WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la presse audiovisuelle lushoise. Cas de la radio télévision canal Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Grace KABEY MUTEB END NEND
Institut Supérieur Interdiocesain Monseigneur MULOLWA - De graduat en Communications Sociales / Presse et Journalisme 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.8 RESULTATS DE L'ENQUETE

Ce point présente les résultats obtenus auprès de nos enquêtés. Il est divisé en trois sections, la première porte sur le protocole méthodologique, la deuxième sur les résultats de l'enquête et la dernière sur l'interprétation.

Section I : Protocole méthodologique

Notre objet d'étude s'inscrit dans l'Analyse critique de la presse audiovisuelle lushoise. Nous traitons spécifiquement le cas de la Radio Télévision Canal Lubumbashi (RTCL). Nos enquêtes seront menées au sein de la commune de Lubumbashi.

Pour ce faire, nous avons posé notre question de recherche de la manière suivante : Quelle est l'identité et l'influence qu'a la Radio Télévision Canal Lubumbashi (RTCL) sur la population Lushoise ?

A titre d'hypothèse nous avons donné la réponse provisoire selon laquelle la radio télévision Canal Lubumbashi est considérée comme « radio et télévision bars » , avec de programmes pour plaire et non plus pour éduquer et informer. Voila en quoi se résume son identité et elle a un impact direct sur la société lushoise dans le domaine culturel via la musique diffusée.

I. 1. Brève présentation de la ville de Lubumbashi

Ville frontalière de la Zambie, au sud-est de la République Démocratique du Congo, Lubumbashi est le chef-lieu administratif de la Province du Katanga. Après la capitale Kinshasa, elle est la deuxième ville de la République démocratique du Congo par son histoire, son importance économique et par sa population. Depuis le recensement de 2001 et la création du Registre de population (Programme de CIC.)

Fondée en 1910 en vue d'exploiter les richesses minières locales, la Ville est désignée comme la "Capitale du cuivre".48(*)

Elle est le deuxième centre industriel et commercial de la République démocratique du Congo et, à ce titre, elle accueille de grandes sociétés congolaises (Société Nationale des Chemins de fer du Congo et Gécamines) et des groupes industriels internationaux. Son aire naturelle d'échange économique est l'Afrique australe.

La Ville compte une université (UNILU) et un Musée national.

La Ville, dirigée par un Maire avec l'appui d'une administration centrale, est divisée en sept communes (Lubumbashi, Ruashi, Kamalondo, Kenya, Katuba, Kampemba et Annexe), elles-mêmes dirigées par des Bourgmestres avec leur administration communale propre. La ville est située à 11°40' de latitude Sud et à 27° 8'de longitude Est. Du Point de vue du climat régional, Lubumbashi et ses environs sont caractérisés par une température moyenne annuelle de 20°C. Le régime pluviométrique de cette ville est caractérisé par une saison de pluies (novembre à avril), une saison sèche (mai à septembre) et deux mois de transition (octobre et avril). Pour la période 1917 - 1994, la moyenne générale des précipitations a été de 1.215 mm Lubumbashi, à l'époque d'Elisabethville, doit son origine et son développement à la découverte d'importants gisements de cuivre et à leur mise en exploitation par l'Union Minière du Haut Katanga (UMHK).

En 1907, le Comité Spécial du Katanga (CSK) se rend compte de l'essor que va prendre l'industrie cuprifère et de la nécessité de disposer d'un centre administratif et commercial à proximité immédiate des mines et des usines. C'est le Colonel Wan germée qui décide de l'établissement et du développement de la future ville.

Celle-ci prend naissance en 1910 et le nom de la reine Élisabeth1 lui est alors donné.

La croissance démographique et spatiale urbaine s'est amplifiée au cours des dernières décennies. La superficie actuelle de la ville est de 74.700 hectares (non totalement urbanisés). A sa création, Lubumbashi comptait 6000 habitants ; ce nombre a augmenté pour atteindre 16.000 en 1923 sur 370 hectares. En 1957, la population de la ville passe alors à 173.000 habitants qui occupent 22 km2. En 1984, l'agglomération couvre 7.100 hectares, l'espace résidentiel s'étend sur 5.900 hectares environ et le total de la population atteint 560.000 (Bruneau 1985 : 55). D'après le recensement du dernier trimestre de l'an 2001, la population lushoise est évaluée à 1.200.000 habitants.2 Cette population occupe une surface urbanisée de 141.584.971,65m2 (N'Siami, 2002).49(*)

I. 2. Notion de l'enquête

L'enquête par questionnaire est définie comme une technique de recherche d'information auprès de la population d'un pays ou d'une partie de la population en vue de résoudre un problème particulier qui est l'objet même de l'enquête.

L'enquête consiste à la récolte des informations par l'administration d'un questionnaire standardisé à un échantillon représentatif d'une population large.

I. 3. Objectifs de l'enquête

L'enquête a également comme objectif de rechercher l'information auprès de la population d'un pays ou d'une partie de la population en vue de résoudre un problème particulier qui est l'objet même de l'enquête.

I. 4. Questionnaire d'enquête

L'administration du questionnaire pose généralement des problèmes : il faudra savoir précisément ce qui peut être pertinent pour une meilleure connaissance du public et qui permettra d'atteindre l'objectif de la recherche.

Il s'agit en fait de savoir exactement ce que l'on recherche ensuite, il conviendra de formuler les questions d'une façon parfaitement claire.

I. 5. Echantillonnage de l'enquête

L'échantillon désigne la proportion de la population totale qui sera réellement enquêtée et qui permettra, par extension, de dégager les caractéristiques de l'ensemble de la population. Notre enquête a été menée auprès d'un échantillon de 120 personnes tirées au hasard. A savoir : 1.200.000 habitants / 1000 = 1200,1200 / 10 = 120.

Pour ce faire, nous avons pensé à la méthode par questionnaire sur base d'un échantillon très réduit. Par définition, un échantillon est compris comme un nombre limité d'éléments, d'individus, d'objets ou événements dont l'observation permet de tirer des conclusions applicables à la population entière. Un échantillon implique la formulation d'un questionnaire qui constitue un moyen de communication entre l'enquêteur et l'enquêté.

L'enquête par questionnaire est une technique de sondage tandis que l'enquête par sondage est définie comme une technique de recherche d'information auprès de la population ou d'une partie de cette population en vue de répondre à un problème particulier faisant l'objet même de l'enquête.

Ainsi, l'enquête par sondage dont il est question dans la présente étude comporte quatre phases principales :

a) la détermination de la population à interroger ou le choix de l'échantillon  ;

b) la formation des questionnaires ;

c) la descente sur terrain ou l'enquête proprement dite ;

d) l'interprétation et la publication des résultats.

Notre échantillon est constitué de deux catégories de la population à savoir : les hommes et les femmes. Notamment, la taille de l'échantillon est de 120 individus.

I. 6. Construction de l'échantillon

Notre échantillon comprend les phases suivantes :

- exploration de l'univers de l'enquête :

- sélection des variables pertinentes : concernant notre étude, nous avons sélectionné les caractéristiques pertinentes pour chercher à comprendre l'approche participative qui, sont les suivantes : le sexe, l'âge et catégories socioprofessionnelles.

- transposition des données de l'univers de l'enquête sur le modèle réduit : soit 50% des hommes et 50% des femmes.

Nous avons divisé ce nombre par les variables retenues dans notre étude.

1. Le sexe :

Donc, nous avons interrogé 60 femmes et 60 hommes

2. L'âge :

Cette variable est scindée en 3 tranches, à savoir :

- 15 à 30 ans : Après les calculs faits, nous avons trouvé 50 % des personnes que nous devrions interroger comprises dans cette tranche.

- 31 à 45 ans : Après les calculs nous avons eu à faire à 30 % des personnes à interroger.

- 45 ans et plus : dans cette tranche d'âges nous avons eu à 20 %.

De toutes ces personnes, nous avons retenu 50 de sexe masculin, 50 de sexe féminin. 20 personnes n'ayant pas bien répondu ou ayant retourné des copies illisibles, donc inutilisables pour notre étude et l'échantillon de notre recherche, n'ont pas été prises en compte.

Pour cette étude, l'échantillonnage que nous avons utilisé comporte quelques paramètres probabilistes, étant donné que nous ne pouvons pas vérifier par avance si celui qui reçoit un questionnaire est vraiment à l'écoute de la RTCL dans sa vie au quotidien. Ainsi donc, nous avons administré notre questionnaire à des gens sans déterminer à l'avance s'ils suivent ou non ces organes réellement.

Les détails du questionnaire d'enquête sont en annexe de ce travail.

* 48 DIBWE dia MWEMBU, D. et NGANDU MUTOMBO M., Vivre ensemble au Katanga, Paris L'Harmattan, 2005, pp. 8-9.

* 49 DIBWE dia MWEMBU, D. et NGANDU MUTOMBO M., Idem, p.13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius