, nous disons que:

· La presse audiovisuelle congolaise en général et lushoise en particulier contribue à la construction démocratique en cours depuis les années 2006 ;

· Cette contribution de la presse audiovisuelle à la démocratie est habituellement surestimée.

* 5 FORTIN, M-F., Fondements et étapes du processus de recherche, Montréal, Chenelière Education, 2005, p. 119.

* 6 GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, Paris 9e éd. Dalloz, 2001, p .360.

* 7 VAN CAMPENDOUDT L. et QUIVY R., Manuel de recherche en Sciences Sociales, Paris, Dunod, 2011, p. 136.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand